Lycée agricole Les Horizons (Saint-Saturnin - 72)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA DATR est une formation de développement local ouverte au projet personnel et professionnel de l'étudiant : social, services à la personne, enfance jeunesse, animation, patrimoine et culture, environnement .
Organisaion des enseignements:
- Une formation générale : méthodologie de projets, statistiques, expression française, culture générale, anglais, sciences économiques, sociales et juridiques.
- Une formation professionnelle : communication, mercatique, connaissance des structures du territoire et des acteurs locaux, gestion, droit, informatique, gestion d'équipe.
- Conception et réalisation de projets divers avec des partenaires locaux : animation, diagnostic de territoire, animation et communication, gestion, négociation
Les plus :
- Voyage d'étude à l'étranger (MIL) : Portugal, Belgique, Hongrie...
- Accompagnement individualisé par l'équipe pédagogique
- Organisation d'animations pour les apprenants des HORIZONS
- Equipe pédagogique expérimentée et reconnue par le Ministère (organisation des examens)/tutorat et visites en mileu
professionnel
Organisation :
La formation est organisée sur 2 années scolaires :
- 13 semaines de stage
- 1/2 journée par semaine de travail pluridisciplinaire ou de groupe sur des projets
- Evaluation avec contrôle continu comptant pour 50 % de l'examen BTSA
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
715 euros/an + Régime demi-pensionnaire 5.80 euros/jour ou Régime internat 245 euros/mois (hébergement + repas)
Par année pour les étudiants boursiers
715 euros/an + Régime demi-pensionnaire 5.80 euros/jour ou Régime internat 245 euros/mois (hébergement + repas)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Entretiens individuels avec les enseignants portant sur le projet de l'étudiant
- Suivi personnalisé des étudiants
- Cours en demi-groupes pour certains modules
- Aménagements d'épreuves d'examen sur dossier MDPH
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
- Notes - Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
- Appréciations - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Capacité à travailler en équipe -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
- Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
- Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
- Appréciations - Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à rejoindre la formation
Motivation à rejoindre la formationÉléments évalués :
- Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances sur la formation
Connaissances sur la formationÉléments évalués :
- Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet personnel
Cohérence avec le projet personnelÉléments évalués :
- Projet de formation motivé - Appréciation du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Les centres d'intérêt
Les centres d'intérêtÉléments évalués :
- Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : La mobilité
La mobilitéÉléments évalués :
- projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
61 voeux formulés en 2024
-
124 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle et en Bachelor dans des domaines variés : coordination de projets, communication, animation, social, aménagement du territoire, Ressources Humaines, ...,
- Formations spécialisées (BAFD, BP JEPS, Educateur spécialisé...)
Débouchés professionnels
Les situations professionnelles sont variées.
Quelques exemples :
- Animateur de structure de développement local (EHPAD, ALSH...)
- Agent de développement du territoire (développement touristique, chargé de développement durable, Animateur sportif...)
- Agent de médiation sociale et culturelle
- Auto-entrepreneur dans le domaine des services
- Concours administratifs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Les Horizons
(Privé sous contrat d'association)
Rue Victor Duruy
72650
Saint-Saturnin
Téléphone de l'accueil : 02.43.29.21.50
https://lycee-leshorizons.fr
Informations supplémentaires
Le lycée "Les HORIZONS" est situé aux portes du Mans et près de la sortie d'autoroute "ZI Nord". Le site est accessible via les transports en commun (SNCF, bus et TIS) et dispose d'un vaste parking sécurisé. C'est un établissement qui accueille environ 300 élèves et étudiants. Pour les étudiants éloignés géographiquement, le lycée dispose d'un internat.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : leshorizons.ass1@orange.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-leshorizons.fr
Contact du responsable pédagogique :
leshorizons.ass1@orange.fr