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Privé sous contrat d'association

Lycée Ste Catherine (Le Mans - 72)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation:Cette classe permet aux jeunes qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine de l'hôtellerie restauration d'accéder au cycle d'enseignement préparant au Brevet de Technicien Supérieur "Management en Hôtellerie Restauration". Ces études ont pour but de développer chez l'étudiant une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l'hôtellerie restauration, d'initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l'hôtellerie restauration, de donner les bases indispensables à l'acquisition des compétences qui seront développées en section de technicien supérieur "MHR" et de développer chez l'étudiant sa capacité d'adaptation en développant son autonomie. (Référentiel M.A.N. )

Profils pour réussir: La classe de Mise à Niveau est ouverte à tout jeune titulaire d'un baccalauréat :

- Série générale

- Série technologique (domaine différent de l'hôtellerie)

- Série professionnelle (domaine différent de l'hôtellerie restauration)

Détails de la formation: Une année scolaire se décompose en 2 parties :

- formation dans le cadre de l'établissement scolaire (enseignements théorique et pratique),

- puis d'une période de formation en entreprise de 8 semaines en France ou à l'étranger.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 1665 euros à 1700 euros (montant annuel en externat) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

de 1665 euros à 1700 euros (montant annuel en externat) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

1. Enseignements de la session et conseils aux candidats Enseignements de la session et conseils aux candidats Affiner son projet
professionnel (métier envisagé) et son parcours de formation afin de porter un regard "critique" sur l'adéquation entre les compétences
attendues dans le cursus de formation choisi et son profil personnel et professionnel.
2. Faire preuve de curiosité (professionnelle, intellectuelle...) vis-à-vis de l'établissement de formation dans lequel une demande a été faite (site
de l'établissement, journée Portes Ouvertes)
3. Faire un travail sérieux sur la lettre de motivation (description du projet professionnel, choix de l'établissement = personnalisation de la lettre
de motivation par rapport à l'établissement choisi, mettre en avant ses qualités, tenir compte de ses défauts en restant le plus honnête possible
afin de retrouver une cohérence entre la fiche avenir, les bulletins et la lettre de motivation (connaissance de soi)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Moyenne sur bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes en Anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Comparaison des moyennes sur l'année de Première et 1er Semestre de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche avenir et les bulletins (organisation, respect des délais, travail fait)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche avenir, bulletins), participation en cours (LV1/2), demande d'explication en cas de non-compréhension
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, capacité à s'investir, capacité d'organisation

    Implication, capacité à s'investir, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche avenir et les bulletins (organisation, respect des délais, travail fait), participation aux projets de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe, autonomie

    Esprit d'équipe, autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur la fiche avenir et les bulletins (organisation, respect des délais, travail fait), participation aux projets de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet

    Capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (avis du conseil de classe sur la capacité de l'élève à réussir)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé + appréciations des enseignants
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 140 voeux formulés en 2024
  • 150 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

BTS Management en hôtellerie restauration

- option A : management des unités de restauration

- option B : mangement des unités de production culinaire

- option C : management des unités d'hébergement

Débouchés professionnels

Après la formation: A la fin de l'année de Mise à Niveau (stage compris), le passage en 1ère année BTS Management en Hôtellerie Restauration peut être accordé à l'étudiant, dans le cadre de la procédure ParcourSup, au regard de ses résultats scolaires et de son évaluation de stage. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Ste Catherine  (Privé sous contrat d'association)
202 rue de St Aubin
72000 Le Mans
Téléphone de l'accueil : 02.43.39.14.72
http://www.campus-stecatherine.fr

Informations supplémentaires

L'établissement comprend un lycée professionnel et technologique, un CFA et un CFP.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guinoiseau.s@ets-stecatherine.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
guinoiseau.s@ets-stecatherine.fr

Contact du responsable pédagogique :
pottier.n@ets-stecatherine.fr