Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
- Sciences fondamentales : anatomie,physiologie,physique appliquée.
- Sciences et techniques de l'imagerie médicale diagnostique et thérapeutique.
- Sciences médicales.
- Intégration des savoirs et posture professionnelle.
- Sciences humaines, sociales et droit.
- Outils et méthodes de travail.
Organisation de la formation :
La formation se déroule sur 3 ans et comporte 60 semaines de cours en alternance avec 60 semaines de stage.Les enseignements ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 17h environ (1h de pause déjeuner, pas de cours le samedi).
La présence en cours et en travaux dirigés est obligatoire.Les travaux dirigés sont prévus en groupe de 15 étudiants maximum afin de faciliter les apprentissages. Les stages sont organisés par l'équipe pédagogique.
Le Diplôme de technicien supérieur confère le grade licence (180 ECTS).
Forte de son dynamisme, l'équipe pédagogique a développé de nombreux partenariats (ligue contre le cancer, espace éthique ...). A ce titre, l'étudiant sera engagé tout au long de sa scolarité dans des actions de santé et participera à des congrès professionnels.
L'établissement est porteur de projet cordée de la réussite “ambition santés”.
La formation peut être proposée en apprentissage à partir de la deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
NEANT
Par année pour les étudiants boursiers
NEANT
Frais pour les inscrits de la formation continue
A L'ETUDE
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants désireux de signer un contrat d'apprentissage sont accompagnés dans leurs démarches et mis en relation avec les entreprises pourvoyeuses de ce type de contrat.
Un tutorat avec les étudiants en deuxième et en troisième année de formation est proposé à chaque rentrée scolaire.
Des séances de soutien avec les enseignants sont également mises en place.
Tout au long des semestres, chaque étudiant bénéficie d'entretiens de suivi pédagogique avec un enseignant référent. A sa demande, l'étudiant peut solliciter un entretien individuel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats :
L'admission définitive est soumise à la présentation, au plus tard le jour de la rentrée, d'un certificat émanant d'un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente aucune contre-indication physique, psychologique à l'exercice de la profession et qu'il est à jour de l'ensemble des vaccinations obligatoires pour les personnels de santé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en première et en terminale dans les matières scientifiques (sciences physiques/mathématiques/biologie) -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues en première et au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en première et en terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression française (écrite et orale)
Qualité de l'expression française (écrite et orale)Éléments évalués :
Lecture des appréciations (bulletins et fiche avenir) sur l'aptitude à la prise de parole. Qualité de la rédaction du projet de formation. -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Lecture des appréciations dans les bulletins et les éléments de la fiche avenir sur la capacité à étudier et à s'adapter aux consignes
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler seul ou en groupe
Capacité à travailler seul ou en groupeÉléments évalués :
Lecture de la fiche avenir et des appréciations des enseignants sur les compétences relationnelles -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Lecture des appréciations des professeurs sur l'investissement de l'élève, sa curiosité et l'attitude générale en classe -
Critère d'évaluation important : Rigueur dans le travail personnel
Rigueur dans le travail personnelÉléments évalués :
Lecture des appréciations afin d'évaluer le sérieux et la persévérance dans le travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et du métier
Connaissance de la formation et du métierÉléments évalués :
Projet de formation et projet professionnel décrits dans une lettre de motivation personnelle montrant une prise de renseignements sur la formation (JPO) et sur le métier (salons, mini stage)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Participation à des projets citoyens, au service civique...présentée dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Les attendus complémentaires
Les étudiants issus des filières scientifiques ou médico-sociales et disposant d'un socle de connaissances solides auront plus de disposition à réussir dans cette formation professionnalisante de type universitaire.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2182 voeux formulés en 2024
-
2053 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 90 places en 2023.
- La formation a envoyé 431 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont envisageables dans les domaines coeur de métier : échographie, dosimétrie, radiologie interventionnelle...mais aussi en licence professionnelle (technologie médicale / biomédicale) et en master (physique médicale, éthique, sciences du numérique en santé...). Après quatre ans d'exercice professionnel, possibilité d'intégrer l'école des cadres de santé.
Débouchés professionnels
Le taux de réussite au DTS IMRT avoisine les 95% chaque année.
L'employabilité est de 100% auprès des hopitaux, des cabinets de radiologie, des cliniques…dans le secteur public et privé.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : reynald.lecluze@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
dts.imrt@encpb.org