Lycée SAINT JOSEPH (Thonon-les-Bains - 74)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Analyses de Biologie médicale permet de former des techniciens capables d'assurer :
- l'exécution d'analyses ou autres opérations techniques relevant de la recherche en biochimie, microbiologie, immunologie, hématologie, physiologie, virologie et parasitologie
- la maintenance des équipements et le traitement de l'information
- l'organisation et l'animation d'une équipe de travail
- les prélèvements sanguins.
L'enseignement est composé de deux groupes de matières :
- matières d'enseignement général : anglais, français, mathématiques, physique chimie
- matières d'enseignement professionnel : biochimie, microbiologie, hématologie, connaissance du milieu professionnel et prélèvements sanguins
- 60 % de l'enseignement professionnel est dispensé en laboratoire spécialisé.
Deux stages obligatoires en milieu professionnel sont prévus durant les deux années :
- 6 semaines en fin de première année
- 6 semaines en janvier-février de la deuxième année.
Un examen national en fin de cycle portant sur les deux années de formation permet la délivrance du Brevet de Technicien Supérieur. L'anglais et les activités technologiques sont évalués en contrôle continu en cours de formation.
Des devoirs surveillés hebdomadaires sont organisés pour préparer au mieux les étudiants à l'examen.
L'assiduité est un gage de réussite et est contrôlée au quotidien et durant les devoirs surveillés. Trop d'absences peuvent entraîner la non-validation du diplôme.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1 798 à 2 960 euros par an selon les revenus (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
environ de 100 à 500 euros de moins (selon les revenus) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS Biologie médicale est une formation scientifique qui prend en compte les résultats dans les matières scientifiques et qui demande un apprentissage régulier, de la rigueur, de l'analyse et de la rédaction.
Le candidat qui sollicite une admission dans cette formation post-bac doit :
- être attiré par le travail pratique et technologique en laboratoires
- maîtriser l'outil mathématique et les sciences physiques et chimiques
- avoir de l'appétence pour les sciences de la vie
- être attiré par le travail dans le milieu médical
- ne pas craindre les manipulations avec le sang et des produits issus du corps humain ou de l'animal
Il est à noter, qu'à l'issue de ce BTS, les postes offerts sont en laboratoires de biologie médicale ou en laboratoires de recherche médicale.
Une poursuite d'études est toujours possible en Licence, voire en Ecole d'Ingénieur pour les meilleurs dossiers.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et niveau atteint dans toutes les disciplines
Notes et niveau atteint dans toutes les disciplinesÉléments évalués :
Notes de première et de terminale pour les candidats en classe de Terminale. Pour les candidats en cursus post-bac, désirant une réorientation, notes et mention obtenues au baccalauréat ou diplôme équivalent et résultats obtenus durant leur formation dans le supérieur. -
Critère d'évaluation très important : Notes et niveau atteint dans les disciplines scientifiques
Notes et niveau atteint dans les disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Moyennes en Mathématiques, SVT, Sciences physiques et chimiques, biotechnologies. -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes du candidat
Progression des moyennes du candidatÉléments évalués :
Moyennes en classe de première et terminale ou en formation post-bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique : observation, analyse, expérimentation, communication.
Acquisition de la démarche scientifique : observation, analyse, expérimentation, communication.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale et sur la fiche Avenir pour les candidats en classe de Terminale. Appréciations sur les bulletins pour les candidats en cursus post-bac. -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, sérieux et persévérance
Implication, sérieux et persévéranceÉléments évalués :
Capacité à s'investir et à s'impliquer régulièrement dans les travaux demandés, capacité à fournir des efforts et à se concentrer en classe. Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Ponctualité et assiduité
Ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
Retards et absences notés sur les bulletins scolaires ou universitaires. -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac et Champ "Autonomie" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et intérêt pour la formation
Motivation et intérêt pour la formationÉléments évalués :
Participation du candidat aux différents salons et journées portes ouvertes. Projet de formation motivé du candidat qui doit être précis et détaillé. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis des enseignants et du Chef d'Etablissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet avec les débouchés de la formation
Connaissance des exigences de la formation et cohérence du projet avec les débouchés de la formationÉléments évalués :
Eléments qui doivent être exprimés dans le plan de formation motivé, qui doit être en adéquation avec les débouchés de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement et ouverture sur la bioéthique, la démarche scientifique, les progrès médicaux. Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Engagement dans la vie associative, lycéenne ou étudiante. Rubrique "Activités et centres d'intérêt".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
195 voeux formulés en 2024
-
251 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée SAINT JOSEPH
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
- année de spécialisation post-BTS
- licence professionnelle
- licence générale (intégration possible en L3)
- classe préparatoire TB
- intégration en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Débouchés et secteurs d'activité :
- laboratoires d'analyse de biologie médicale
- laboratoires de recherche (INSERM, CNRS...)
- laboratoires des Etablissements Français du Sang
- laboratoires de procréation médicalement assistée
- laboratoires d'anatomie et pathologie
- laboratoires d'environnement (air et eau)
- laboratoires de médecine légale…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée SAINT JOSEPH
(Privé sous contrat d'association)
16 avenue d'Evian
CS 80074
74200
Thonon-les-Bains
74202
Téléphone de l'accueil : 04.50.71.34.43
http://www.stjothonon.org
Informations supplémentaires
Restauration sur place en self ou cafétéria.
Logement en résidence étudiante sur le site.
Recrutement sur dossier.
Accueil des élèves boursiers et affiliation à la sécurité sociale étudiante.
Nécessité d'être à jour des vaccinations obligatoires pour travailler en laboratoires.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : secretariat.etudes@stjothonon.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.etudes@stjothonon.org
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.schelsohn@ac-grenoble.fr