Lycée Camille Claudel (Digoin - 71)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Management Commercial Opérationnel
Le BTS MCO s'effectue en deux ans après un bac technologique STMG de préférence, un bac professionnel Commerce, Gestion-administration , Accueil relation clients et usagers, ... ou Bac général Spé SES.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après avis de passage en seconde année, le candidat devra à l'issue de la première année faire la démarche auprès d'une entreprise. Le candidat se rapprochera ensuite du CFA public de Dijon pour signature d'un contrat d'apprentissage.
Heures de remédiations
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Après discernement des origines des formations la commission étudie systématiquement les bulletins de 1ère et terminale avec les résultats chiffrés. Les appréciations des professeurs et les appréciations générales. Un regard particulier sur les disciplines en lien avec la formation. La volonté et l'investissement personnels sont particulièrement étudiés préférant ainsi un recrutement d'un élève désireux de réussir par son travail même si les résultats sont moyens.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en spécialités Bac technologique
Niveau en spécialités Bac technologiqueÉléments évalués :
Les notes obtenues pour les spécialités technologiques MSGN et DROIT ECO -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans les disciplines professionnelles du Bac Pro
Niveau dans les disciplines professionnelles du Bac ProÉléments évalués :
Les notes obtenues pour les enseignements professionnels et DROIT ECO -
Critère d'évaluation très important : Niveau en spécialités Bac Général
Niveau en spécialités Bac GénéralÉléments évalués :
Les notes obtenues pour les spécialités de la voie générale -
Critère d'évaluation très important : Expression écrites et orale
Expression écrites et oraleÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat - Notes de français des bulletins de première - Notes de Philosophie des bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : Pratique d'une LV
Pratique d'une LVÉléments évalués :
Notes en anglais -
Critère d'évaluation important : Niveau des matières scientifiques
Niveau des matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Eléments d’appréciation saisis par le professeur principal -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression orale comme écrite
Qualité de l’expression orale comme écriteÉléments évalués :
Appréciations en français, LV et Philosophie, Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’orthographe
Qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Orthographe et grammaire de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Maîtrise des technologies de l'information et de la communicationÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt Appréciations des enseignants sur les TICE
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe - Appréciation du chef d'établissement -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations sur la participation en cours notées sur les bulletins de 1ère et Tle et de la fiche appréciations générales -
Critère d'évaluation essentiel : Adopter des comportements et des codes professionnels
Adopter des comportements et des codes professionnelsÉléments évalués :
Remarques des enseignants sur le comportement de l'étudiant -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants et du conseil de classe des bulletins de 1ère et Tle et de la fiche appréciations générales
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation à poursuivre des études post bac
Motivation à poursuivre des études post bacÉléments évalués :
Avis motivé sur le choix du BTS MCO et vos projets professionnels dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence entre votre filière d'origine et celle du BTS MCO
Cohérence entre votre filière d'origine et celle du BTS MCOÉléments évalués :
- Avis de l'équipe pédagogique sur vos aptitudes à poursuivre en BTS dans la fiche appréciations générales - Assister aux journées portes ouvertes de notre BTS MCO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité pour les questions sociétales, ouverture au monde
Curiosité pour les questions sociétales, ouverture au mondeÉléments évalués :
Eléments du projet de formation motivé - La fiche activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Organisé et sens des responsabilités, esprit d’équipe
Organisé et sens des responsabilités, esprit d’équipeÉléments évalués :
- La lettre de motivation - La fiche activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : S'intéresser aux domaines de la mode, la culture, l'informatique, du sport, des jeux vidéo, de la technologie, etc…
S'intéresser aux domaines de la mode, la culture, l'informatique, du sport, des jeux vidéo, de la technologie, etc…Éléments évalués :
- La lettre de motivation - La fiche activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
157 voeux formulés en 2024
-
949 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
41% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études pourra se faire en licence générale, BUT (Bachelor universitaire technologique), Master, etc. Elles recrutent sur dossier directement après le BTS et demandent un bon niveau scolaire et des capacités de travail. Exemples : licence banque, e-commerce, métiers de l'immobilier, grande distribution, ... La poursuite d'études pourra selon les formations être possible en licences professionnelles. Les étudiants devront alors s'adresser aux organismes de formations concernés pour en connaître les modalités.
Débouchés professionnels
Les étudiants du BTS MCO peuvent entrer directement dans la vie active avec ce diplôme. Les entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, et les prestataires de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport...) recrutent des commerciaux qui ont suivi cette formation. Le secteur du commerce offre en effet de nombreuses opportunités aux appellations très diverses : chargé de clientèle, conseiller commercial, télévendeur, responsable de service après-vente, chargé d'études de marché, chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de l'administration commerciale, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
Route de Roanne
BP 56
71160
Digoin
Téléphone de l'accueil : 03.85.53.61.00
http://www.cite-scolairedigoin.com
Informations supplémentaires
Internat ouvert aux étudiants de BTS suivant les places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0711137a@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0711137a@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0711137a@ac-dijon.fr