Fiche Formation
Lycée Monge (Chambéry - 73)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Etre formé pour exercer un métier de technicien en bureau d'études dans de nombreux secteurs industriels de petites, moyennes et grandes entreprises. Permettre aussi la poursuite d'études bien évidemment.
- MAITRISER la définition aux normes ISO de dessins de produits industriels en tenant compte des exigences structurelles, fonctionnelles, comportementales et de fabrication.
L'enseignement professionnel occupe 20h par semaine dont plus de la moitié en travaux pratiques et projets.
Horaires sur 2 ans (31h/sem)
Enseignement général(627 heures), professionnel(1320 heures)
Accompagnement presonnalisé(114h)
STAGE EN ENTREPRISE 8 SEMAINES en fin de 1ère année
3 PROJETS sur 2 ans : prototypage, collaboratif, industriel sont réalisés par les étudiants.
Journée Portes ouvertes : vendredi 23 janvier 2026 de 17h à 20h et samedi 24 janvier 2026 de 09h00 à 12h00.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
À la fin de la première année, il peut être proposé aux meilleurs étudiants, pour quelques places, de poursuivre leur 2e année en apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Importance pour les examinateurs de la commission, des éléments du dossier permettant de mesurer de façon explicite la motivation et l'engagement pour cette formation.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats obtenus en première et terminale dans les matières à dominante scientifiques et enseignements généraux - résultats obtenus dans les enseignements technologiques ou professionnels | Moyennes de première et terminale - Note de bac de français |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte la fiche avenir | Eléments d'appréciation saisis par le professeur principal - Avis saisi par le chef d'établissement |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lors de l'étude des dossiers des canditats, il sera pris en compte Les appréciations relatives à l'attitude en classe | Eléments d'appréciation saisis sur les bulletins et la fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Lors de l'étude des dossiers des candidats, il sera pris en compte le projet de formation motivé du candidat. | Projet de formation motivé renseigné Appréciations portées sur la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires | Présence d'un engagement citoyen |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
291
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 227 candidats.
64 ont donc été refusés
193
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
27
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 8%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 37%
Poursuite d'études
-licences professionnelles
-BUT ( en 2ème ou 3ème année selon la formation et l'IUT choisi);
-écoles d'ingénieurest possible mais avec une plus grande exigence au niveau du dossier scolaire; par exemple réseau Polytech au minimum.
- autres formationsbac+3 sont aussi envisageables.
- S'inscrire ensection ATS (adaptation aux techniciens supérieurs) qui est une année de préparation aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs est également une solution.
Débouchés professionnels
-L'emploi direct en bureau d'études est tout à fait adapté après le diplôme. (tout type d'entreprise qui conçoit et/ou fabrique, dans tous les domaines). Aucun secteur d'activité n'est exclu du moment que l'entreprise réalise des études de conception assistée par ordinateur. Votre travail est en lien direct avec les besoins du marché, les clients, les fournisseurs, les fabricants,l'industrialisation, les contrôleurs de la qualité, la maintenance, etc.
Les débouchés sont nombreux : produits fabriqués en série, machines spéciales, produits grand public, objets connectés, etc.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Monge
30%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
35%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1720 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Monge
(Établissement public)
119 Avenue Marius Berroir
73000
Chambéry
Téléphone de l'accueil : 04.79.33.39.09
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/chambery.monge
Informations supplémentaires
Accueil Internat externé : Repas matin midi soir au lycée Monge, hébergement à l'extérieur de l'établissement à la charge de l'étudiant.Développement de l'offre de chambres pour les étudiants, critères sociaux et convention Lycée avec le CROUS ( partenariat avec les résidences universitaires ( Dossier Social Etudiant) et avec le LP voisin : la Cardinière. Information importante pour les candidats à la CPGE : depuis la rentrée 2015, les étudiants de CPGE doivent obligatoirement s'inscrire en parallèle dans un établissement universitaire de l'académie. Pour toute question ou demande de précisions, vous pouvez vous adresser directement auprès du secrétariat de l'enseignement supérieur du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Olivier.girardot@ac-grenoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0730016w@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
Florence.Bouvier@ac-grenoble.fr