Lycée Georges Colomb (Lure - 70)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les étudiants en BTS Comptabilité Gestion suivent les enseignements suivants :
- Français
- Anglais
- Mathématiques
- CEJM ( Culture Économique Juridique et Managériale)
- Comptabilité
- Gestion
- Fiscalité
- Paie
- Ateliers de professionnalisation
Des périodes de formation en entreprise sont également obligatoires : 10 semaines sur les 2 années
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible en groupe autonome à tout moment durant les deux années de formations ; c'est à dire passage du statut scolaire au statut d'apprenti (ou alternant) à tout moment
Le petit effectif des classes, les bases qui sont reprises dans les matières professionnelles et les 2h de mise à niveau par semaine (uniquement en formation scolaire) permettent à tout étudiant motivé, même n’ayant jamais fait de comptabilité, de réussir.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les bulletins de 1ère et de terminale sont étudiés, il est donc essentiel qu’ils soient les meilleurs possibles tant au niveau des résultats que du comportement et de l’implication.
- Rédiger une lettre de motivation à chaque vœu, détaillé, personnel, expliquant votre motivation et montrant que le candidat connait la formation et ses attentes. Indiquer également les démarches entreprises de type immersion CAPSUP ou présence aux portes-ouvertes ou aux salons d'orientation.
- Compléter l’onglet « Activités et centres d’intérêt » qui sera également pris en compte en détaillant les liens / contacts avec le domaine professionnel s'il y a eu stages, job d'été....
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en économie-droit, en MSDGN (Management Sciences de Gestion et Numérique) ou en enseignement de spécialité
Résultats scolaires en économie-droit, en MSDGN (Management Sciences de Gestion et Numérique) ou en enseignement de spécialitéÉléments évalués :
bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires en Mathématiques, Philosophie, Français et Anglais
Résultats scolaires en Mathématiques, Philosophie, Français et AnglaisÉléments évalués :
bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins de 1ère et terminale ou appréciation des enseignants de la Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement scolaire
Comportement scolaireÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale dans toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
champ : "Autonomie dans le travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
champ : "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
champs : "Capacité à réussir" et "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Construction du projet
Construction du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours
Cohérence du parcoursÉléments évalués :
rubriques "scolarité" ou "rubrique bac" (spécialités préparées) : formation d'origine permettant le bon suivi du BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires et centres d'intérêts
activités extra-scolaires et centres d'intérêtsÉléments évalués :
onglet "activités et centre d'intérêts" du dossier Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Georges Colomb
51%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
36%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en Licence Professionnelle ("Gestion de la paye" par exemple) ou en DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : Assistant-comptable ou Comptable dans les secteurs privé, public ou associatif au sein d'un cabinet comptable ou d'un centre de gestion ou d'une entreprise. Si poursuite d'étude après le BTS : expert-comptable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Georges Colomb
(Public)
1 rue G. Colomb
BP 170
70200
Lure
cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.89.03.80
http://www.lyc-colomb.ac-besancon.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent de 1000 élèves avec 3 BTS qui représentent environ 150 étudiants.
Formations BTS accessibles tant en voie scolaire qu'en alternance : attention demandes distinctes à faire sur Parcoursup selon la modalité retenue, les deux sont possibles.
L’hébergement est à voir sur la parc privé extérieur, ou avec une résidence proche “intergénérationnelle” ou selon les disponibilités à l'internat du lycée. Des conseils peuvent être donnés : en faire la demande au lycée : ce.0700018p@ac-besancon.fr
Le lycée se trouve sur un axe routier important et un réseau SNCF bien desservi (ne pas hésiter à observer les horaires selon votre commune d'habitation).
Le climat scolaire particulièrement serein et l'accompagnement bienveillant caractérisent le lycée Colomb en plus de la réussite et de l'ambition qui restent les premières priorités.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.rayot@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0700018p@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.rayot@ac-besancon.fr