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Vesoul Agrocampus (70)
BTS - Agricole - génie des équipements agricoles

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation:

Au sein d'un établissement labellisé Campus des Métiers et des Qualifications en Agroéquipements, le BTSA Génie des Équipements Agricoles prépare à l'acquisition :

- des compétences scientifiques et technologiques conduisant à occuper des emplois dans les domaines du conseil, de la conception, de la construction, de la distribution des équipements agricoles;

- des compétences générales permettant d'assurer des fonctions d'encadrement, d'animation, de gestion d'une entreprise d'agroéquipement;

- des compétences permettant la poursuite d'études (licence pro, école d'ingénieur...).

Stages et particularités de l'établissement

100% de réussite sur les 3 dernières années.

12 à 14 semaines de stage.

1 semaine de voyage à l'étranger.

Alternance d'interventions de professionnels, de visites, de séances de TP sur les plateaux techniques et de cours.

Parrainage de la promotion par un professionnel.

1 semaine de cohésion en début d'année.

Un plateau technique en agroéquipement riche de nombreuses zones spécialisées (robotique, hydraulique, diagnostic…) et d'équipements (tracteurs, moissonneuse-batteuse, simulateurs de conduite, bancs de contrôle…).

Une exploitation agricole de 245 Ha en production agroécologique pour les travaux pratiques en agronomie et en agroéquipement.

Modules de formation:

- 87H pour l'accompagnement du projet personnel et professionnel

- 488H pour le domaine commun aux BTSA (Économie, LV, EPS…).

- 1 075H pour le domaine professionnel (mise en œuvre et maintenance des agroéquipements, maths, TIM, économie et gestion des agroéquipements, LV technique, Agronomie…).

-  87H pour le Module d'Initiative Locale (agriculture connectée, mécano-soudure).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, allemand
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Établissement labellisé Campus des Métiers et des Qualifications en Agroéquipements.

Reconnaissance nationale et internationale: partenariats avec de nombreux professionnels.

Conduite de projets avec des professionnels.

Participation à des salons et des journées techniques.

Accompagnement personnalisé par les coordonnateurs de l'équipe pédagogique.

Cohésion entre les étudiants de 1ère année et de 2ème année de BTSA.

Qualité des plateaux techniques et des installations: 3600 m² d'ateliers avec des zones et des équipement spécialisés (simulation, robotique, hydraulique, diagnostic…). De nombreux équipements et des projets avec des partenaires qui mettent les étudiants en pleine immersion professionnelle.

Ouverture à l'international (voyage à l'étranger, stages possibles à l'étranger, établissement intégré dans un consortium Erasmus +)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien motiver son projet et tenir compte des caractéristiques et des attendus de la formation.

Une présence aux journées portes ouvertes ou une demande d'entretien est conseillée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, langues, mathématiques et physique-chimie

    Notes en français, langues, mathématiques et physique-chimie

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Éléments de motivation complétés sur la plate-forme
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence entre projet de formation et projet professionnel ou poursuite d'étude

    Cohérence entre projet de formation et projet professionnel ou poursuite d'étude

    Éléments évalués :

    Éléments de cohérence
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Centres d'intérêt du candidat

    Centres d'intérêt du candidat

    Éléments évalués :

    Éléments du projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique/S’intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d’Information Géographique/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie/Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations, de réalisations/Disposer d’aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d’animation d’équipe/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 200 voeux formulés en 2024
  • 278 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 91 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS GEA est une formation de bon niveau technologique et permet la poursuite d'étude:

  • en licences professionnelles au sein de l'établissement:

-Maintenance des systèmes pluritechniques, parcours Gestion Technique et Économique des Agroéquipements (en partenariat avec l'IUT de Chalon et l'Institut Agro Dijon)

-Management des activités commerciales - Parcours Agroéquipement (en partenariat avec l'IUT d’Épinal)

  • en licences professionnelles dans d'autres établissements;
  • en écoles d'ingénieurs agronomes (soit par concours direct pour suivre la formation en apprentissage, soit après une classe passerelle post BTS/BUT, soit en accès direct). Un partenariat avec l'Institut Agro Dijon permet la préparation au concours par apprentissage
  • en CQP Technicien de Maintenance des Matériels Agricoles (dans l'établissement);
  • dans un autre BTSA en un an;
  • dans une autre formation selon les modalités d'admission.

Le pourcentage d'étudiants poursuivant leurs études après le BTSA GDEA est proche de 100%.

 

Débouchés professionnels

Les emplois visés chez les constructeurs, les concessionnaires ou dans d'autres entreprises / organismes sont:

  • Technico-commercial
  • Inspecteur commercial
  • Inspecteur technique
  • Démonstrateur client
  • Responsable service pièces détachées
  • Chef d’atelier
  • Dessinateur-concepteur
  • Chargé de programme (recherche)
  • Chargé de développement nouvelles technologies
  • Conseiller en agroéquipement
  • Enseignant / formateur
  • Technicien spécialisé
  • Technicien mécanique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Vesoul Agrocampus  (Public)
Le Grand Montmarin
CS 60363
70000 Vesoul
Téléphone de l'accueil : 03.84.96.85.00
https://www.vesoul-agrocampus.fr/

Informations supplémentaires

Vesoul Agrocampus est un Etablissement Public d'Enseignement et de Formation Professionnelles Agricoles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lea.helart@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.vesoul@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.vesoul@educagri.fr