ISETA de Poisy (74)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignement spécifique :Les étudiants suivent des cours de diagnostic forestier (géologie, pédologie, climatologie, botanique, dendrométrie) afin d’être capable d’établir un état des lieux d’une forêt et de cartographie afin d’être capable de se situer et de traduire leurs observations sur informatique (SIG). Ils s’intéressent ensuite à la filière forêt bois et au territoire, apprenant aussi ce que l’on peut faire ou non dans un cadre légal. La sylviculture leur permet ensuite de décider d’une possible opération de gestion à mettre en œuvre ou au contraire de la mise en réserve de la forêt. L’exploitation forestière est abordée pour mettre en œuvre un chantier forestier, depuis le marquage et la vente des bois jusqu’à l’exploitation : les étudiants ont vocation à encadrer ce chantier et à l’organiser dans un soucis de respect de l’écosystème forestier et de respect de la sécurité.
Enseignement général :Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données forestières. Savoir utiliser les techniques de communication, d'expression, d'animation et de documentation dans un contexte professionnel. Communiquer en anglais pour répondre à un marché du bois international. Connaître et comprendre les principes généraux de l'économie. Savoir optimiser sa condition physique pour une efficacité de terrain
Des Modules d'.Initiative Locale ont été choisis pour une meilleure insertion professionnelle et une découverte des spécificités du territoire :
MIL Système d'Information Géographique
MIL Gestion patrimoniale des forêts de montagne
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Tarif de base 2240 euros/an pour rentrée 2020
Par année pour les étudiants boursiers
cf CROUS
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Notre pédagogie repose sur l'utilisation de support "commande professionnelle" qui fait intervenir l'enseignement général et l'enseignement spécifique sur le même projet.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner la lettre de motivation : bien expliciter l’intérêt à vouloir suivre la formation - avoir cherché des informations auprès de professionnels
ou de conseillers en orientation - présenter un projet professionnel même très général
NE PAS UTILISER LES LETTRES DE MOTIVATION TYPES trouvées sur certains sites internet
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Notes obtenues aux différents trimestres des classes de première et terminale en français et en matières scientifiques.
Notes obtenues aux différents trimestres des classes de première et terminale en français et en matières scientifiques.Éléments évalués :
moyennes trimestrielles ou semestrielles fournies par le candidat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations figurant sur les bulletins scolaires des trimestres dans ces différentes matières.
Appréciations figurant sur les bulletins scolaires des trimestres dans ces différentes matières.Éléments évalués :
intérêt porté à la matière, rigueur et travail fourni, volonté de progresser entre autre -
Critère d'évaluation important : Appréciations générales figurant sur les bulletins scolaires des trimestres.
Appréciations générales figurant sur les bulletins scolaires des trimestres.Éléments évalués :
comportement global du candidat et capacités à poursuivre des études supérieures dans un cycle court
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
capacité à s'investir, motivation et comportement global du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et projet professionnel du futur étudiant présentés dans la lettre de motivation rédigée en ligne.
Motivation et projet professionnel du futur étudiant présentés dans la lettre de motivation rédigée en ligne.Éléments évalués :
Échanges avec des professionnels ou tout autre intervenant dans la filière - présentation d'un domaine professionnel souhaité -
Critère d'évaluation complémentaire : Avis du conseil de classe pour la poursuite d'étude en BTSA.
Avis du conseil de classe pour la poursuite d'étude en BTSA.Éléments évalués :
Autonomie, rigueur, intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
67% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
245 voeux formulés en 2024
-
293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
31% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les possibilités de poursuite d'étude dans notre établissement permettent de continuer vers le BTSA Gestion et Protection de la Nature en 1 an.
Le suivi de BTSA-sup (mise à niveau pour postuler à des écoles d'ingénieur) permettent de continuer vers :
* Licences professionnelles dans les domaines de l'eau, de l'aménagement du territoire, de l'agroforesterie, de l'arbre ou de l'environnement.
* Classes prépa post-BTSA pour accéder aux écoles d'ingénieurs (Agro-Paris Tech, ESB, ISMIB, ...).
* Licences et Masters divers en écologie, biologie, géographie ou aménagement du territoire.
* Écoles de cadres ou d'ingénieurs : ESA, ESB, ISMIB ...
* Écoles supérieures de commerce.
Débouchés professionnels
De nombreuses possibilités de débouchés professionnels dont
* Gestionnaire forestier* Agent de développement et d'animation auprès de propriétaires* Chargé d'études ou de recherche* Responsable d'unité de transformation du bois* Responsable d'approvisionnement territorial* Technicien forestier à l'ONF, en forêt privée ou en coopérative* Chargé de mission éco-certification* Expert forestier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ISETA de Poisy
(Privé sous contrat d'association)
Route de l'école d'agriculture
CS 10039
74330
Poisy
Téléphone de l'accueil : 04.50.46.20.26
http://www.iseta.fr
Informations supplémentaires
L'ensemble des informations sur nos formations BTSA est disponible sur http://www.iseta.fr L'ensemble des documents spécifiques nécessaires à l'inscription et les conditions d'admission sont disponibles sur http://www.iseta.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
herve.gemignani@iseta-eca.cneap.fr