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Lycée Paul Valery (Paris 12e Arrondissement - 75)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en PCSI est équilibrée et jouit d'une bonne répartition entre toutes les matières.

SEMESTRE 1 (Septembre-fin janvier)MATHS : 10 H (7 H cours, 3H TD)PHYSIQUE : 8H (5H cours, 1H TD, 2H TP)SI : 4H (1H cours, 1H TD , 2H TP)CHIMIE : 4H (2H cours/TD , 2H TP)INFORMATIQUE : 2H (1H cours, 1H TP)LV1 : 2HFRANCAIS PHILOSOPHIE : 2HEPS : 2HTotal : 34 HSEMESTRE 2 (Février-fin juin)Au deuxième semestre, les étudiants choisissent entre l'option SI et l'option Chimie :Option SI (orientation vers une classe PSI ou PSI* en seconde année) :SI : 4H (1H cours, 1H TD , 2H TP) et chimie 2H (1H cour, 1H TP)Option chimie (orientation vers une classe PC ou PC* en seconde année) :CHIMIE : 4H (2H cours/TD , 2H TP) , les étudiants ne font plus de SI.Les autres horaires sont inchangés.

Les devoirs en temps limité ont lieu principalement le samedi matin.

Les interrogations orales (environ 2h par semaine) ont lieu sur la pause du midi ou bien après les cours le soir.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Classes de seconde année : 1 PSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

ATTENTION, toutes les places en internat proposées par cet établissement sont situées en dehors des locaux du lycée de scolarisation, à savoir l'internat de la réussite Jean Zay http://www.lycee-etat-jean-zay.fr (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l’un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Mécanique ; Sciences et technologies

Nous accueillons des étudiant·e·s d'origines variées et leur insufflons la confiance nécessaire pour s'investir et réussir des études longues. Nous les amenons ainsi en deux ans au niveau d'exigence des concours pour intégrer une école d'ingénieurs. Les étudiant·e·s trouveront :

Une équipeenseignante bienveillante et très disponible, même après les cours

Une plage horaire (le vendredi de 15h à 17h) est dégagée pour assurer duSOUTIENaux étudiant·e·s volontaires : pour réviser le cours, refaire des exercices, préparer les devoirs,remédier aux lacunes individuelles et mettre en place des méthodologies de travail.

Desinterrogations oralesqui sont un temps d'échange privilégié entre l'étudiant·e et l'interrogateur pour s'assurer que le cours est bien compris.

Destemps d'échange entre étudiant·e·sde première et seconde année sont encouragés et facilités pour profiter du vécu et des conseils des étudiant·e·s de PSI.

Le lycée Paul-Valéry est uneprépa à taille humaine(8 classes en tout) où règne une bonne ambiance et où s'instaurent solidarité et entraide entre étudiant·e·s.

Autre facteur de réussite, le Lycée est bien desservi par lestransports(Tram devant le lycée, ligne 8, ligne 6, RER A Nation)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Matières prises en compte :  matières scientifiques, matières littéraires (français et langues sont très importants dans les concours scientifiques). Les profils complets sont préférés.
  • Bien choisir ses options en première et terminale : maths et physique en première et de préférence aussi en terminale. choix de maths expertes apprécié mais pas indispensable. Deux années sans mathématiques ou sans physique-chimie est incompatible avec une cpge scientifique.
  • Les dossiers avec maths complémentaire, NSI ou SI sciences physiques sont néanmoins examinés mais avec un bon niveau.  Un effort de rattrapage en début de cpge peut-être alors nécessaire mais c'est tout à fait envisageable.
  • Le sérieux, les capacités de compréhension, la motivation, etc … peuvent compenser un niveau académique un peu juste.
  • Les dossiers de réorientation (après médecine, fac de sciences, … ) sont examinés. Pour des étudiants déjà en cpge (hors pcsi), il faut pouvoir justifier l'échec dans la filière.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    bulletins, moyennes de classe, niveau de classe. Redoublements anciens non pris en compte. En cas de redoublement récent, nous examinons s'il a été bénéfique ou non.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : facultés de compréhension

    facultés de compréhension

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacités expérimentales

    capacités expérimentales

    Éléments évalués :

    appréciations des professeurs de science
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : maîtrise de la langue, qualité de l'argumentation

    maîtrise de la langue, qualité de l'argumentation

    Éléments évalués :

    appréciations matières littéraires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : capacités calculatoires

    capacités calculatoires

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : état d'esprit dans la formation

    état d'esprit dans la formation

    Éléments évalués :

    participation, implication, autonomie sont valorisées; désinvolture, perturbation de la classe sont fortement préjudiciables
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : assiduité, ponctualité

    assiduité, ponctualité

    Éléments évalués :

    appréciations vie scolaire. L'absentéisme, le manque de ponctualité sont préjudiciables
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : sérieux

    sérieux

    Éléments évalués :

    appréciations. sérieux et régularité dans le travail, ténacité, constance sont des qualités fortement appréciées
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    lettre de motivation sincère et personnelle décrivant la démarche, les projets, les stages, les expériences marquantes ...
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : centre d'intérêt, ouverture d'esprit

    centre d'intérêt, ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    lettre de motivation : engagements divers (sport, activités culturelles ... )
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 59% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2498 voeux formulés en 2024
  • 1447 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 705 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La voie normale après une PCSI est d'intégrer une classe préparatoire de deuxième année (PSI ou PC selon le choix d'option).

A l'issue de cette deuxième année, accès à tous les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur (plus de places disponibles que de candidats) et à une éventuelle poursuite d'étude à l'université en L3.

Possibilités de réorientation (après la première année) vers l'université (L2 ou L1), vers des classes préparatoires intégrées à certaines écoles d'ingénieur.

La délivrance des ECTS (European Credits Transfer Scale) qui donne un descriptif du parcours réalisé, lisible partout en Europe. Cela  permet d'envisager une éventuelle poursuite d'étude au sein de l'Union Européenne.

 

Débouchés professionnels

Le métier d'ingénieur est aujourd'hui extrêmement varié et offre de nombreuses opportunités de carrière, notamment pour les jeunes filles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Valery  (Public)
38, boulevard Soult
75012 Paris 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.75.67.70
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_942748/accueil

Informations supplémentaires

Le lycée Paul Valéry est situé dans le 12ème arrondissement (est parisien). Proche du périphérique, il est desservi par le tram T3, les lignes 8 et 6 du métro (ligne 1 à 5mn). Etablissement d'incarnation du Campus de l'Intelligence artificielle ( Campus des Métiers et des Qualification d'excellence en préfiguration), il est sis sur un vaste espace de 3.6 hectares et est actuellement en restructuration bâtimentaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Elodie.Fournier1@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0750679f@ac-paris.fr

Contact du responsable pédagogique :
shuxue@free.fr