Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

CFA CMAR BFC site de Chalon sur Sône (Mercurey - 71)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

-Durée et rythme de l'alternance : formation sur 2 ans qui alterne des périodes en entreprise et au CFA (1350 heures de cours)

-Condition d'admission : être titulaire d'un baccalauréat et avoir signé un contrat d'apprentissage avec un employeur

-Matières enseignées : culture économique et managériale, culture juridique, relation client et vente, gestion, développement de l'offre commerciale, management, culture générale, anglais

-Partenariat CIFA/entreprise : les formateurs réalisent des visites pédagogiques en entreprise au cours du cycle de formation. Elles permettent de développer la communication entre les différents acteurs du contrat d'apprentissage et d'assurer le suivi pédagogique de l'apprenti(e)

-Lieux d'apprentissage : différentes entreprises peuvent accueillir et former un(e) apprenti(e) en BTS MCO : les entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés (supermarchés, hypermarchés, supérettes, grandes surfaces spécialisées...), les unités commerciales d'entreprise de production, les entreprises de commerce électronique et de prestation de services, les associations à but lucratif dont l'objet repose sur la distribution de produits et/ou services

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Se rapprocher de l'établissement par mail. L'accompagnement individualisé est réalisé par un référent apprentissage.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Dès l'ouverture de l'information du site pour la session 2024

Période des sessions d'acompagnement : A partir de mi-mars

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Mercurey (71640)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Pour l'établissement CFA CMAR BFC site de Chalon sur Sône

56%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Bachelor Responsable du Développement Commercial et Bachelor Conseiller de clientèle en assurances et produits financiers

Débouchés professionnels

 Emplois possibles à l'issue de la formation : Le titulaire d'un BTS MCO peut accéder à plusieurs niveaux de responsabilité : niveau assistant (vendeur/conseil, second de rayon, assistant de rayon, chargé de clientèle, chargé d'accueil, conseiller de vente et de services...) et/ou niveau responsable ( chef de rayon, chef des ventes, chef de groupe, manageur de rayons, responsable clientèle, responsable de drive, manageur d'une unité commerciale...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA CMAR BFC site de Chalon sur Sône  (Privé sous contrat d'association)
17 voie Romaine
71640 Mercurey
Téléphone de l'accueil : 03.85.98.10.30
http://www.cmaformation-bfc.fr

Informations supplémentaires

Formations post-bac par apprentissage

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mgarnier@artisanat-bfc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfa71@artisanat-bfc.fr

Contact du responsable pédagogique :
cfa71@artisanat-bfc.fr