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ENILV (La Roche-sur-Foron - 74)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Vous aimez les disciplines scientifiques et techniques. Vous souhaitez travailler plus tard dans un secteur diversifié et en constante évolution.

Optez pour le secteur de la TRANSFORMATION ALIMENTAIRE qui est en pleine dynamique de recrutement.

Les métiers de la transformation agroalimentaire sont diversifiés : conception de nouveaux produits, fabrication d'aliment, hygiène et sécurité, contrôle qualité, conditionnement, logistique et commercialisation.

Depuis la rentrée 2023 ce BTSA est préparé en mode semestrialisé (4 semestres de 30 ECTS).

Unités d'enseignements techniques et professionnels * :

- L'alimentation raisonnée

- L'entreprise écoresponsable 

- La qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique des aliments

- Les process de fabrication des aliments

- La conception de nouveaux produits

Unités d'enseignements spécifiques à l'ENILV : 

- La transformation fermière et d'Alpage 

- Manger sain

Une part importante de ces enseignements s'effectue sous forme de travaux pratiques en laboratoire et sur les ateliers technologiques de l'école, en véritable situation professionnelle.

En mode semestrialisé, l'évaluation s'effectue à 100 % en contrôle en cours de formation. Pas d'épreuve terminale.

Les 12 semaines de stage en entreprise permettent d'acquérir un savoir faire recherché par les professionnels du secteur mais aussi d'étudier une problématique techniques qui servira de support à l'évaluation terminale. Ce stage peut se dérouler en France comme à l'étranger.

Pour plus d'informations

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants bénéficient au cours de leur formation d'un suivi individualisé ( entretiens, bilans intermédiaires, ...), ainsi qu'un module d' accompagnement du projet personnel et professionnel de 87 h. 

Les nombreux travaux pratiques réalisés en groupe à effectif réduit, au cœur d'une véritable entreprise agroalimentaire confèrent aux  titulaires du BTSA STA une employabilité immédiate.

Un accompagnement spécifique est mis en place pour les étudiants qui après le BTSA désireraient poursuivre en cursus Ingénieur ou en licence.  Une continuité de parcours est assurée avec les licences professionnelles produits laitiers ou produits de terroirs préparées par alternance.

Au cours du cursus, des sorties ski dans l'environnement proche de l'école permettent de renforcer la cohésion de groupe.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le projet de formation doit être travaillé personnellement et ne doit pas se limiter à un simple copier-coller de modèle trouvé sur Internet ou
ailleurs.
Comment soigner particulièrement son projet de formation motivé :
- Argumenter suffisamment le projet de formation motivé,
- Soigner la qualité rédactionnelle,
- Evoquer un projet de métier, de poursuite d'étude cohérent par rapport à la formation visé,
- Mettre en valeur les expériences professionnelles en entreprise ( stages, ministages, PMFM, jobs d'été, ....),
- En cas d'échec à une première expérience dans l'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir sur
le nouveau projet préparé,
- Ne pas oublier de valoriser ses expériences d'engagement personnel.
Un examen particulier est porté sur l'avis de la poursuite d'étude. Il est préférable qu'il soit en adéquation avec les résultats du candidat, sa
motivation et son projet professionnel ou de poursuite d'étude

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des disciplines scientifiques, techniques ou professionnelles

    Résultats des disciplines scientifiques, techniques ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Examen des notes des bulletins scolaires de première et de terminale dans les matières suivantes : mathématiques -physique / chimie - biochimie-biologie, Biotechnologie - SVT / biologie-écologie -Sciences et techniques - Sciences économiques et sociales - ...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générale et moyennes disciplinaires

    Moyennes générale et moyennes disciplinaires

    Éléments évalués :

    Ecart des résultats avec la moyenne de classe - Evolution des résultats au cours du cursus
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maitrise de la langue française

    Maitrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Capacité à s'exprimer à l'oral comme à l'écrit, qualité de l'expression du projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Organisation, démarche rigoureuse et autonomie dans le travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Compétences pour travailler en équipe dans une situation professionnelle au travers des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication et sens de l'effort

    Implication et sens de l'effort

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir dans le travail et les travaux demandés avec rigueur et efficacité - Capacité à fournir des efforts pour progresser au travers des appréciation des bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autionomie

    Autionomie

    Éléments évalués :

    Capacité d'organisation et d'autonomie dans les appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêts pour la formation demandée

    Intérêts pour la formation demandée

    Éléments évalués :

    Connaissance des débouchés - Connaissance des exigences de la formation - Adéquation de la demande avec le projet professionnel ou le projet de poursuite d'étude
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Argumentation du projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements personnels

    Engagements personnels

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, électif, associatif, artistique, culturel ou sportif argumenté dans le dossier PARCOUSUP.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les aliments et l'alimentation

    Intérêt pour les aliments et l'alimentation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour l'agriculture, la fabrication des aliments, l'agroalimentaire et les questions sociétale relative à l'alimentation au travail du dossier PARCOUSUP - Intérêt pour les labels de qualité et les circuits courts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Les attendus complémentaires

S'intéresser à une formation qui intègre au sein de son parcours des séquences pédagogiques en immersion au sein d'une véritable entreprise agroalimentaire produisant des fromages labellisés, du beurre, des yaourts et des produits de salaison.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 24 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 78 voeux formulés en 2024
  • 97 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 90%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de ce BTSA, vous aurez le choix :

- de poursuivre vos études en licence professionnelle dans les domaines de l'alimentaire, de la qualité, de la cosmétique et du commerce, en école d'ingénieur ou en classe préparatoire post BTS.

Parcours Bac +3 proposé à l'ENILV

Débouchés professionnels

Intéger le monde du travail. 

Le taux d'insertion professionnelle de ce BTSA est trés élevé (95 %). Vous pourrez notamment trouver du travail auprès d'entreprises alimentaires (grands groupes agroalimentaires, coopératives, exploitation agricole, GAEC, ...) mais aussi pharmaceutiques et cosmétiques.

L'agroalimentaire est un secteur qui recrute et qui offre des possibilités d'évolution importantes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ENILV  (Public)
212 rue Anatole France
74800 La Roche-sur-Foron CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.50.03.01.03
https://larochesurforon.enilv-alpes.fr/

Informations supplémentaires

APPRENDRE ET SE FORMER ACTIVEMENT à l'ENILV. 

L'ENILV est un établissement public d'enseignement général et technologique agricole qui s'appuie sur plus de 90 ans de coopération avec le monde professionnel de l'agroalimentaire et du laboratoire. Situé à moins de 300 m de la gare SNCF de la Roche sur Foron, l'école dispose d'un internat réservé aux étudiants et aux adultes en formation à l'école. Dotée de moyens exceptionnels (halle technologique, laboratoires d'enseignement équipés de matériel professionnel, ...), l'ENILV intègre aussi en son sein une entreprise produisant des produits laitiers (fromages traditionnels de Savoie, yaourts, beurre ...) et des produits de salaison qui sert de support aux apprentissages pratiques. Accueil possible des étudiants majeurs le week-end. 

Des partenariats avec l'UGA et le CNAM permettent d'accueillir une licence professionnelle et une licence Générale de Biologie et Biotechnologie en alternance assurant une insertion professionnelle réussie. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : catherine.vedrenne@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
laurent.benoit@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
jean-laurent.bouvier@educagri.fr