Fiche Formation
Lycée Charlemagne (Paris 4e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 96 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Contenu des enseignements
Mathematiques
Physique-Chimie
Sciences industrielles et de l'Ingenieur
Français-Philosophie
Langue vivante
Informatique
Organisation des enseignements
Par semaine
Heures de cours :
- Mathematiques (10)
- Physique-Chimie (5)
- SII (2)
- Français-Philosophie (2)
- Langues vivantes (2 à 4)
- Informatique (1)
Heures de TD et TP :
- Mathématiques (2)
- Physique-Chimie (3)
- Français-Philosophie (par trimestre sous forme de TD ou de colles individuelles)
- SII (2 suivant option au second semestre)
- Informatique (2)
2 heures d'interrogations orales
- Mathématiques (1 par semaine)
- Physique (1 par quinzaine)
- Langues vivantes (1 par quinzaine)
Compter 4 à 10 heures d'interrogations écrites par semaine, toutes matières confondues.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Allemand Anglais Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand Anglais Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique
- Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Mathématiques et applications
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Les résultats en Mathématiques (de Spécialité et Expertes) seront examinés de près, et on attends de très bons niveau et classement pour faire face à la MPSI de notre établissement. Les candidats devront avoir choisi la spécialité Physique, ou éventuellement NSI ou SI, à condition d'avoir suivi la spécialité Physique en classe de première, également scrutée.
Les résultats en Français, Philosophie et langues sont primordiaux, du fait de leurs rôles déterminant pour les concours d’entrée aux Grandes Écoles, et de l'importance de la maîtrise de la langue et de l’expression de sa pensée pour progresser dans les matières scientifiques.
Tout commentaire négatif sur l’attitude en classe, le sérieux dans le travail, dans quelque discipline que ce soit, sera pris en compte, ainsi que tout élément permettant de déceler la capacité à faire face à une grande charge de travail, une plus grande ouverture, même s'ils n’interviendront que pour départager des candidatures de toute façon bien classées.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 50 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 10 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences dans les disciplines scientifiques attestées notamment par les résultats obtenus en première et en terminale en maths, physique-chimie et, le cas échéant, en SI ou en informatique. | Moyennes, classement, progression, niveau de la classe |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale. | Avis détaillés des enseignants et du chef d’établissement |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitudes à un travail approfondi, capacités d’organisation. S’intéresser aux maths, sciences et démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication). | Commentaires exprimés sur les bulletins, sur la fiche récapitulative, lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication). | Lettre de motivation, commentaires exprimés par les enseignants. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, capacités d'ouverture. | Renseignements fournis par le candidat ou ses enseignants, rubrique «Activités et centres d’intérêt» |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
96 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
5603
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 2001 candidats.
3602 ont donc été refusés
994
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
96
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%
Poursuite d'études
2ème année de CPGE en MP ou MP*
2ème année de CPGE en PSI ou PSI*
2ème année de licence, master ou magistère
Débouchés professionnels
- Ecoles d'ingénieurs : Polytechnique, Mines-Ponts et concours associés, concours centrale supelec, INP (anciennement CCP)
- Ecoles normales supérieures
- Magistères sur dossier
- L3
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Charlemagne
(Établissement public)
CPGE FILIERE (MPSI ou PCSI)
14 rue Charlemagne
75004
Paris 4e Arrondissement
04
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.98.30
http://www.lycee-charlemagne.fr
Informations supplémentaires
La cité scolaire possède deux gymnases dans la partie collège permettant la pratique de sports collectifs (basket-ball, volley-ball, futsal) et de tennis de table. Le plus petit est partiellement aménagé en salle de musculation. Les étudiants de CPGE y ont accès en soirée, pour une pratique libre ou encadrée par un professeur d’EPS.
Durant la pause méridienne d’une heure entre 13h et 14h, les étudiants peuvent déjeuner à la cantine (réfectoire côté collège) ou à l’extérieur.
Le CDI actuel sera transféré à la rentrée 2026 dans la « grande bibliothèque des Jésuites » en cours de restauration qui offrira un grand espace de travail dans un cadre historique unique.
Les étudiants peuvent, comme les élèves du secondaire, s’engager et/ou participer à toutes les associations (AS, MDL), clubs et activités proposées par l’établissement ou le CVL.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.viaud@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750652b@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750652b@ac-paris.fr