Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation estassurée en deux ansavec deux périodes de stage obligatoirement en Laboratoire de Biologie Médicale :
- 7 semaines en fin de 1re année (mai-juin) ;
- 5 semaines en cours de 2e année.
En raison des stages en milieu médical,il est obligatoire d'être vacciné contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et le covid 19.
Les enseignements hebdomadaires d'une durée moyenne de 32 heures sont dispensés du lundi 8h au vendredi 18h.
TD et TP sont dispensés en effectifs réduits.
Un travail personnel conséquent en dehors des horaires de cours est indispensable pour réussir.
Matières enseignées (en relation avec le diagnostic médical chez l'Homme) :
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire,
- Microbiologie médicale,
- Hématologie, anatomopathologie,
- Immunologie,
- Connaissance du milieu professionnel,
- Sciences physiques, Mathématiques,
- Expression et communication, Langue vivante étrangère,
- Préparation au certificat de capacité au prélèvement sanguin.
1re année : 15 h de cours, 4 h de Travaux Dirigés (TD) 12,5 h de TP.
2e année:10,5 h de cours, 3 h de TD et 19 h de TP.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Facultative : Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les conseils de la commission 2023 qui a examiné de très nombreux dossiers de candidats pour le secteur de l'analyse médicale
- La lettre de motivation doit être personnelle et mettre en avant la sincérité du candidat pour son projet de formation
- Les candidats doivent profiter des journée portes ouvertes pour comprendre ce qui distingue le BTS ABM des autres BTS de biologie appliquée.
- Un goût pour le domaine de la santé est indispensable car toute la formation sera axée sur le médicale. Les deux stages seront à effectuer dans un laboratoire de biologie médicale ou d'anatomocytopathologie
- La formation a un caractère scientifique très poussé en biologie, physique-chimie et mathématiques qui sont des outils indispensables au technicien et au quotidien en laboratoire
- Pour les candidats sans spécialité scientifique en pré-bac ou non issue de STL ou ST2S, une remise à niveau est indispensable
- Pour les candidats en réorientation, la candidature doit expliciter les acquis et les motivations
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes et rang de classement dans les matières scientifiques de la fiche avenir et des bulletins de terminale. -
Critère d'évaluation important : Aptitude à communiquer à l'écrit et à l'oral
Aptitude à communiquer à l'écrit et à l'oralÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du bac, appréciations des bulletins et rédaction de la lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Parcours scientifique du candidat
Parcours scientifique du candidatÉléments évalués :
Parcours scolaire et enseignements scientifiques suivis
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité et sérieux
Assiduité et sérieuxÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1eres, terminale et fiche avenir portant sur la concentration en classe, la capacité à fournir des efforts, à progresser et l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence entre la formation et le projet professionnel
Cohérence entre la formation et le projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation révélant la connaissance de la formation et du métier de techniciens d'analyses médicales. Cohérence entre la formation et le projet professionnel exprimé par le candidat. Sincérité et authenticité de la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités en lien avec le BTS
Engagement et activités en lien avec le BTSÉléments évalués :
Descriptif des activités et centres d’intérêt du candidat permettant de faire un lien avec sa motivation actuelle pour cette formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2623 voeux formulés en 2024
-
3173 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 451 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
7% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplôme offre la possibilité de poursuites d'études pour environ 40% des étudiants :
- en licence professionnelle et générale,
- en classe préparatoire ATS (1 an) pour préparer les concours des écoles d'ingénieurs agro-véto, école vétérinaire, école d'agronomie
- en école d'ingénieurs,
Débouchés professionnels
Le diplôme permet une très bonne insertion professionnelle dans les laboratoires d'analyses de biologie médicale (laboratoires hospitaliers ou privés...).
Il est possible de postuler également dans d'autres types de laboratoires (recherche, médecine vétérinaire...).
Le diplôme offre la possibilité de poursuites d'études :
- en licence professionnelle et générale,
- en classe préparatoire ATS (1 an) pour préparer les concours des écoles d'ingénieurs agro-véto,
- en école d'ingénieurs,
sur les dernières années, 58 % des diplômés sont en CDI ou CDD dès le mois de septembre qui suit l'obtention du diplôme. 40% des diplômés poursuivent leurs études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : i.vidal@encpb.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
sts.abm@encpb.org