Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Hilaire de Chardonnet (Chalon-sur-Saône - 71)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Assistant de Gestion PME-PMI forme les futurs collaborateurs des dirigeants des petites et moyennes entreprises artisanales ou industrielles. Il répond à leurs besoins en matière de gestion administrative, commerciale, comptable et financière.+ Type d'entreprise qui peut accueillir un apprenti PME PMIToute PME-PMI de 9 à 50 salariés, ce qui permet d'approcher les 3 volets de la formation (administratif, commercial et comptable)+ Profil d'emploi du diplôméLe technicien supérieur Assistant de Gestion PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME-PMI. Sa mission comporte 2 lignes d'activités :- soutien au chef d'entreprise- support au fonctionnement de l'entrepriseLes activités exercées par l'Assistant de Gestion PME-PMI sont regroupées selon 8 grands domaines- gestion de la relation avec la clientèle- gestion de la relation avec les fournisseurs- la gestion et le développement des ressources humaines- l'organisation et la planification des activités- la gestion des ressources- la pérennisation de l'entreprise- la gestion des risques- la communication globale+ Organisation de la formation- 28 semaines en entreprise- 19 semaines en centre de formation, sur la base de 35 heures par semaine.Les enseignements sont dispensés par des professeurs de l'Education Nationale et des professionnels. Le rythme est d'une semaine en formation et une semaine en entreprise.Le lycée Hilaire de Chardonnet et le CFA de l'Education Nationale assurent un accompagnement des futurs apprentis pour la recherche d'une entreprise

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

L'admission se faisant après entretien, sur dossier et définitivement après la signature d'un contrat d'apprentissage, il est très important de contacter la coordonnatrice du BTS à l'adresse mail suivante; pascale.zubiaur@ac-dijon.fr pour qu'elle vous accompagne, vous aide dans la recherche d'entreprises susceptibles de vous accueillir et avec qui vous pourrez signer un contrat d'apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Un contact sera pris avec le candidat dès réception de son mail à Mme ZUBIAUR

Période des sessions d'acompagnement : Dès que Mme ZUBIAUR aura été contactée

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Chalon-sur-Saône (71100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

Il est important de contacter les coordonnatrices avant même de saisir des voeux si vous souhaitez obtenir des informations et de l'aide pour la recherche d'une entreprise avec qui signer votre contrat d'apprentissage. 

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Hilaire de Chardonnet

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en intégrant par exemple les formations ci-dessous :

Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc,

Licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale,

Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Exemples de métiers envisagés;

  • Adjoint.e administratif (ve)
  • Gestionnaire administratif (ve)
  • Assistant (e) commercial (e)
  • Assistant/e de gestion en PME
  • Assistant/e en ressources humaines

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Hilaire de Chardonnet  (Public)
Rue Henri Dunant
BP 70110
71100 Chalon-sur-Saône
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.22.44
https://lyc-hilairedechardonnet-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Bienvenue au lycée Hilaire de Chardonnet,

Nous accueillerons des étudiants de BTS à la rentrée de septembre 2024 au sein des deux formations suivantes;

  1. BTS gestion de la PME (Petites et Moyennes entreprises)
  2. BTS PI (Professions Immobilières)

Ces deux formations sont proposées sous forme d'alternance.  L'admission se fait sur dossier. Celle-ci devient définitive après la signature d'un contrat d'apprentissage. Si vous souhaitez en savoir davantage dès maintenant, n'hésitez pas à écrire aux coordonnatrices de ces deux BTS via les mails suivants;

Mme PIERRE et Mme ZUBIAUR pourront vous accompagner dans votre recherche d'entreprise en vue de la signature d'un contrat d'apprentissage. 

Vous pourrez les rencontrer au salon SUP'ALTERNANCE au Parc des Expositions à DIJON le SAMEDI 13 JANVIER 2024 de 10h à 17h, stand CFA. 

Bien cordialement,

La Direction

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cfa@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0711422k@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascale.zubiaur@ac-dijon.fr