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Lycée agricole Macon-Davaye (71)
BTS - Agricole - Viticulture-Oenologie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu en détail de la formation, voir sur le lien suivant (site internet EPLEFPA Mâcon-Davayé)

https://www.lycee-davaye.fr/index.php/formations-superieures

Compétences étudiées pendant la formation:

- pilotage stratégique de la production

- conduite de la production viticole

- conduite de la vinification et de l'élevage

- organisation du travail

- accompagnement technique

A noter en particulier :

- La formation débute par un stage de vinification de 3 semaines dans une entreprise vinicole

- Des cours d'analyse sensorielle de vins et de produits alcoolisés durant la formation

- Cours pratiques sur l'exploitation viti-vinicole de l'Etablissement en production biologique depuis 10 ans

- Plusieurs périodes de stages (12 à 16 semaines)

- Possibilité de stage à l'étranger

- Voyages scolaires dans le cycle

- possibilité d'obtenir l'attestation valant CACES

- possibilité de préparer le niveau 2 du Wine and Spirit Education Trust

- organisation d'un salon des vins

- collaboration sur des concours des vins

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais / Allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Évaluation par  Contrôles en Cours de Formation. Pas d'épreuves terminales.

Ce mode d'évaluation permet aux étudiants un investissement régulier de travail tout au long de la formation, qui favorise une meilleure réussite à l'examen.

Ce diplôme est rénové depuis la rentrée 2022 en semestrialisation.

Obtention de 30 ects à chaque semestre.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Parfois le dossier de candidature n'est pas complet: projet de formation et centre d'intérêts inexistants ou insuffisants. Ces deux documents doivent être complétés avec attention.La projet de formation doit montrer une motivation pour le diplôme et la filière demandés. Souvent les candidats recopient les caractéristiques de la formation et les attendus affichés sur Parcoursup. La lettre doit être plus personnelle et indiquer en quoi la formation demandée correspond au cursus visé et à l'orientation professionnelle projetée.La partie centre d'intérêts permet de mieux connaitre les candidats à travers leurs loisirs, leurs expériences professionnelles, leurs engagements personnels... Compléter ce document peut éclairer la commission et départager des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    notes en chimie, mathématiques et SVT dans les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    notes bulletins 1ère et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : méthode de travail

    méthode de travail

    Éléments évalués :

    sérieux et rigueur signifiés dans les bulletins de 1ère et terminale et dans la fiche avenir si disponible
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, investissement et sérieux

    Autonomie, investissement et sérieux

    Éléments évalués :

    signifié dans appréciations des bulletins de 1ère et terminale + fiche avenir si disponible
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    en lien avec la filière demandée et exprimée dans projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation, de ses débouchés et son niveau d'exigence

    connaissance de la formation, de ses débouchés et son niveau d'exigence

    Éléments évalués :

    signifié dans le projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la filière vigne et vin

    Intérêt pour la filière vigne et vin

    Éléments évalués :

    démontré dans dossier notamment dans le projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : présentation des activités extra-scolaires

    présentation des activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    diversité activités et intérêts extra-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’agroécologie et à l’innovation en viticulture et en œnologie/S’intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools/Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai/Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
Les attendus complémentaires

S'inscrire dans ce BTSA nécessite:

- une aisance relationnelle et une appétence pour le travail d'équipe mobilisées lors des situations professionnelles vécues en stage ou  lors de diverses actions (organisation salons des vins…)

-Un réel intérêt pour la filière vitivinicole

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 154 voeux formulés en 2024
  • 170 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTSA : 

 Poursuites d'études possibles :

classes préparatoires à l'entrée en école d'ingénieurs,

universités (Biologie, Chimie, Licence de la Vigne et du Vin, licence pro conduite stratégique de l'entreprise vitivinicole) en vue d'une poursuite en DNO (Diplôme National d’œnologue),

formation complémentaire en Commerce... 

De nombreux étudiants complètent leur formation en effectuant des stages à l'étranger afin de  découvrir d'autres modes de production.

Débouchés professionnels

Insertion Professionnelle : Responsable technique en production viticole ou en cave, technicien de laboratoire en œnologie, Technicien viticole, Technicien de cave, Chef de culture, Caviste ou Maître de chai, Chef d'entreprise viti-vinicole, technicien d'expérimentation, agent de développement viticole et vinicole

A noter : grands choix d'emplois salariés.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Macon-Davaye  (Public)
43, rue des Poncétys
71960 Davayé
Téléphone de l'accueil : 03.85.33.56.00
https://abcdavaye.com/

Informations supplémentaires

Bureau des études: 03 85 33 56 03
secrétariat pédagogique:Mme MALATIER
Proviseur-Adjoint: Mme MADON

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-helene.galle@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.davaye@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
nathalie.madon@educagri.fr