Lycée Louis Le Grand (Paris 5e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les classes préparatoires MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur) préparent aux concours d'entrée des Grandes écoles d'ingénieurs et des Ecoles Normales Supérieures. Pour le contenu détaillé des programmes, se référer aux bulletins officiels du Ministère de l'Education nationale, numéros spéciaux 3 et 5 du 30 mai 2013. Les matières étudiées sont mathématiques(12h), physique(6h) et chimie(2h), informatique(2h), sciences industrielles (2h en tronc commun au 1er semestre),français - philosophie(2h), au moins une langue vivante(2h par langue) dont l'anglais obligatoirement. Au second semestres'ajoutent 2h de Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés et les élèves choisissent soitoptioninformatique(+ 2h) soit option sciences Industrielles(4h). Chaque semaine des interrogations orales individuelles ("colles") et des devoirs sur table. Voir compléments de présentation de cette voie d'excellence sur notre site : http://www.louislegrand.fr - formations. Le recrutement du lycée est ouvert à l'international ce qui permet aux élèves une ouverture multiculturelle exceptionnelle favorisant leur épanouissement intellectuel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
- Langue vivante 2 : anglais, allemand, espagnol et de nombreuses langues en enseignements interétablissements
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 3 classes de MP*-1 classe de MP-1 classe de MPI* - 1 classe de PSI*
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
- des places en internat situées dans les locaux de l'établissement de scolarisation - des places en internat de la réussite à l'extérieur de l'établissement, à savoir sur l'un des deux sites de l'internat de la réussite Jean Zay (2 sites : Paris 16ème et Paris 13ème. L'affectation sur l'un des 2 sites est fonction du lycée d'admission).
Dès les résultats des admissions, si vous avez demandé l'internat de la réussite pour cet établissement et si vous avez une proposition d'admission avec internat, contactez l'établissement de scolarisation qui vous précisera où vous serez hébergé.
ATTENTION: Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite : http://www.lycee-etat-jean-zay.fr :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes, classements et appréciations dans toutes les matières en classes de première et terminale . Notes aux épreuves anticipées de première . Fiches Avenir. Positionnement de l'élève dans sa classe.
Notes, classements et appréciations dans toutes les matières en classes de première et terminale . Notes aux épreuves anticipées de première . Fiches Avenir. Positionnement de l'élève dans sa classe.Éléments évalués :
Bulletins première et terminale. Notes aux épreuves anticipées de première. Fiches Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Goût et motivation pour les sciences. Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Idem pour les capacités techniques (calculs)
Goût et motivation pour les sciences. Qualités d’abstraction et de conceptualisation très importantes. Idem pour les capacités techniques (calculs)Éléments évalués :
appréciations des professeurs et du chef d’établissement sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
Les observations des enseignants et de la direction des établissements fréquentés.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, implication, curiosité intellectuelle et persévérance. Cohérence du projet de formation avec les aptitudes démontrées. Qualité de rédaction et esprit de synthèse du projet de formation.
Motivation, implication, curiosité intellectuelle et persévérance. Cohérence du projet de formation avec les aptitudes démontrées. Qualité de rédaction et esprit de synthèse du projet de formation.Éléments évalués :
Toutes les appréciations portées sur les bulletins
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux concours généraux, aux olympiades ou à des compétitions d’informatique. De très bons résultats en compétition peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier.
Participation aux concours généraux, aux olympiades ou à des compétitions d’informatique. De très bons résultats en compétition peuvent avoir un impact très positif sur l'évaluation du dossier.Éléments évalués :
Tous les renseignements fournis par le candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les attendus complémentaires
Cette filière est ouverte prioritairement aux élèves très impliqués dans l'enseignement des sciences et tout particulièrement dans l'enseignement des mathématiques à haut niveau jusqu'à la fin des études secondaires, au regard de l'horaire important de cette matière en MPSI. Mais un excellent niveau, depuis la classe de première, dans l'ensemble des matières, est attendu.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
5% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
7713 voeux formulés en 2024
-
7305 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 363 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les classes préparatoires se conçoivent comme le premier segment d'un cursus de formation intellectuelle qui va s'achever par la remise d'un Diplôme d'ingénieur, d'un Master, voire d'un Doctorat.
Outre la célèbre Ecole Polytechnique et les Ecoles Normales Supérieures (ENS Ulm, Paris-Saclay, Lyon...) de nombreuses écoles d'ingénieurs (réunies en banques d'épreuves pour les concours permettant ainsi aux candidats de passer un seul écrit pour plusieurs écoles) vous sont ouvertes. Voir le site (SCEI).
Chaque année en classe préparatoire permet d'obtenir 60 crédits ECTS(European Credits Transfer System) donnant droit à des équivalences avec les études universitaires selon les conventions passées avec notre établissement (voir site du lycée- inscriptions cumulatives)
Voir lien ci-dessous pour les résultats aux concours aux Grandes écoles des élèves du lycée Louis-le-Grand : Résultats aux concours
Débouchés professionnels
Les classes préparatoires scientifiques préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles assurant la formation aux métiers d'ingénieur, d'enseignant, de chercheur, aux corps de l'État et des officiers des armées, et même aux professions de la finance et de l'actuariat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Le Grand
(Public)
123 rue Saint Jacques
75005
Paris 5e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.44.32.82.00
https://www.louislegrand.fr
Informations supplémentaires
950 étudiants en classes préparatoires d'origines sociales et géographiques très diverses qui ont en commun des objectifs académiques très élevés et travaillent dans un contexte où se conjuguent émulation et solidarité. Certaines langues vivantes sont proposées en « E.I.E » . Un internat de 337 places en chambres individuelles pour filles et garçons. Deux structures proches du lycée (lycée d'état Jean Zay, Résidence Lourcine) proposent également des places dans le cadre de "l'internat de la réussite". Attention, si vous demandez l'internat d'excellence, l'admission à l'internat sur Parcoursup ne signifie pas l'admission à l'internat du lycée Louis le Grand mais plus probablement l'admission sur l'un des 2 sites de « l'internat de la réussite ». . Activités sportives et culturelles variées . Conventionnement avec des communautés d'universités et d'établissements de la région parisienne pour faciliter les réorientations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mireille.salaun@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.louislegrand@ac-paris.fr