Lycée Edgar Quinet (Paris 9e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Support à l'action managériale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les cours sont dispensés du lundi au vendredi 8h30-18h (mercredi inclus). La formation comprend des périodes de stage professionnel qui doivent avoir lieu dans un contexte international. La recherche de place en stage incombe à l'étudiant, celui-ci doit avoir une pièce d'identité nécessaire aux voyages si besoin. Une seule épreuve du diplôme s'obtient en cours de formation. L'office manager apporte son appui à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Il ou elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. L'office manager assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation. Ses missions s'inscrivent dans un contexte national et international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé. Le contenu des enseignements comprend des matières générales communes à de nombreux BTS: culture générale et expression, langues vivantes (anglais, allemand, espagnol), culture juridique et managériale. Le BTS SAM se distingue par des matières professionnelles propres:optimisation des processus administratifs, gestion de projet, CGRH.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais-Espagnol-Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais-Espagnol-Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et Terminale dans les matières liées aux attendus de la formation. Notes du candidat en anglais et LV2
Notes de 1ère et Terminale dans les matières liées aux attendus de la formation. Notes du candidat en anglais et LV2Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale Notes du bac Notes d'anglais sur les bulletins de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Prise en compte de l'avis des professeurs du candidat et du chef d'établissement par rapport à la formation choisie par le candidat.
Prise en compte de l'avis des professeurs du candidat et du chef d'établissement par rapport à la formation choisie par le candidat.Éléments évalués :
Fiche avenir - Bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles, savoir être en adéquation avec un métier d'assistant
Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles, savoir être en adéquation avec un métier d'assistantÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et Terminale/Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Investissement, ouverture, capacité et prise d'initiative dans les activités
Investissement, ouverture, capacité et prise d'initiative dans les activitésÉléments évalués :
Projet de formation/Bulletins/Documents/Fiche avenir/Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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997 voeux formulés en 2024
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1055 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 200 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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36% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Edgar Quinet
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Ressources humaines,ou communication, mais également dans les secteurs du tourisme, marketing, management, administration des entreprises.
Débouchés professionnels
- Débouchés professionnels :
L'obtention du BTS peut conduire à l'intégration directe sur le marché du travail. Le métier correspondant est celui de "l'assistanat de direction". mais les appellations les plus fréquemment pratiquées dans les organisations sont:
- Office manager
- Assistant(e) (ressouces humaines, logistique, commercial(e), marketing, etc...),
- Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales, etc...,
- Technicien(ne) administratif(ve),
- Adjoint(e) administratif(ve).
L'office manager exerce ses fonctions dans tout type et toute taille d'organisation ayant un rayonnement national, voire international. Ainsi, il peut travailler dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Quinet
(Public)
63 rue des martyrs
75009
Paris 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.48.78.55.17
http://lyc-edgar-quinet.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Situé dans une rue commerçante du 9ème arrondissement, le lycée Edgar Quinet offre l'avantage d'être très bien desservi, notamment par les gares du Nord et de Saint Lazare.
Il propose des formations post-bac à petits effectifs (24 étudiants par classe) encadrées par des équipes stables.
Une poursuite d'étude en BTS implique un engagement à respecter le règlement intérieur disponible sur le site du lycée. L'assiduité et la ponctualité au même titre que le travail étant indispensables à la réussite, une candidature ne doit pas négliger la distance entre le domicile et l'établissement. Les cours au lycée Edgar Quinet débutent à 8h30 tous les jours, y compris le mercredi et se terminent à 17h55 (le lycée est fermé le samedi matin).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : naika.simond@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750671x@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
wisam.mebtoul@ac-paris.fr