Lycée du Bocage - Costa de Beauregard (Chambéry - 73)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les points forts de notre établissement sont :
- le taux de réussite moyen supérieur à 80%
- une équipe pédagogique stable et reconnue par le milieu professionnel
- nous sommes tournés vers tous les secteurs de l'horticulture au sens large : maraîchage, floriculture, pépinière, arboriculture fruitière, semences, plantes aromatiques et médicinales.
- nous sommes ancrés dans un bassin de production que nous connaissons bien, fait de structures à taille humaine qui privilégient la vente directe et circuits courts
La formation se décline en modules dont certains laissés à l'initiative de l'établissement (les EIL) :
- Installation ou reprise d'entreprises spécialisées en agriculture biologique
- Ouverture sur le monde. Un voyage d'étude en constitue le point d'orgue.
- Thématique des plantes médicinales
- Thématique de l'agriculture urbaine
Pour les EIL, deux sont choisis par les enseignants par promotion dans la liste ci-dessus.
Il y a un lien très important avec le secteur professionnel de l'horticulture grâce à de nombreuses sorties pédagogiques techniques, la sollicitation d'intervenants et la participation à des expérimentations.
Les stages constituent une partie importante de la formation : 12 semaines minimum réparties sur les 2 ans, dont certaines peuvent se dérouler à l'étranger, grâce à la charte Eramus+ signée par le lycée, ce qui permet le financement d'un stage de 8 semaines dans un pays européen si l'étudiant est motivé.
L'exploitation horticole pédagogique intégrée à l'établissement (3000 m² de serres informatisées et son magasin ouvert au public) accueille les étudiants tout au long de l'année, comme support des cours de techniques professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 700 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
de 0 à 1 700 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement personnalisé.
Mise en place de soutien si nécessaire.
Tutorat par des enseignants
Interventions de professionnels et d'anciens élèves.
Accompagnement pour le choix d'études post BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une expérience et/ou une formation proche du domaine technique est un facteur positif et montrant la motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne Générale
Moyenne GénéraleÉléments évalués :
Moyennes générales de Première et Terminale Progression de la moyenne au cours de l'année et entre les deux années -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en mathématiques, sciences physiques et biologie en Première et Terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse et de synthèse en tenant compte des appréciations des enseignants sur les bulletins ainsi que la qualité de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans un groupe, une classe, un établissement. Commentaires des enseignants et prise en compte des activités extra-scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Contenu de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Engagements liés à la nature, le jardinage, les plantes
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
48 voeux formulés en 2024
-
83 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
6% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Après ce BTSA, les étudiants peuvent préparer au lycée :
- en un an, un BTSA Aménagements Paysagers, ce qui leur permet d'obtenir une double compétence, valorisante pour leur insertion professionnelle
Poursuite possible également dans d'autres licences et écoles d'ingénieurs (Agro-campus Ouest d'Angers, I.S.A.R.A. de Lyon, Ecoles de paysage...)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Responsable de cultures, responsable d'un secteur de l'exploitation
- Agent de développement ou conseiller technique
- Commercial en jardinerie ou technico-commercial auprès de fournisseurs de l'horticulture
- Installation après quelques années d'expérience
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Bocage - Costa de Beauregard
(Privé sous contrat d'association)
Section d'enseignement supérieur
340 rue Costa de Beauregard
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.44.22
http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Informations supplémentaires
Le lycée "Costa de Beauregard" est un établissement de la Fondation du Bocage à Chambéry. Le parcours proposé en enseignement supérieur est de 2 ou 3 ans : un BTS Production Horticole en 2 ans, puis une possibilité de poursuite en BTS Aménagements Paysagers en 1 an. Les étudiants disposent sur place, pour leurs apprentissages professionnels, d'une exploitation de productions (3000m² de serres informatisées), d'une jardinerie et d'une halle technologique de paysage (Terrains d'exercice en plein air ou couverts, ateliers, classe dédiée) L'établissement, situé en ville sur un domaine de 5 hectares, propose des studios équipés et meublés, indépendants mais sur place, et un appartement en colocation solidaire (2 places). Restauration possible et au choix. Le taux de réussite moyen des 5 dernières années est supérieur à 90%. Ouverture à l'international par un stage d'un mois à l'étranger en fin de 1ère année. Site internet : http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.metra@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
chambery@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
michele.desaintphalle@bocage.cneap.fr