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Privé sous contrat d'association

Lycée du Bocage - Costa de Beauregard (Chambéry - 73)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les points forts de notre établissement sont :

- le taux de réussite moyen supérieur à 80%

- une équipe pédagogique stable et reconnue par le milieu professionnel

- nous sommes tournés vers tous les secteurs de l'horticulture au sens large : maraîchage, floriculture, pépinière, arboriculture fruitière, semences, plantes aromatiques et médicinales.

- nous sommes ancrés dans un bassin de production que nous connaissons bien, fait de structures à taille humaine qui privilégient la vente directe et circuits courts

La formation se décline en modules dont certains laissés à l'initiative de l'établissement (les EIL) :

- Installation ou reprise d'entreprises spécialisées en agriculture biologique

- Ouverture sur le monde. Un voyage d'étude en constitue le point d'orgue.

- Thématique des plantes médicinales

- Thématique de l'agriculture urbaine

Pour les EIL, deux sont choisis par les enseignants par promotion dans la liste ci-dessus.

Il y a un lien très important avec le secteur professionnel de l'horticulture grâce à de nombreuses sorties pédagogiques techniques, la sollicitation d'intervenants et la participation à des expérimentations.  

Les stages constituent une partie importante de la formation : 12 semaines minimum réparties sur les 2 ans, dont certaines peuvent se dérouler à l'étranger, grâce à la charte Eramus+ signée par le lycée, ce qui permet le financement d'un stage de 8 semaines dans un pays européen si l'étudiant est motivé.

 L'exploitation horticole pédagogique intégrée à l'établissement (3000 m² de serres informatisées et son magasin ouvert au public) accueille les étudiants tout au long de l'année, comme support des cours de techniques professionnelles.  

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 700 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 0 à 1 700 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement personnalisé.

Mise en place de soutien si nécessaire.

Tutorat par des enseignants

Interventions de professionnels et d'anciens élèves.

Accompagnement pour le choix d'études post BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une expérience et/ou une formation proche du domaine technique est un facteur positif et montrant la motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne Générale

    Moyenne Générale

    Éléments évalués :

    Moyennes générales de Première et Terminale Progression de la moyenne au cours de l'année et entre les deux années
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en mathématiques, sciences physiques et biologie en Première et Terminales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de Première et de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, vocabulaire, capacité d'analyse et de synthèse en tenant compte des appréciations des enseignants sur les bulletins ainsi que la qualité de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans un groupe, une classe, un établissement. Commentaires des enseignants et prise en compte des activités extra-scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Contenu de la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt

    Activités et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Engagements liés à la nature, le jardinage, les plantes
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 48 voeux formulés en 2024
  • 83 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études :

Après ce BTSA, les étudiants peuvent préparer au lycée :

-          en un an, un BTSA Aménagements Paysagers, ce qui leur permet d'obtenir une double compétence, valorisante pour leur insertion professionnelle

Poursuite possible également dans d'autres licences et écoles d'ingénieurs (Agro-campus Ouest d'Angers, I.S.A.R.A. de Lyon, Ecoles de paysage...)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • Responsable de cultures, responsable d'un secteur de l'exploitation
  • Agent de développement ou conseiller technique
  • Commercial en jardinerie ou technico-commercial auprès de fournisseurs de l'horticulture
  • Installation après quelques années d'expérience

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Bocage - Costa de Beauregard  (Privé sous contrat d'association)
Section d'enseignement supérieur
340 rue Costa de Beauregard
73000 Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.44.22
http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html

Informations supplémentaires

Le lycée "Costa de Beauregard" est un établissement de la Fondation du Bocage à Chambéry. Le parcours proposé en enseignement supérieur est de 2 ou 3 ans : un BTS Production Horticole en 2 ans, puis une possibilité de poursuite en BTS Aménagements Paysagers en 1 an. Les étudiants disposent sur place, pour leurs apprentissages professionnels, d'une exploitation de productions (3000m² de serres informatisées), d'une jardinerie et d'une halle technologique de paysage (Terrains d'exercice en plein air ou couverts, ateliers, classe dédiée) L'établissement, situé en ville sur un domaine de 5 hectares, propose des studios équipés et meublés, indépendants mais sur place, et un appartement en colocation solidaire (2 places). Restauration possible et au choix. Le taux de réussite moyen des 5 dernières années est supérieur à 90%. Ouverture à l'international par un stage d'un mois à l'étranger en fin de 1ère année. Site internet : http://www.fondationdubocage.org/rubrique-87.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christine.metra@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
chambery@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
michele.desaintphalle@bocage.cneap.fr