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Lycée Georges Colomb (Lure - 70)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les étudiants en BTS Comptabilité Gestion suivent les enseignements suivants :

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • CEJM ( Culture Économique Juridique et Managériale)
  • Comptabilité
  • Gestion
  • Fiscalité
  • Paie
  • Ateliers de professionnalisation

Des périodes de formation en entreprise sont également obligatoires : 10 semaines sur les 2 années

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible en groupe autonome à tout moment durant les deux années de formations ; c'est à dire passage du statut scolaire au statut d'apprenti (ou alternant) à tout moment

Le petit effectif des classes, les bases qui sont reprises dans les matières professionnelles et les 2h de mise à niveau par semaine  (uniquement en formation scolaire) permettent à tout étudiant motivé, même n’ayant jamais fait de comptabilité, de réussir.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Les bulletins de 1ère et de terminale sont étudiés, il est donc essentiel qu’ils soient les meilleurs possibles tant au niveau des résultats que du comportement et de l’implication.
  • Rédiger une lettre de motivation à chaque vœu, détaillé, personnel, expliquant votre motivation et montrant que le candidat connait la formation et ses attentes. Indiquer également les démarches entreprises de type immersion CAPSUP ou présence aux portes-ouvertes ou aux salons d'orientation.
  • Compléter l’onglet « Activités et centres d’intérêt » qui sera également pris en compte en détaillant les liens / contacts avec le domaine professionnel s'il y a eu stages, job d'été....

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en économie-droit, en MSDGN (Management Sciences de Gestion et Numérique) ou en enseignement de spécialité

    Résultats scolaires en économie-droit, en MSDGN (Management Sciences de Gestion et Numérique) ou en enseignement de spécialité

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires en Mathématiques, Philosophie, Français et Anglais

    Résultats scolaires en Mathématiques, Philosophie, Français et Anglais

    Éléments évalués :

    bulletins de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins de 1ère et terminale ou appréciation des enseignants de la Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement scolaire

    Comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale dans toutes les matières
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    champ : "Autonomie dans le travail" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    champ : "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    champs : "Capacité à réussir" et "capacité de l'élève à réussir dans la formation visée de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Construction du projet

    Construction du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    rubriques "scolarité" ou "rubrique bac" (spécialités préparées) : formation d'origine permettant le bon suivi du BTS
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    activités extra-scolaires et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    onglet "activités et centre d'intérêts" du dossier Parcoursup
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 56 %
  • Voie professionnelle : 25 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 133 voeux formulés en 2024
  • 136 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Georges Colomb

51%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en Licence Professionnelle ("Gestion de la paye" par exemple) ou en DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :  Assistant-comptable ou Comptable dans les secteurs privé, public ou associatif au sein d'un cabinet comptable ou d'un centre de gestion ou d'une entreprise. Si poursuite d'étude après le BTS : expert-comptable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Georges Colomb  (Public)
1 rue G. Colomb
BP 170
70200 Lure cedex
Téléphone de l'accueil : 03.84.89.03.80
http://www.lyc-colomb.ac-besancon.fr/

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent de 1000 élèves avec 3 BTS qui représentent environ 150 étudiants.

Formations BTS accessibles tant en voie scolaire qu'en alternance : attention demandes distinctes à faire sur Parcoursup selon la modalité retenue, les deux sont possibles. 

L’hébergement est à voir sur la parc privé extérieur, ou avec une résidence proche “intergénérationnelle” ou selon les disponibilités à l'internat du lycée. Des conseils peuvent être donnés : en faire la demande au lycée : ce.0700018p@ac-besancon.fr

Le lycée se trouve sur un axe routier important et un réseau SNCF bien desservi (ne pas hésiter à observer les horaires selon votre commune d'habitation).

Le climat scolaire particulièrement serein et l'accompagnement bienveillant caractérisent le lycée Colomb en plus de la réussite et de l'ambition qui restent les premières priorités.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.rayot@ac-besancon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0700018p@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.rayot@ac-besancon.fr