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Public

Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Métiers de la chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements dispensés sont :

- Lettres Culture générale et expression 2 h- Mathématiques Traitements de données et statistiques 2 h- Langue vivante Anglais 2 h- Enseignement scientifique en langue vivante (ESLV en anglais) 1 h- Analyse : 3 h de cours ; 3 h de TP en première année 4 h en seconde année- Synthèse : 3 h de cours ; 3 h de TP en première année 4 h en seconde année- Formulation : 3 h de cours ; 3 h de TP en première année 4 h en seconde année- QHSSE 1 h au premier semestre de la première année- Projet technologique 3 h au second semestre de la première année- Monde professionnel 0,5 h au second semestre de la première année

- Communication scientifique 1 h- Accompagnement personnalisé 2 h

Un stage obligatoire de huit semaines au sein d'une entreprise est réalisé au cours de la seconde année.

il y a possibilité d'effectuer ce stage à l'étranger (cf. section langues et options ci-dessous).

  • Option facultative : Anglais scientifique approfondi (1h/semaine). Suivre cette option ouvre la possibilité de réaliser le stage de deuxième année à l'étranger, grâce aux partenariats entre l'ENCPB et différents laboratoires, académiques ou industriels, au sein de l'Union Européenne (Suède, Pays-Bas, Belgique...) dans le cadre du programme Erasmus ou dans d'autres pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Australie...)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : (facultative) Allemand - Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 9 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux encourage des candidats à travailler leur lettre de motivation. Celle-ci doit éviter les phrases "types" et stéréotypées et au contraire privilégier les éléments personnels montrant la motivation du candidat, sa capacité à se projeter dans un parcours professionnel dans le domaine de la chimie ainsi que l'adéquation entre son projet et la formation en BTS Métiers de la Chimie.
Les éléments contenus dans la lettre de motivation sont d'autant plus déterminant pour les parcours "atypiques" (reprises d'études supérieures, baccalauréat a priori pas en lien direct avec la formation) et pour les candidats en phase complémentaire (afin notamment d'expliquer pourquoi ils n'ont pas entrepris de candidature lors de la phase principale).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques -

    Résultats dans les disciplines scientifiques -

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues au lycée dans les disciplines scientifiques et position par rapport au reste de la classe. Notes du bac.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en anglais et français.

    Résultats en anglais et français.

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues au lycée dans les disciplines scientifiques et position par rapport au reste de la classe. Notes du bac.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale et écrite

    Qualité de l'expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression orale et écrite
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, motivation, investissement

    Implication, motivation, investissement

    Éléments évalués :

    Par la lecture de toutes les appréciations inscrites sur les bulletins scolaires et la fiche avenir, nous veillons à : - L'assiduité et la ponctualité - L'attitude en cours - La persévérance - Le gout pour les études
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 9%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et élaboration du projet professionnel

    Connaissance de la formation et élaboration du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation et projet professionnel présentés dans une lettre de motivation personnelle montrant une prise de renseignements sur le domaine professionnel et sur la formation. Visite à la JPO (en présentiel ou distanciel), entretien avec les enseignants et les étudiants.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses

    Activités diverses

    Éléments évalués :

    - Expériences d'encadrement ou d'animation - Engagement citoyen ou bénévolat - Expériences professionnelles ou les stages - Pratiques sportives et culturelles. Participation à des concours scientifiques
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 54% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 54 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 849 voeux formulés en 2024
  • 1115 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 342 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 4% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

69%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS permet de poursuivre des études notamment en licence pro ou en ATS (pour entrer en école d'ingénieur) voire même dans certaines écoles d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions technico-commerciales.

Par exemple :

- Technicien d'analyses de contrôle qualité en production : il réalise des analyses et tests de matières et produits en production.

- Technicien synthèse : en recherche et développement, le technicien synthèse réalise les essais de synthèse de nouvelles molécules. Il peut être spécialisé en chimie organique, en chimie inorganique ou en chimie des polymères. 

- Technicien formulation : il réalise des essais de formulation de produits pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il est en général spécialisé sur certains produits (cosmétique, peintures, ….)

- Technicien d'analyse en recherche et développement : il réalise des analyses de produits en développement et des essais de mise au point de méthodes d'analyse.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB  (Public)
11 rue Pirandello
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org

Informations supplémentaires

Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : r.lecluze@encpb.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org

Contact du responsable pédagogique :
x.servant@encpb.org