Lycée Charlemagne (Paris 4e Arrondissement - 75)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements
Mathematiques
Physique-Chimie
Sciences industrielles et de l'Ingenieur
Français-Philosophie
Langue vivante
Informatique
Organisation des enseignements
Par semaine
Heures de cours :
- Mathematiques (10)
- Physique-Chimie (5)
- SII (2)
- Français-Philosophie (2)
- Langues vivantes (2 à 4)
- Informatique (1)
Heures de TD et TP :
- Mathématiques (2)
- Physique-Chimie (3)
- Français-Philosophie (par trimestre sous forme de TD ou de colles individuelles)
- SII (2 suivant option au second semestre)
- Informatique (2)
2 heures d'interrogations orales
- Mathématiques (1 par semaine)
- Physique (1 par quinzaine)
- Langues vivantes (1 par quinzaine)
Compter 4 à 10 heures d'interrogations écrites par semaine, toutes matières confondues.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand Anglais Espagnol
- Langue vivante 2 : Allemand Anglais Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP MP* PC PC* PSI PSI*
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Seuls les candidats répondant à l'un des critères suivants peuvent prétendre à une place en internat de la réussite :( http://www.lycee-etat-jean-zay.fr ) :
- Etre boursier de l'enseignement supérieur à la prochaine rentrée scolaire
- Et/ou habiter un quartier politique de la ville
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique
- Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Mathématiques et applications
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les résultats en Mathématiques (de Spécialité et Expertes) seront examinés de près, et on attends de très bons niveau et classement pour faire face à la MPSI de notre établissement. Les candidats devront avoir choisi la spécialité Physique, ou éventuellement NSI ou SI, à condition d'avoir suivi la spécialité Physique en classe de première, également scrutée.
Les résultats en Français, Philosophie et langues sont primordiaux, du fait de leurs rôles déterminant pour les concours d’entrée aux Grandes Écoles, et de l'importance de la maîtrise de la langue et de l’expression de sa pensée pour progresser dans les matières scientifiques.
Tout commentaire négatif sur l’attitude en classe, le sérieux dans le travail, dans quelque discipline que ce soit, sera pris en compte, ainsi que tout élément permettant de déceler la capacité à faire face à une grande charge de travail, une plus grande ouverture, même s'ils n’interviendront que pour départager des candidatures de toute façon bien classées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les disciplines scientifiques attestées notamment par les résultats obtenus en première et en terminale en maths, physique-chimie et, le cas échéant, en SI ou en informatique.
Compétences dans les disciplines scientifiques attestées notamment par les résultats obtenus en première et en terminale en maths, physique-chimie et, le cas échéant, en SI ou en informatique.Éléments évalués :
Moyennes, classement, progression, niveau de la classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.Éléments évalués :
Avis détaillés des enseignants et du chef d’établissement
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Aptitudes à un travail approfondi, capacités d’organisation. S’intéresser aux maths, sciences et démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Aptitudes à un travail approfondi, capacités d’organisation. S’intéresser aux maths, sciences et démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Éléments évalués :
Commentaires exprimés sur les bulletins, sur la fiche récapitulative, lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Éléments évalués :
Lettre de motivation, commentaires exprimés par les enseignants.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, capacités d'ouverture.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation, capacités d'ouverture.Éléments évalués :
Renseignements fournis par le candidat ou ses enseignants, rubrique «Activités et centres d’intérêt»
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
18% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
4653 voeux formulés en 2024
-
4928 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 727 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
2ème année de CPGE en MP ou MP*
2ème année de CPGE en PSI ou PSI*
2ème année de licence, master ou magistère
Débouchés professionnels
- Ecoles d'ingénieurs : Polytechnique, Mines-Ponts et concours associés, concours centrale supelec, INP (anciennement CCP)
- Ecoles normales supérieures
- Magistères sur dossier
- L3
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charlemagne
(Public)
CPGE FILIERE (MPSI ou PCSI)
14 rue Charlemagne
75004
Paris 4e Arrondissement
04
Téléphone de l'accueil : 01.53.01.98.30
http://www.lycee-charlemagne.fr
Informations supplémentaires
La cité scolaire possède deux gymnases dans la partie collège permettant la pratique de sports collectifs (basket-ball, volley-ball, futsal) et de tennis de table. Le plus petit est partiellement aménagé en salle de musculation. Les étudiants de CPGE y ont accès en soirée, pour une pratique libre ou encadrée par un professeur d’EPS.
Durant la pause méridienne d’une heure entre 13h et 14h, les étudiants peuvent déjeuner à la cantine (réfectoire côté collège) ou à l’extérieur.
Le CDI actuel sera transféré à la rentrée 2026 dans la « grande bibliothèque des Jésuites » en cours de restauration qui offrira un grand espace de travail dans un cadre historique unique.
Les étudiants peuvent, comme les élèves du secondaire, s’engager et/ou participer à toutes les associations (AS, MDL), clubs et activités proposées par l’établissement ou le CVL.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.viaud@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750652b@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750652b@ac-paris.fr