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Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB (Paris 13e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière PCSI s'adresse à des élèves qui veulent privilégier l'étude de la physique, la chimie et les sciences de l'ingénieur avec un horaire moins lourd en mathématiques qu'en MPSI.

Cette filière réserve la possibilité de s'orienter vers les classes de seconde année PC et PSI. Le choix entre PC ou PSI s'effectue après une première période qui permet aux étudiants de se déterminer vers la fin du mois de janvier.

Les classes de PCSI sont des filières qui, dédiées à un enseignement scientifique de niveau élevé, privilégient les sciences physiques et les sciences de l'ingénieur :

  • approche expérimentale particulièrement valorisée en sciences physiques, sciences de l'ingénieur et informatique;
  • mathématiques enseignées en vue de fournir des outils indispensables et performants aux sciences physiques et aux sciences de l'ingénieur.

Elles fournissent les outils conceptuels et méthodologiques pour mieux comprendre le monde naturel et technique.Pour des informations plus détaillées : https://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/pcsi-physique-chimie-sciences-de-l-ingenieur  

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais -Allemand (autres langues vivantes mutualisées avec d'autres lycées)
  • Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol (autres langues vivantes mutualisées avec d'autres lycées)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : 1 classe PC - 1 classe PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Mécanique ; Sciences et technologies
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Mathématiques et applications

En association avec Agro-Paris Tech , les Arts et Métiers Paris Tech, l'ESPCI et Chime Paris, le lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB participe à la cordée "ambition sciences ParisTech-ENCPB". Les élèves de PCSI bénéficient de séances de tutorat assurées par des élèves de Chimie Paris, de l'ESPCI et des Arts et Métiers, de visites organisées dans les laboratoires des écoles et participent à des événements organisés par celles-ci. Ce partenariat permet de développer une dynamique de réussite et d'accompagner les élèves dans leur orientation.

L' ENCPB dispose également d'un partenariat avec l'école polytechnique qui lui permet d'accueillir des élèves polytechnicien.nes pour un stage de longue durée au sein de l'établissement. Les élèves de PCSI bénéficient de séances organisées par les élèves polytechnicien.nes permettant soit de travailler sur un thème ou un point du programme déterminé à l'avance par les équipes pédagogiques soit de reprendre à la carte les points de cours mal maitrisés ou mal compris.

Ces dispositifs sont détaillés à l'adresse https://encpb.org/index.php/lycee/cordees-reussite

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 8 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le nombre de candidatures a significativement augmenté en 2022 et 2023. Un grand nombre de dossiers était de qualité et permettait d'envisager avec succès une poursuite d'étude en PCSI. 
 Les élèves souhaitant suivre un enseignement scientifique de niveau élevé, privilégiant la physique, la chimie et les sciences de l'ingénieur ne doivent pas hésiter à poursuivre une scolarité en PCSI. Cette scolarité n'est pas réservée aux élèves obtenant d'excellents résultats en classe de terminale.  Le suivi personnalisé réalisé par une équipe enseignante particulièrement bienveillante et les partenariats mis en place avec Paris-Tech et l'Ecole Polytechnique dans le cadre des cordées de la réussite permettent d'accompagner au mieux les étudiants. Les élèves motivés qui ont des résultats convenables en terminale et souhaitent acquérir des méthodes de travail solides et développer leurs compétences scientifiques peuvent s'y épanouir et intégrer de grandes écoles d'ingénieurs  prestigieuses.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique attestant de compétences dans les disciplines scientifiques.

    Résultats en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique attestant de compétences dans les disciplines scientifiques.

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première, en terminale ou au baccalauréat en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique (selon la situation du candidat).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)

    Acquisition de la démarche scientifique (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales

    Capacités de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes à un travail approfondi

    Aptitudes à un travail approfondi

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir. Champ"Capacité à s'investir de la fiche Avenir".
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités d’organisation

    Capacités d’organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir. Champ"Capacité à s'investir de la fiche Avenir".
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir. Champ"Capacité à s'investir de la fiche Avenir".
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, de la vie scolaire et du chef d'établissement sur les bulletins de première, terminale et sur la fiche avenir. Champ"Capacité à s'investir de la fiche Avenir".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 53% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2643 voeux formulés en 2024
  • 2141 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 877 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La filière PCSI permet :

 

  • L'accès à toutes les Écoles d'Ingénieurs  à l'exception de celles très spécialisées en probabilités-statistiques (ENSAI). Les Ecoles de chimie ne recrutent que sur la filière PC au niveau du concours commun polytechnique (CCINP).
  • La poursuite d'études en Licence (L3) ou Magistère de Physique, Chimie, Mécanique, etc.

 

Pour des informations plus détaillées :

https://encpb.org/index.php/nos-formations/cpge/pcsi-physique-chimie-sciences-de-l-ingenieur 

Débouchés professionnels

La filière PCSI est une première étape particulièrement valorisante et gage de réussite pour se préparer aux métiers d'ingénieur, d'enseignant ou de chercheur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB  (Public)
11 rue Pirandello
75013 Paris 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.08.06.50
http://www.encpb.org

Informations supplémentaires

Informations générales sur le site Internet http://www.encpb.org(documentations téléchargeables ou envoyés sur demande). Hébergement possible : - en CPGE, en "internat de la réussite" sur les 3 sites du lycée d'Etat Jean-Zay-Internat d'excellence (http://www.lycee-etat-jean-zay.fr), au Foyer Coubertin, à l'internat Lourcine et au lycée Jean Zay (demande à formuler en "internat" sur ParcourSup). Les places en internat d'excellence de CPGE sont attribuées sous condition de bourse et en priorité pour les étudiants domiciliés en zone urbaine de politique de la ville. - en BTS, à l'internat du lycée Maurice Ravel sur critère social (demande à formuler au moment de l'inscription. Environ 14 places attribuées)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : reynald.lecluze@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.scolarite@encpb.org

Contact du responsable pédagogique :
cpge.pcsi@encpb.org