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Lycée Camille Claudel (Digoin - 71)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO s'effectue en deux ans après un bac technologique STMG de préférence, un bac professionnel Commerce, Gestion-administration , Accueil relation clients et usagers, ... ou Bac général Spé SES.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Après avis de passage en seconde année, le candidat devra à l'issue de la première année faire la démarche auprès d'une entreprise. Le candidat se rapprochera ensuite du CFA public de Dijon pour signature d'un contrat d'apprentissage.  

Heures de remédiations

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Après discernement des origines des formations la commission étudie systématiquement les bulletins de 1ère et terminale avec les résultats chiffrés. Les appréciations des professeurs et les appréciations générales. Un regard particulier sur les disciplines en lien avec la formation. La volonté et l'investissement personnels sont particulièrement étudiés préférant ainsi un recrutement d'un élève désireux de réussir par son travail même si les résultats sont moyens. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en spécialités Bac technologique

    Niveau en spécialités Bac technologique

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues pour les spécialités technologiques MSGN et DROIT ECO
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines professionnelles du Bac Pro

    Niveau dans les disciplines professionnelles du Bac Pro

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues pour les enseignements professionnels et DROIT ECO
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en spécialités Bac Général

    Niveau en spécialités Bac Général

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues pour les spécialités de la voie générale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrites et orale

    Expression écrites et orale

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Notes de français des bulletins de première - Notes de Philosophie des bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Pratique d'une LV

    Pratique d'une LV

    Éléments évalués :

    Notes en anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau des matières scientifiques

    Niveau des matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression orale comme écrite

    Qualité de l’expression orale comme écrite

    Éléments évalués :

    Appréciations en français, LV et Philosophie, Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe

    Qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Orthographe et grammaire de la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise des technologies de l'information et de la communication

    Maîtrise des technologies de l'information et de la communication

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt Appréciations des enseignants sur les TICE
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir

    Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe - Appréciation du chef d'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations sur la participation en cours notées sur les bulletins de 1ère et Tle et de la fiche appréciations générales
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adopter des comportements et des codes professionnels

    Adopter des comportements et des codes professionnels

    Éléments évalués :

    Remarques des enseignants sur le comportement de l'étudiant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe des bulletins de 1ère et Tle et de la fiche appréciations générales
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation à poursuivre des études post bac

    Motivation à poursuivre des études post bac

    Éléments évalués :

    Avis motivé sur le choix du BTS MCO et vos projets professionnels dans la lettre de motivation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence entre votre filière d'origine et celle du BTS MCO

    Cohérence entre votre filière d'origine et celle du BTS MCO

    Éléments évalués :

    - Avis de l'équipe pédagogique sur vos aptitudes à poursuivre en BTS dans la fiche appréciations générales - Assister aux journées portes ouvertes de notre BTS MCO
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales, ouverture au monde

    Curiosité pour les questions sociétales, ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Eléments du projet de formation motivé - La fiche activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Organisé et sens des responsabilités, esprit d’équipe

    Organisé et sens des responsabilités, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    - La lettre de motivation - La fiche activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : S'intéresser aux domaines de la mode, la culture, l'informatique, du sport, des jeux vidéo, de la technologie, etc…

    S'intéresser aux domaines de la mode, la culture, l'informatique, du sport, des jeux vidéo, de la technologie, etc…

    Éléments évalués :

    - La lettre de motivation - La fiche activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 61% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 58 %
  • Voie professionnelle : 35 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 157 voeux formulés en 2024
  • 949 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 41% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Camille Claudel

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

29%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études pourra se faire en licence générale, BUT (Bachelor universitaire technologique), Master, etc. Elles  recrutent sur dossier directement après le BTS et demandent un bon niveau scolaire et des capacités de travail. Exemples : licence banque, e-commerce, métiers de l'immobilier, grande distribution, ...  La poursuite d'études pourra selon les formations être possible en licences professionnelles. Les étudiants devront alors s'adresser aux organismes de formations concernés pour en connaître les modalités. 

Débouchés professionnels

Les étudiants du BTS MCO peuvent entrer  directement dans la vie active avec ce diplôme. Les entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, et les prestataires de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport...) recrutent des commerciaux qui ont suivi cette formation. Le secteur du commerce offre en effet de nombreuses opportunités aux appellations très diverses : chargé de clientèle, conseiller commercial, télévendeur, responsable de service après-vente, chargé d'études de marché, chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de l'administration commerciale, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
Route de Roanne
BP 56
71160 Digoin
Téléphone de l'accueil : 03.85.53.61.00
http://www.cite-scolairedigoin.com

Informations supplémentaires

Internat ouvert aux étudiants de BTS suivant les places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0711137a@ac-dijon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0711137a@ac-dijon.fr

Contact du responsable pédagogique :
0711137a@ac-dijon.fr