Lycée Mathias (Chalon-sur-Saône - 71)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Domaines d'études sur les 3 années de formation :
- Droit, Comptabilité et finance, Économie et management, Systèmes d'information de gestion, Anglais et communication professionnelle.
Un partenariat fort est établi avec l'Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche Comté et la Compagnie Régionale des commissaires aux Comptes de Dijon
Stages :
La formation intègre un stage en entreprise de 8 semaines. Possibilité de stage à l'étranger grâce aux bourses Erasmus+ et Dynastage.
Admissions parrallèles :
Lescandidats titulaires d'un BTS CG ou d'un DUT GEA option comptabilité n'ont pas à postuler sur ParcourSup. Un dossier de candidature pour l'admission parrallèle en 2° année de DCG sera mis en ligne sur le site web du lycée Mathias en février 2020.
Descriptif complet de la formation : https://lyc-mathias-chalon-sur-saone.eclat-bfc.fr/l-etablissement/les-formations-post-bac/diplome-de-comptabilite-gestion-bac-3--803.htm
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le contrat d'apprentissage, en mixité de public, peut être mis en place en 2ème année et/ou en 3ème année. Le rythme d'alternance est de 3 jours en cours au lycée et 2 jours en entreprise.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les documents fournis par les candidats (lettre de motivation, CV...) sont des éléments importants pour appuyer leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines
Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bac techno : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement technologique. -
Critère d'évaluation complémentaire : Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplines
Les moyennes arithmétiques de 1ère et Tale, dans l'ensemble des disciplinesÉléments évalués :
Bac Général : Notes de Mathématiques, Langue vivante, français et enseignement de spécialité en Tale.
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Absentéisme, comportement et attitude face au travail,
Absentéisme, comportement et attitude face au travail,Éléments évalués :
Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir être attesté dans les appréciations
Savoir être attesté dans les appréciationsÉléments évalués :
Etude des appréciations des bulletins et de la fiche Chef d'Etablissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnelÉléments évalués :
Etude la lettre de motivation, et de tout autre élément indiqué par le candidat dans son dossier
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
77% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
701 voeux formulés en 2024
-
654 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 175 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
BAC+5:
- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de gestion) [Formation présente au lycée Mathias]
- Master spécialisé CCA (Comptabilité-Contrôle-Audit)
- Master Fiscalité
- Master Contrôle de Gestion
- Master Economie et Gestion (option enseignement)
- Master MEEF
BAC+8:
- DEC (Diplôme d'Expertise Comptable)
- Doctorat de Sciences de Gestion
Débouchés professionnels
- Comptable, Chef comptable
- Directeur administratif et financier
- Expert-comptable
- Commissaire aux comptes
- Collaborateur en cabinet
- Contrôleur de Gestion
- Consultant
- Analyste financier
- Auditeur interne
- Professeur d'économie-gestion
- Inspecteur des impôts
- Contrôleur des impôts
- Agent comptable dans une administration
- Cadre bancaire
- Cadre d'assurance
- Directeur d'agence
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Mathias
(Public)
3 place mathias
71100
Chalon-sur-Saône
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.85.97.48.00
http://www.lycee-mathias.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Mathias est un lycée polyvalent situé en plein centre ville de Chalon sur Saône et bénéficiant d'un parc verdoyant de 7 ha qui lui donne un petit air de campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.danizel@ac-dijon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cecile.marche@ac-dijon.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.marche@ac-dijon.fr