Lycée Henri Parriat (Montceau-les-Mines - 71)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ci dessous le lien pour accéder au référentiel du diplôme
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_electrotechnique.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
S'il le souhaite, l'étudiant a la possibilité de poursuivre en 2ème année par la voie de l'apprentissage puisque le lycée offre cette possibilité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De nombreux projets motivés ne font que quelques lignes et n’expliquent pas la motivation du candidat.
La commission insiste sur l’importance de l’investissement au cours de la scolarité : les efforts, le sérieux, l’assiduité, l’implication sont des signaux positifs recherchés pour réussir dans cette formation.
Il est important de rédiger le projet motivé pour expliquer la raison du choix de la formation et de l’établissement. Il faut rédiger et relire ce projet pour éviter les fautes de français, les erreurs de dénomination (quelquefois cela ne concerne pas la formation pour laquelle le candidate postule !!!).
La commission conseille aux futurs candidats d’aller à la rencontre des collègues lors des forums ou salon, de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui les intéressent, de s’inscrire aux journées d’immersion proposées sur Capsup, de consulter les sites web des établissements, de l’Onisep... pour affiner leur projet d’orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus
Résultats obtenusÉléments évalués :
Moyennes de 1ère et Tle du baccalauréat dans principalement les matières suivantes : génie électrique, physique-chimie, mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Résultats obtenus dernière année
Résultats obtenus dernière annéeÉléments évalués :
Résultats de la dernière année d'enseignement suivie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Aptitude au raisonnement - Qualité rédactionnelle - Maîtrise suffisante des outils mathématiques
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Assiduité - Sérieux dans le travail et le comportement.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation
Motivation pour la formationÉléments évalués :
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors de séquences d'information proposées - Participation à un dispositif tel que cordées de la réussite
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements citoyen, étudiant, associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
58 voeux formulés en 2024
-
88 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Avec un bon dossier, il est possible de poursuive en licence professionnelle (domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes ...), en licence LMD (en électronique, électricité ...) ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
activité dans différents secteurs tels que :
o les équipements et le contrôle industriel
o la production et la transformation de l'énergie
o les automatismes et la gestion technique du bâtiment
o les automatismes de production industrielle
o la distribution de l'énergie électrique
o les installations électriques des secteurs tertiaires o les équipements publics
o le froid industriel, l'agroalimentaire et la grande distribution
o les services techniques
o les transports (véhicules et infrastructures)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Parriat
(Public)
49 rue de Gourdon
71300
Montceau-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 03.85.67.92.30
http://www.parriat.fr
Informations supplémentaires
Accueil des étudiants de CPGE 330 jours par an (incluant les petites vacances)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascal.villette@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0710054y@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.chaillet@ac-dijon.fr