Fiche Formation
Lycée du Bocage - Costa de Beauregard (Chambéry - 73)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les points forts de notre établissement sont :
- le taux de réussite moyen supérieur à 80%
- une équipe pédagogique stable et reconnue par le milieu professionnel
- nous sommes tournés vers tous les secteurs de l'horticulture au sens large : maraîchage, floriculture, pépinière, arboriculture fruitière, semences, plantes aromatiques et médicinales.
- nous sommes ancrés dans un bassin de production que nous connaissons bien, fait de structures à taille humaine qui privilégient la vente directe et circuits courts
La formation se décline en modules dont certains laissés à l'initiative de l'établissement (les EIL) :
- Installation ou reprise d'entreprises spécialisées en agriculture biologique
- Ouverture sur le monde. Un voyage d'étude en constitue le point d'orgue.
- Thématique des plantes médicinales
- Thématique de l'agriculture urbaine
Pour les EIL, deux sont choisis par les enseignants par promotion dans la liste ci-dessus.
Il y a un lien très important avec le secteur professionnel de l'horticulture grâce à de nombreuses sorties pédagogiques techniques, la sollicitation d'intervenants et la participation à des expérimentations.
Les stages constituent une partie importante de la formation : 12 semaines minimum réparties sur les 2 ans, dont certaines peuvent se dérouler à l'étranger, grâce à la charte Eramus+ signée par le lycée, ce qui permet le financement d'un stage de 8 semaines dans un pays européen si l'étudiant est motivé.
L'exploitation horticole pédagogique intégrée à l'établissement (3000 m² de serres informatisées et son magasin ouvert au public) accueille les étudiants tout au long de l'année, comme support des cours de techniques professionnelles.
À savoir
- de 16:00 à 19:00
- En Présentiel
Commentaire de l'établissement :
Venez visiter nos installations et nous rencontrer !
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
1 700 (Montant pour 2025/2026)
Par année pour les étudiants boursiers
de 0 à 1 700 (Montant pour 2025/2026)
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé.
Mise en place de soutien si nécessaire.
Tutorat par des enseignants
Interventions de professionnels et d'anciens élèves.
Accompagnement pour le choix d'études post BTS.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Une expérience et/ou une formation proche du domaine technique est un facteur positif et montrant la motivation.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne Générale | Moyennes générales de Première et Terminale Progression de la moyenne au cours de l'année et entre les deux années | |
| Résultats dans les matières scientifiques | Notes obtenues en mathématiques, sciences physiques et biologie en Première et Terminales |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Méthode de travail | Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir | |
| Capacité à l'oral | Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale | |
| Qualité rédactionnelle | Orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse et de synthèse en tenant compte des appréciations des enseignants sur les bulletins ainsi que la qualité de la lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie dans le travail | Champ "autonomie" de la fiche Avenir | |
| Capacité d'organisation | Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir | |
| Esprit d'équipe | Capacité à s'investir et à s'impliquer dans un groupe, une classe, un établissement. Commentaires des enseignants et prise en compte des activités extra-scolaires |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Contenu de la lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités et centres d'intérêt | Engagements liés à la nature, le jardinage, les plantes |
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
20 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
38
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé
38
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 7%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 35%
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Après ce BTSA, les étudiants peuvent préparer au lycée :
- en un an, un BTSA Aménagements Paysagers, ce qui leur permet d'obtenir une double compétence, valorisante pour leur insertion professionnelle
Poursuite possible également dans d'autres licences et écoles d'ingénieurs (Agro-campus Ouest d'Angers, I.S.A.R.A. de Lyon, Ecoles de paysage...)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Responsable de cultures, responsable d'un secteur de l'exploitation
- Agent de développement ou conseiller technique
- Commercial en jardinerie ou technico-commercial auprès de fournisseurs de l'horticulture
- Installation après quelques années d'expérience
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée du Bocage - Costa de Beauregard
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
Section d'enseignement supérieur
340 rue Costa de Beauregard
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.44.22
http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Informations supplémentaires
Le lycée "Costa de Beauregard" est un établissement de la Fondation du Bocage à Chambéry. Le parcours proposé en enseignement supérieur est de 2 ou 3 ans : un BTS Production Horticole en 2 ans, puis une possibilité de poursuite en BTS Aménagements Paysagers en 1 an. Les étudiants disposent sur place, pour leurs apprentissages professionnels, d'une exploitation de productions (3000m² de serres informatisées), d'une jardinerie et d'une halle technologique de paysage (Terrains d'exercice en plein air ou couverts, ateliers, classe dédiée). L'établissement, situé en ville sur un domaine de 5 hectares, propose des studios équipés et meublés, indépendants mais sur place, et un appartement en colocation solidaire (2 places). Restauration possible et au choix. Le taux de réussite moyen des 5 dernières années est supérieur à 90%. Ouverture à l'international par un stage d'un mois à l'étranger en fin de 1ère année. Site internet : http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.metra@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chambery@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.desaintphalle@bocage.cneap.fr