ENILV (La Roche-sur-Foron - 74)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous aimez les SCIENCES du VIVANT et les BIOTECHNOLOGIES ! Vous souhaitez devenir technicien supérieur de laboratoire ! Optez pour le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) - Analyses Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques (ANABIOTEC)en 2 ans par voie scolaire et en mode semestrialisé (4 semestres de 30 ECTS).
Unité d'enseignement techniques et professionnelles
- Enseignements scientifiques et techniques à visée professionnalisante :
- Organisation et gestion des analyses,
- Analyses environnementales et agroécologiques
- Analyses biomédicales
- Prélèvements en environnement hospitalier et industriel
- Qualités nutritionnelles et sécurité sanitaire des produits alimentaires
- Utilisation des systèmes vivants et biotechnologies
- Outils d'amélioration de la qualité et performances des laboratoires d'analyse
- Maintenance des appareillages analytiques
- Conduite de projet expérimental
Unités d'enseignement spécifiques à l'ENILV :
- Prélèvements biologiques et environnementaux
Ces enseignements s'appuient sur des laboratoires dotés d'équipements professionnels de haut niveau (électrophorèse, HPLC, PCR, spectrophotomètres, etc.) et utilisent les ateliers technologiques de production de l'école (contrôle de ferments ou de germes pathogènes, analyse sensorielle, bio fermentation).
Les 12 semaines de stage en laboratoire d'analyse et de contrôle permettent d'acquérir un savoir faire recherché par les professionnels du secteur.
En mode semestrialisé, l'évaluation s'effectue à 100 % en contrôle en cours de formation. Pas d'épreuve terminale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les étudiants bénéficient au cours de leur formation d'un suivi individualisé ( entretiens, bilans intermédiaire, ...), ainsi qu'un module d' accompagnement du projet personnel et professionnel de 87 h.
Les nombreux travaux pratiques réalisés en groupe à effectif réduit et en laboratoire confèrent aux titulaires du BTSA ANABIOTEC une employabilité immédiate tout comme le projet expérimental mené en deuxième année. L'ENILV possède un réseau dense de partenaire professionnels dans les différents secteurs du laboratoire.
L'ENILV propose un accompagnement spécifique aux étudiants qui désire s'orienter à l'issue du BTSA vers un cursus ingénieur ou en licence. Une continuité de parcours est assurée avec la licence générale Biologie et Biotechnologie préparée par alternance à l'ENILV.
Au cours du cursus, des sorties ski permettent de renforcer la cohésion de groupe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation doit être travaillé personnellement et ne doit pas se limiter à un simple copier-coller de modèle trouvé sur Internet ou
ailleurs.
Comment soigner particulièrement son projet de formation motivé :
- Argumenter suffisamment le projet de formation motivé,
- Soigner la qualité rédactionnelle,
- Evoquer un projet de métier, de poursuite d'étude cohérent par rapport à la formation visé,
- Mettre en valeur les expériences professionnelles en entreprise ( stages, ministages, PMFM, jobs d'été, ....),
- En cas d'échec à une première expérience dans l'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir sur
le nouveau projet préparé,
- Ne pas oublier de valoriser ses expériences d'engagement personnel.
Un examen particulier est porté sur l'avis de la poursuite d'étude. Il est préférable qu'il soit en adéquation avec les résultats du candidat, sa
motivation et son projet professionnel ou de poursuite d'étude.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines scientifiques
Notes dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, physiques-chimie, SVT, biologie écologie, ... -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières technologiques et professionnelles
Notes dans les matières technologiques et professionnellesÉléments évalués :
Notes en enseignements technologiques et professionnels scientifiques -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale et moyennes disciplinaires scientifique
Moyenne générale et moyennes disciplinaires scientifiqueÉléments évalués :
Ecarts des résultats par rapport à la moyenne de classe - Evolution des résultats au cours du cursus terminal -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression orale et écrite
Qualité de l'expression orale et écriteÉléments évalués :
Moyenne de français et résultats aux épreuves anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Autonomie dans le travail - organisation -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Méthode et capacité de réflexion dans les appréciation des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sens de l'effort
Sens de l'effortÉléments évalués :
Capacité à fournir des efforts, travail personnel à partir des appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Compétences pour travailler en binôme ou en groupe dans le cadre d'une démarche de projet à partir des appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Concentration
ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations relatives aux comportements dans les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Capacité d'autonomie à partir des appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, intérêt pour la formation et le domaine professionnel
Motivation, intérêt pour la formation et le domaine professionnelÉléments évalués :
Argumentation de la motivation - Cohérence de la formation demandée avec le projet professionnel dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances des exigences et des débouchés de la formation
Connaissances des exigences et des débouchés de la formationÉléments évalués :
Arguments développés dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements personnels
Engagements personnelsÉléments évalués :
Engagement citoyen, associatif, culturel, artistique sportif -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les sciences et les questions sociétales
Curiosité pour les sciences et les questions sociétalesÉléments évalués :
Intérêts pour les sciences, la démarche scientifique et les débats de société actuels
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
31 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
268 voeux formulés en 2024
-
322 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 31 places en 2023.
- La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
32% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
poursuivre vos études en Licence professionnelle, en deuxième ou 3ème année de Licence générale, en Licence générale Biologie et Biotechnologie à l'ENILV, en école d'ingénieur ou en classe préparatoire post BTS.
Débouchés professionnels
A la session 2023, le taux de réussite de 88 %.
A l'issue de ce BTSA, vous pourrez trouver un poste au sein d'entreprises telles que :
des laboratoires d'analyses médicales ou vétérinaires,
des laboratoires de l'environnement,
des organismes de recherche et développement
des laboratoires d'industries agroalimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques,
des laboratoires des industries chimiques et biochimiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ENILV
(Public)
212 rue Anatole France
74800
La Roche-sur-Foron
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.50.03.01.03
https://larochesurforon.enilv-alpes.fr/
Informations supplémentaires
APPRENDRE ET SE FORMER ACTIVEMENT à l'ENILV.
L'ENILV est un établissement public d'enseignement général et technologique agricole qui s'appuie sur plus de 90 ans de coopération avec le monde professionnel de l'agroalimentaire et du laboratoire. Situé à moins de 300 m de la gare SNCF de la Roche sur Foron, l'école dispose d'un internat réservé aux étudiants et aux adultes en formation à l'école. Dotée de moyens exceptionnels (halle technologique, laboratoires d'enseignement équipés de matériel professionnel, ...), l'ENILV intègre aussi en son sein une entreprise produisant des produits laitiers (fromages traditionnels de Savoie, yaourts, beurre ...) et des produits de salaison qui sert de support aux apprentissages pratiques. Accueil possible des étudiants majeurs le week-end.
Des partenariats avec l'UGA et le CNAM permettent d'accueillir une licence professionnelle et une licence Générale de Biologie et Biotechnologie en alternance assurant une insertion professionnelle réussie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : catherine.vedrenne@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
laurent.benoit@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.pegeot@educagri.fr