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Privé sous contrat d'association

Lycée agricole Les Horizons (Saint-Saturnin - 72)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA DATR est une formation de développement local ouverte au projet personnel et professionnel de l'étudiant : social, services à la personne, enfance jeunesse, animation, patrimoine et culture, environnement .

Organisaion des enseignements: 

- Une formation générale : méthodologie de projets, statistiques, expression française, culture générale, anglais, sciences économiques, sociales et juridiques.

- Une formation professionnelle : communication, mercatique, connaissance des structures du territoire et des acteurs locaux, gestion, droit, informatique, gestion d'équipe.

 - Conception et réalisation de projets divers avec des partenaires locaux : animation, diagnostic de territoire, animation et communication, gestion, négociation

Les plus :

- Voyage d'étude à l'étranger (MIL) : Portugal, Belgique, Hongrie...

- Accompagnement individualisé par l'équipe pédagogique

- Organisation d'animations pour les apprenants des HORIZONS

- Equipe pédagogique expérimentée et reconnue par le Ministère (organisation des examens)/tutorat et visites en mileu 

 professionnel

Organisation :

La formation est organisée sur 2 années scolaires : 

- 13 semaines de stage

- 1/2 journée par semaine de travail pluridisciplinaire ou de groupe sur des projets

- Evaluation avec contrôle continu comptant pour 50 % de l'examen BTSA

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

715 euros/an + Régime demi-pensionnaire 5.80 euros/jour ou Régime internat 245 euros/mois (hébergement + repas)

Par année pour les étudiants boursiers

715 euros/an + Régime demi-pensionnaire 5.80 euros/jour ou Régime internat 245 euros/mois (hébergement + repas)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Entretiens individuels avec les enseignants portant sur le projet de l'étudiant

- Suivi personnalisé des étudiants

- Cours en demi-groupes pour certains modules

- Aménagements d'épreuves d'examen sur dossier MDPH

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous conseillons de ne pas négliger la rédaction du projet de formation motivé. Nous attendons du candidat un projet réfléchi et une bonne connaissance de la formation ainsi qu'une mise en valeur des activités extra-scolaires.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    - Notes - Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    - Appréciations - Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Capacité à travailler en équipe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Appréciations - Fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à rejoindre la formation

    Motivation à rejoindre la formation

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissances sur la formation

    Connaissances sur la formation

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet personnel

    Cohérence avec le projet personnel

    Éléments évalués :

    - Projet de formation motivé - Appréciation du chef d'établissement
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Les centres d'intérêt

    Les centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    - Activités et centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : La mobilité

    La mobilité

    Éléments évalués :

    - projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 83% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 60 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 61 voeux formulés en 2024
  • 124 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'études en licence professionnelle et en Bachelor dans des domaines variés : coordination de projets, communication, animation, social, aménagement du territoire, Ressources Humaines, ...,

- Formations spécialisées (BAFD, BP JEPS, Educateur spécialisé...)

Débouchés professionnels

Les situations professionnelles sont variées.

Quelques exemples : 

 - Animateur de structure de développement local (EHPAD, ALSH...)

 - Agent de développement du territoire (développement touristique, chargé de développement durable, Animateur sportif...)

 - Agent de médiation sociale et culturelle

 - Auto-entrepreneur dans le domaine des services

 - Concours administratifs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Les Horizons  (Privé sous contrat d'association)
Rue Victor Duruy
72650 Saint-Saturnin
Téléphone de l'accueil : 02.43.29.21.50
https://lycee-leshorizons.fr

Informations supplémentaires

Le lycée "Les HORIZONS" est situé aux portes du Mans et près de la sortie d'autoroute "ZI Nord". Le site est accessible via les transports en commun (SNCF, bus et TIS) et dispose d'un vaste parking sécurisé. C'est un établissement qui accueille environ 300 élèves et étudiants. Pour les étudiants éloignés géographiquement, le lycée dispose d'un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : leshorizons.ass1@orange.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@lycee-leshorizons.fr

Contact du responsable pédagogique :
leshorizons.ass1@orange.fr