Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75)
CPGE - BCPST
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires des cours de l'étudiant en première année :
* Biologie-géologie (SVT) 8 heures dont 3h de travaux pratiques ;
* Mathématiques, 8 heures dont 3h de travaux dirigés ;
* Physique-Chimie, 7 heures dont 1h de travaux dirigés et 2h de travaux pratiques ;
* Informatique, 3 heures par quinzaine (1h de cours et 2h de travaux dirigés) ;
* Français-philosophie, 2 heures;
* Anglais (LV1), 2 heures;
* LV2 (allemand ou espagnol, facultatif), 2 heures.
* Initiation à la recherche (TIPE), au 2° semestre, 2 heures.
* 18h de remédiation en SVT et 18h de remédiation en physique-chimie sont réparties au cours de l'année, pour permettre à tous les candidats, quel que soit leur choix de spécialité, de suivre les enseignements correspondant à la spécialité non conservée en terminale.
Extrait du journal officiel : « 36 heures sont affectées à l'accompagnement des élèves ayant suivi en terminale les deux spécialités mathématiques - SVT ou mathématiques - physique-chimie : 18 heures en physique chimie et 18 heures en SVT. Ces heures peuvent faire l'objet de cours ou de TD. »
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 2 BIO A et B
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Sciences de la vie ; Sciences de la terre ; Electronique, énergie électrique, automatique ; Mécanique ; Sciences et technologies
- Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
- Un livret de recommandations pédagogiques (révisions de cours, exercices, œuvres au programme de Lettres-Philosophie…) sera disponible sur le site du lycée la première semaine de juillet 2024 afin d'assurer rapidement sa bonne adaptation aux exigences de la CPGE.
- Le lycée Chaptal propose une remédiation en Mathématiques pour les étudiants ayant suivi l'option Mathématiques Complémentaires en Terminale.
- Des devoirs sur table hebdomadaires (4 heures) permettent de bien se préparer aux concours des Grandes Écoles.
- Des professionnels interviennent lors de conférences au cours de la formation afin d'aider les étudiants à préciser leur projet d'orientation.
- En première et deuxième année, un stage de terrain en géologie,biologie,et écologie est organisé (Auvergne, Bretagne, Nord Pas de Calais)
- Un accompagnement personnalisé et qualitatif est mis en place pour favoriser l'adaptation aux exigences des CPGE et le bien être des étudiants.
- Des séances quotidiennes en EPS, des espaces de travail et d'autres disposant de pianos sont proposés aux étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission des vœux constate chaque année la qualité des dossiers qui lui sont soumis.
Elle fonde son analyse qualitative principalement sur les bulletins scolaires et le projet de formation motivé figurant dans chaque dossier.
Si les notes apparaissant dans les bulletins sont naturellement des indicateurs importants,les appréciations constituent un critère essentiel permettant à la commission d'examen des vœux de procéder à un classement qualitatif pertinent des candidatures.
La lettre de motivation fait l'objet d'une attention particulière pour les candidats n'ayant pas suivi deux spécialités scientifiques parmi celles requises en terminale, ou plus généralement pour les candidatures atypiques. Elle permet au jury de comprendre la situation particulière du candidat.
Les candidats doivent prendre la mesure des recommandations formulées dans la rubrique “caractéristiques de la formation” pour éviter toute incohérence dans le choix du projet de formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques
Résultats dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes des spécialités SVT, physique-chimie et mathématiques en Première et des spécialités conservées en Terminale. Notes dans l’option maths complémentaire. En cas de candidat en réorientation, notes aux épreuves du baccalauréat dans les matières scientifiques -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les enseignements scientifiques pour les étudiants en réorientation
Résultats dans les enseignements scientifiques pour les étudiants en réorientationÉléments évalués :
Notes en mathématiques, physique-chimie, biologie, géologie ou informatique. Pour une évaluation la plus objective possible de ces notes, prise en compte de la moyenne des notes et des notes extrêmes (plus basse et plus haute) lorsque ces informations sont fournies. -
Critère d'évaluation important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais (LVA ou LVB) au cours de l’année de Première, des trimestres ou semestres achevés de Terminale, et au baccalauréat (selon le profil du candidat / de la candidate). -
Critère d'évaluation important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Notes de français au cours de l’année de Première. Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat. Notes de philosophie au cours des trimestres et semestres achevés de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins). -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les matières scientifiques. Notes et leur progression dans les spécialités choisies. -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à organiser ses idées
Capacité à organiser ses idéesÉléments évalués :
Concision des informations fournies sur les engagements, activités extra-scolaires. Qualité de la rédaction de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins. -
Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Notes et appréciation du bulletin. Champ « Capacité à réussir » et « Niveau de la classe » de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciations des enseignants (fiche Avenir et bulletins). Lettre de motivation. Centre d’intérêts présentés par le candidat / la candidate -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Présence de certains éléments dans la lettre de motivation : * Participation à des forums ou Journées Portes Ouvertes avec rencontre d’élèves ou de professeurs de classes préparatoire. * Renseignements sur internet sur les classes préparatoires, la filière BCPST.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques, Physique-chimie (ou, éventuellement, Sciences de l’ingénieur) et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole).
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés de l’option Mathématiques complémentaires, ou de suivre l’un de ces enseignements de spécialité, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la biologie, de la géologie, de la physique et de la chimie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et le cas échéant au cours de l’année de terminale en sciences de la vie et de la Terre (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
3032 voeux formulés en 2024
-
2713 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 1012 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Cette filière de classe préparatoire prépare en deux années aux concours des écoles d'ingénieur (agronome, agroalimentaire, environnement, biomédicale, géologie, météorologie, chimie, physique …), aux 4 écoles publiques vétérinaires (ENV), mais aussi aux écoles normales supérieures (ENS). On pourra trouver des informations supplémentaires sur les écoles accessibles et leurs débouchés sur le site de chaque concours : SCAV, G2E et ENS.
- Les études en classes préparatoires donnent droit à la validation d'ECTS pour poursuivre ses études à l'université et une inscription en cumulatif à l'université permet de simplifier les procédures de transfert de la classe préparatoire vers une licence
Débouchés professionnels
Cette filière de classe préparatoire permet d'exercer dans divers domaines d'ingénierie (agronome, agroalimentaire, environnement, biomédicale, géologie, météorologie, chimie, physique …), la médecine vétérinaire mais aussi la recherche et l'enseignement dans divers domaines scientifiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Chaptal
(Public)
45 boulevard des Batignolles
75008
Paris 8e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.45.22.76.95
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1584176/fr/l-etablissement
Informations supplémentaires
Le lycée Chaptal offre toute la palette des formations dans un souci d'excellence et de convivialité pour permettre à chaque étudant de réussir au mieux de ses capacités et de son travail.
L'internat du lycée Chaptal (42 places en CPGE SUP) et l'internat de J.Zay (une trentaine de places en CPGE SUP) offre des conditions de travail optimales.
L'étudiant peut aussi avoir le statut d'interne-externé. Il bénéficie ainsi des 3 repas quotidiens et de la possibilité de pouvoir étudier au lycée jusqu'au 22h00.
Situé au coeur de Paris, la desserte du lycée (RER RATP et SNCF) est sans comparaison en Ile de France.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : virginie.tede@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
virginie.tede@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpgebcpst.chaptal@ac-paris.fr