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Carte d'identité de la formation

Lycée Edouard Belin (Vesoul - 70)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Disciplines

Culture générale et expression: 4h

Langue vivante étrangère :anglais: 3h

Mathématiques: 4h

Physique - Chimie: 3h

Enseignement professionnel STI: 19h

EP en langue vivante étrangère en co intervention: 1h

Mathématiques et EP en co intervention: 1h

Accompagnement personnalisé: 1h50

Rythme formation apprentissage

1400h de formation au lycée : 20 semaines en 1ère année et 20 semaines en 2ème année.

Périodes d'alternance variant entre 2 et 4 semaines (entreprise / centre de formation).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : 0
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Motivation
    30 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Chaque candidature sera étudiée par la commission de l'établissement quelque soit le parcours de formation. Une attention particulière sera portée sur les matières scientifiques et techniques ainsi que sur le savoir être de l'élève.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Pour les BAC généraux ettechnologiques, lesrésultats scolaires depremière et de terminale

    Pour les BAC généraux ettechnologiques, lesrésultats scolaires depremière et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pour les BAC professionnels, les résultats scolaires de première et de terminale

    Pour les BAC professionnels, les résultats scolaires de première et de terminale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires 1ère et Tle
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe

    Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Les bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomie

    Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et les appréciations des professeurs principaux
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour intégrer la formation, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d'accueil, avoir un engagement d'une l'entreprise ou un contrat d'apprentissage signé.

    Pour intégrer la formation, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d'accueil, avoir un engagement d'une l'entreprise ou un contrat d'apprentissage signé.

    Éléments évalués :

    Pondération de ce champ d'évaluation dans l'examen des dossiers : 20%ENTREPRISE D'ACCUEIL
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée

    Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée

    Éléments évalués :

    Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

*   Formations complémentaires

*   Licences professionnelles, (ex: MICRO-PROCEDES et PROCESS NUMERIQUES IUT Besançon)

*   Préparation post BTS aux écoles d'ingénieurs,

*   Ecoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels:

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s'insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont :

- l'aéronautique ;

- le ferroviaire ;

- l'automobile ; 

- le bâtiment ;

- l'énergie ;

- le médical.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Edouard Belin

64%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 1900 € nets par mois
1560 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edouard Belin  (Établissement public)
18 rue Edouard belin
BP 50289
70000 Vesoul 06
Téléphone de l'accueil : 03.84.75.53.23
http://www.lycee-belin.fr

Informations supplémentaires

Lycée des Métiers de l'Ingénierie Numérique 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aruf@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aruf@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.thevenot@ac-besancon.fr