Lycée Edouard Belin (Vesoul - 70)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Disciplines
Culture générale et expression: 3h
Langue vivante étrangère :anglais: 2h
Mathématiques: 2h50
Physique - Chimie: 2h
Enseignement professionnel STI: 18h50
EP en langue vivante étrangère en co intervention: 1h
Mathématiques et EP en co intervention: 0,5h
Accompagnement personnalisé: 1h50
Stages
1ère année
- Premier stage une à deux semaines pour les bacheliers STI2D, durant le 1er semestre pour découvrir l'entreprise, non évalué.
- Deuxième stage de cinq semaines en fin d'année scolaire pour découvrir les activités du bureau d'étude, des ateliers de production et bureau des méthodes
2ème année:
- Trois semaines pour découvrir les activités du bureau d'étude, des ateliers de production et bureau des méthodes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : 0
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option a : production unitaire Option b : production sérielle
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Chaque candidature sera étudiée par la commission de l'établissement quelque soit le parcours de formation. Une attention particulière sera portée sur les matières scientifiques et techniques ainsi que sur le savoir être de l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Pour les BAC généraux , les résultats scolaires de première et de terminale
Pour les BAC généraux , les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins de notes -
Critère d'évaluation très important : Pour les BAC Professionnels,les résultats scolaires de première et de terminale
Pour les BAC Professionnels,les résultats scolaires de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et Tle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : • Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classe
• Les appréciations des professeurs et l'avis du conseil de classeÉléments évalués :
Les bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : • Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomie
• Méthodes de travail, capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir et les appréciations des professeurs principaux
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins trimestriels/semestriels
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : • Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandée
• Projet professionnel construit et en cohérence avec la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir (=appréciations du chef d'établissement dans la capacité de l'élève à réussir dans la formation) -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation à une découverte de la formation
Participation à une découverte de la formationÉléments évalués :
Stage découverte, 24h dans le supérieur ou journée d'immersion dans l'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir - appréciations des professeurs principaux Activités et centres d'intérêt du dossier ParcourSup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
119 voeux formulés en 2024
-
94 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 38 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
* Formations complémentaires
* Licences professionnelles, (ex: MICRO-PROCEDES et PROCESS NUMERIQUES IUT Besançon)
* Préparation post BTS aux écoles d'ingénieurs,
* Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s'insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont :
- l'aéronautique ;
- le ferroviaire ;
- l'automobile ;
- le bâtiment ;
- l'énergie ;
- le médical ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edouard Belin
(Public)
18 rue Edouard belin
BP 50289
70000
Vesoul
06
Téléphone de l'accueil : 03.84.75.53.23
http://www.lycee-belin.fr
Informations supplémentaires
Lycée des Métiers de l'Ingénierie Numérique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aruf@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
aruf@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.thevenot@ac-besancon.fr