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Privé sous contrat d'association

ISETA de Poisy (74)
BTS - Agricole - Gestion forestière

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement spécifique :Les étudiants suivent des cours de diagnostic forestier (géologie, pédologie, climatologie, botanique, dendrométrie) afin d’être capable d’établir un état des lieux d’une forêt et de cartographie afin d’être capable de se situer et de traduire leurs observations sur informatique (SIG). Ils s’intéressent ensuite à la filière forêt bois et au territoire, apprenant aussi ce que l’on peut faire ou non dans un cadre légal. La sylviculture leur permet ensuite de décider d’une possible opération de gestion à mettre en œuvre ou au contraire de la mise en réserve de la forêt. L’exploitation forestière est abordée pour mettre en œuvre un chantier forestier, depuis le marquage et la vente des bois jusqu’à l’exploitation : les étudiants ont vocation à encadrer ce chantier et à l’organiser dans un soucis de respect de l’écosystème forestier et de respect de la sécurité.

Enseignement général :Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données forestières. Savoir utiliser les techniques de communication, d'expression, d'animation et de documentation dans un contexte professionnel. Communiquer en anglais pour répondre à un marché du bois international. Connaître et comprendre les principes généraux de l'économie. Savoir optimiser sa condition physique pour une efficacité de terrain

Des Modules d'.Initiative Locale ont été choisis pour une meilleure insertion professionnelle et une découverte des spécificités du territoire :

MIL Système d'Information Géographique

MIL Gestion patrimoniale des forêts de montagne

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Tarif de base 2240 euros/an pour rentrée 2020

Par année pour les étudiants boursiers

cf CROUS

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Notre pédagogie repose sur l'utilisation de support "commande professionnelle" qui fait intervenir l'enseignement général et l'enseignement spécifique sur le même projet.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Soigner la lettre de motivation : bien expliciter l’intérêt à vouloir suivre la formation - avoir cherché des informations auprès de professionnels
ou de conseillers en orientation - présenter un projet professionnel même très général
NE PAS UTILISER LES LETTRES DE MOTIVATION TYPES trouvées sur certains sites internet

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes obtenues aux différents trimestres des classes de première et terminale en français et en matières scientifiques.

    Notes obtenues aux différents trimestres des classes de première et terminale en français et en matières scientifiques.

    Éléments évalués :

    moyennes trimestrielles ou semestrielles fournies par le candidat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciations figurant sur les bulletins scolaires des trimestres dans ces différentes matières.

    Appréciations figurant sur les bulletins scolaires des trimestres dans ces différentes matières.

    Éléments évalués :

    intérêt porté à la matière, rigueur et travail fourni, volonté de progresser entre autre
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations générales figurant sur les bulletins scolaires des trimestres.

    Appréciations générales figurant sur les bulletins scolaires des trimestres.

    Éléments évalués :

    comportement global du candidat et capacités à poursuivre des études supérieures dans un cycle court
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : savoir-être

    savoir-être

    Éléments évalués :

    capacité à s'investir, motivation et comportement global du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et projet professionnel du futur étudiant présentés dans la lettre de motivation rédigée en ligne.

    Motivation et projet professionnel du futur étudiant présentés dans la lettre de motivation rédigée en ligne.

    Éléments évalués :

    Échanges avec des professionnels ou tout autre intervenant dans la filière - présentation d'un domaine professionnel souhaité
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis du conseil de classe pour la poursuite d'étude en BTSA.

    Avis du conseil de classe pour la poursuite d'étude en BTSA.

    Éléments évalués :

    Autonomie, rigueur, intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 245 voeux formulés en 2024
  • 293 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 84%
  • J + 30 : 92%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'étude dans notre établissement permettent de continuer vers le BTSA Gestion et Protection de la Nature  en 1 an.

Le suivi de BTSA-sup (mise à niveau pour postuler à des écoles d'ingénieur) permettent de continuer vers :

* Licences professionnelles dans les domaines de l'eau, de l'aménagement du territoire, de l'agroforesterie, de l'arbre ou de l'environnement.

 * Classes prépa post-BTSA pour accéder aux écoles d'ingénieurs (Agro-Paris Tech, ESB, ISMIB, ...).

* Licences et Masters divers en écologie, biologie, géographie ou aménagement du territoire.

* Écoles de cadres ou d'ingénieurs : ESA, ESB, ISMIB ...

* Écoles supérieures de commerce.

Débouchés professionnels

De nombreuses possibilités de débouchés professionnels dont

* Gestionnaire forestier* Agent de développement et d'animation auprès de propriétaires* Chargé d'études ou de recherche* Responsable d'unité de transformation du bois* Responsable d'approvisionnement territorial* Technicien forestier à l'ONF, en forêt privée ou en coopérative* Chargé de mission éco-certification* Expert forestier

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ISETA de Poisy  (Privé sous contrat d'association)
Route de l'école d'agriculture
CS 10039
74330 Poisy
Téléphone de l'accueil : 04.50.46.20.26
http://www.iseta.fr

Informations supplémentaires

L'ensemble des informations sur nos formations BTSA est disponible sur http://www.iseta.fr L'ensemble des documents spécifiques nécessaires à l'inscription et les conditions d'admission sont disponibles sur http://www.iseta.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr