Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La BCPST est une formation qui prépare en deux ans aux grandes écoles des banques de concours Agro-Véto, G2E et ENS, avec possibilité de faire une année supplémentaire pour retenter ces concours d'entrée. Cette formation permet d'acquérir des compétences scientifiques dont la répartition est équilibrée en sciences de la vie et de la Terre, en physique-chimie et en mathématiques-informatique. En effet, les trois grands pôles disciplinaires scientifiques (SVT, physique-chimie et mathématiques-informatique) ont sensiblement le même volume horaire (environ huit heures par semaine). Le pôle des humanités (lettres-philosophie, anglais et géographie) vient compléter cette formation pluridisciplinaire. Aux concours, les épreuves correspondant à chacun de ces quatre pôles ont des poids très voisins.
Des séances de TD et de TP complètent les cours théoriques pour un total d'environ 32 heures par semaine. L'apprentissage des cours nécessite une quantité importante de travail personnel. Le travail de groupe fait également partie intégrante de la formation, notamment à travers l'élaboration du TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré).
L'évaluation prend la forme de devoirs écrits réguliers, en classe comme à la maison, et d'interrogations orales. Celles-ci ont lieu toutes les semaines, constituent un entrainement aux épreuves orales des concours et permettent un suivi pédagogique personnalisé des élèves.
Un voyage sur le terrain a lieu en première année et en seconde année afin de renforcer les connaissances et compétences en SVT.
Pour des informations plus détaillées sur notre formation : http://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/bcpst-biologie-chimie-sciences-de-la-terre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (autres langues vivantes mutualisées avec d'autres lycées)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : classe de 2ème année BCPST2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences et technologies
- Université Paris Cité : Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Sciences de la vie et de la terre
- Organisation de séances de méthodologie en SVT.
- Organisation de séances de remise à niveau et approfondissement en mathématiques et techniques de calcul.
- Organisation de séances de remise à niveau et approfondissement en physique-chimie.
- Organisation d'entretiens personnalisés entre les élèves et l'équipe pédagogique à l'issue des premières semaines de cours.
- Cordées de la réussite avec des étudiants et étudiantes d'AgroParisTech et de l'École Polytechnique.
- Parrainage des étudiants et étudiantes de première année par ceux et celles de deuxième année.
Pour des informations plus détaillées sur notre formation : http://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/bcpst-biologie-chimie-sciences-de-la-terre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La filière BCPST repose sur un équilibre des trois disciplines scientifiques SVT, la physique-chimie et les mathématiques-informatique. Ainsi, les candidatures solides dans toutes les matières sont valorisées.
L'abandon d'une spécialité scientifique en terminale est une source (compréhensible) de stress pour les élèves. Que les candidat·e·s se rassurent : nous nous efforçons de faire en sorte que les élèves provenant de tous les parcours réussissent, nous adaptons nos enseignements aux différences de cursus et nous organisons des sessions de remédiation dans les trois disciplines scientifiques.
Une bonne maitrise des programmes des spécialités scientifiques suivies en première permettra d'aborder la BCPST avec sérénité.
Les situations personnelles particulières qui ont pu influencer les résultats des candidat·e·s durant leur scolarité, peuvent être mentionnées dans leur lettre de motivation, en précisant le cas échéant les mesures prises afin de surmonter les difficultés associées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du contrôle continu
Résultats du contrôle continuÉléments évalués :
Notes obtenues dans les disciplines correspondant aux enseignements de la BCPST parmi celles qui ont été suivies par le candidat ou la candidate, considérées à la lumière de celles de la classe et du niveau de la classe tel qu'indiqué dans la fiche Avenir (lorsqu'elle existe). -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du baccalauréat
Résultats du baccalauréatÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées et des épreuves passées en terminale. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Progression des résultats au cours de la scolarité.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
Résultats et appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale. -
Critère d'évaluation très important : Rigueur de raisonnement
Rigueur de raisonnementÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale. -
Critère d'évaluation très important : Compétences d'argumentation, d'expression écrite et orale
Compétences d'argumentation, d'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale. -
Critère d'évaluation très important : Sérieux de l'attitude et concentration en classe
Sérieux de l'attitude et concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation en classe
Participation en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les disciplines enseignées en filière BCPST
Intérêt pour les disciplines enseignées en filière BCPSTÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations des bulletins et de la fiche Avenir dans toutes les disciplines, et appréciation générale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Projet professionnel éventuel
Projet professionnel éventuelÉléments évalués :
Lettre de motivation et appréciations de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2426 voeux formulés en 2024
-
2552 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 997 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Les écoles d'ingénierie en agronomie, d'industries agro-alimentaire et d'élevage
- Les écoles nationales vétérinaires de France
- Les écoles d'ingénierie en géologie
- Les écoles d'ingénierie dans l'environnement et dans les paysages
- Les écoles d'ingénierie dans les biotechnologies, la chimie, les matériaux
- Les écoles normales supérieures
- L'École Polytechnique
- CentraleSupélec
Pour des informations plus détaillées sur notre formation : http://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/bcpst-biologie-chimie-sciences-de-la-terre
Débouchés professionnels
La classe préparatoire aux grandes écoles BCPST constitue une voie de recrutement privilégiée pour de nombreuses grandes écoles proposant des spécialisations très variées. Les élèves passant par une BCPST puis par une grande école peuvent ainsi par la suite occuper des postes aussi divers qu'ingénieur·e, chercheur·se, enseignant·e, chef·fe de projet… et ce, dans des domaines extrêmement variés tels que l'environnement, les SVT, la géologie, la chimie, la physique, l'informatique, le marketing, la finance…
Pour des informations plus détaillées sur notre formation : http://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/bcpst-biologie-chimie-sciences-de-la-terre
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
(Public)
11 rue Pirandello
75013
Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org
Informations supplémentaires
Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : reynald.lecluze@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org
Contact du responsable pédagogique :
cpge.bcpst@encpb.org