Lycée Edgar Quinet (Paris 9e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les cours sont dispensés dulundi au vendredi de 8h30 à 18h, mercredi inclus.
La formation comprend des périodes de stages professionnels en France et à l'étranger (la recherche de place en stage incombe à l'étudiant, celui-ci doit avoir une pièce d'identité nécessaire aux voyages.)Une partie du diplôme s'obtient en CCF, Contrôle en Cours de Formation.
Enseignement général :
- Langues Vivantes Etrangères :
Langue vivante A : anglais
langue vivante B : allemand, espagnol.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol - Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
. Une très bonne maîtrise de l'anglais est impérative, l'anglais étant depuis cette session une matière évaluée dans le pôle professionnel.
. Au lycée Edgar Quinet, seuls l'Espagnol et l'Allemand sont enseignés en LV2. Il est indispendable de suivre un enseignement ayant fait l'objet d'une évaluation l'année en cours, dans une de ces langues, pour postuler.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Pratique de l'anglais et d'une LV2 (espagnol ou allemand) obligatoire. Niveau en français. Moyenne générale.
Pratique de l'anglais et d'une LV2 (espagnol ou allemand) obligatoire. Niveau en français. Moyenne générale.Éléments évalués :
Avis du chef d'établissement Notes et appréciations des professeurs Acquisition et amélioration du niveau scolaire de l'enfant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Avis du chef d’établissement. Notes des bulletins et appréciations des professeurs. Acquisition et amélioration du niveau scolaire.
Avis du chef d’établissement. Notes des bulletins et appréciations des professeurs. Acquisition et amélioration du niveau scolaire.Éléments évalués :
Bulletins. Fiche avenir, projet de formation.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Dynamisme et esprit d'initiative. Adaptabilité. Mobilité. Pratique des langues étrangères. Bonne communication.
Dynamisme et esprit d'initiative. Adaptabilité. Mobilité. Pratique des langues étrangères. Bonne communication.Éléments évalués :
Appréciations, remarques sur le comportement et la vie scolaire. Projet de formation.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Volonté de travailler à l'international. Bonne connaissance de nos attendus en matière de savoir être et savoirs académiques.
Volonté de travailler à l'international. Bonne connaissance de nos attendus en matière de savoir être et savoirs académiques.Éléments évalués :
Dans le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Peu pris en compte pour des raisons d’équité entre les candidats.
Peu pris en compte pour des raisons d’équité entre les candidats.Éléments évalués :
Peu d'éléments.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2687 voeux formulés en 2024
-
4443 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 182 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Edgar Quinet
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuivre soit en apprentissage soit en formation initiale
- Faire une troisième année de spécialisation dans le domaine de la gestion, de la communication, du commerce international et du management,
- Intégrer une école supérieure de commerce,
- Licence professionnelle,
- Classe préparatoire ATS
- Cursus universitaire.
Débouchés professionnels
Insertion dans le milieu professionnel :
- Entrer dans la vie active en tant que
- Assistant(e) commercial(e) export
- Assistant(e) import
- Assistant(e) transitaire
- Assistant(e) du Responsable de zone
- De manière générale, intégrer :
- Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste...), y compris les entreprises du commerce électronique ;
-Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les PME-PMI ;
- Prestataires de services (transporteur, transitaire, banques, assurances...) ;
- Organismes de conseil et d'appui (Chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
- Sociétés de services d'accompagnement à l'international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Quinet
(Public)
63 rue des martyrs
75009
Paris 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.48.78.55.17
http://lyc-edgar-quinet.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Situé dans une rue commerçante du 9ème arrondissement, le lycée Edgar Quinet offre l'avantage d'être très bien desservi, notamment par les gares du Nord et de Saint Lazare.
Il propose des formations post-bac à petits effectifs (24 étudiants par classe) encadrées par des équipes stables.
Une poursuite d'étude en BTS implique un engagement à respecter le règlement intérieur disponible sur le site du lycée. L'assiduité et la ponctualité au même titre que le travail étant indispensables à la réussite, une candidature ne doit pas négliger la distance entre le domicile et l'établissement. Les cours au lycée Edgar Quinet débutent à 8h30 tous les jours, y compris le mercredi et se terminent à 17h55 (le lycée est fermé le samedi matin).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : naika.simond@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750671x@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne.Quispe@ac-paris.fr