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Public

Lycée Charlie Chaplin (Décines-Charpieu - 69)
BTS - Production - Maintenance des matériels de construction et de manutention

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENUS ET HORAIRES (Première/Deuxième année)

-Mathématiques: (2.5h/2.5h)

-Culture générale: (3h/3h)

-Anglais: (2h/2h)

-Physique: (2h/3h)

- Accompagnement personnalisé (1,5h/1,5h)

Enseignements professionnels (21h/20h)

- EP de Maintenance (11h/11h) : analyse, diagnostic et réparation. Stratégies de maintenance, prévention des risques, sécurité

- EP Labo (2h/2h) : maquettes hydrauliques

- EP et anglais en co-intervention (1h/1h)

- EP et mathématiques en co-intervention (0,5h/0,5h)

- EP en mécanique (4,5h/3,5h) : études de matériels et de systèmes (thermodynamiques, hydrauliques et électriques), modélisation, choix de matériaux. Statique, cinématique et dynamique.

- EP en économie gestion (2h/2h) : cadre économique et juridique des entreprises, informatique, communication et outils de gestion

ATTENDUS PROFESSIONNELS

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Rigueur et méthode

- Aptitudes à travailler en équipe comme en totale autonomie,

- Maitrise de la communication écrite (rédaction de rapports) et orale ( relation avec les supérieurs, les fournisseurs et les clients)

- Bases solides en mathématiques et en sciences physiques pour la rédaction de notes de calcul

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

 ACCUEIL ET POSITIONNEMENT :

Un entretien et des tests de compétences réalisés en début de formation permettent de mettre en place, en fonction des besoins, des cours de soutien, notamment dans les disciplines scientifiques.

OUTILS NUMERIQUES D'APPRENTISSAGE :

Des outils numériques d'auto-apprentissage peuvent être proposés aux étudiants pour parfaire les fondamentaux

DECROCHAGE :Une vigilance de tous les instants est portée sur l'absentéisme et les retards en cours, afin d'identifier au plus vite les étudiants en situation de décrochage.AMBITIONS :Un accompagnement des étudiants faisant preuve d'un bon potentiel, est fait en vue de leur permettre un accès à des poursuites d'études : Licences pro ou écoles d'ingénieurs. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 55 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Dans l’intérêt des candidats, il convient de porter une attention soignée à la rédaction de la lettre de motivation adressée au jury. Les lettres de motivation issues d’un « copier-coller » sur Internet, ainsi que les lettres de motivation louant les mérites supposés de l’organisme de formation desservent les candidats. Le projet de formation motivé DOIT ÊTRE AUTHENTIQUE ET HONNÊTE

Certains dossiers présentent des candidatures avec de l’absentéisme, du bavardage, voire de l’insolence envers les enseignants. Ces éléments ne correspondent pas aux critères généraux d’examen des vœux

Certains dossiers ne contiennent pas les bulletins de notes rendant l’évaluation et donc le classement impossible.

Certaines filières d’origine ne sont pas adaptées à la formation demandée (bac STMG, Bac Pro Tertiaire, aide à la personne…). Il convient de faire un choix de poursuite d’études en lien avec la formation suivie en terminale

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Tous les dossiers de candidatures font l'objet d'une lecture approfondie: les notes indiquées sur les bulletins de première et de terminale sont très étudiées.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 55%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Les remarques des bulletins trimestriels ou semestriels interviennent toutes dans le classement des candidatures et doivent retracer un comportement mature et respectueux
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité - ponctualité

    Assiduité - ponctualité

    Éléments évalués :

    les remarques sur les retards et absences non justifiés sont un critère de choix très important: Nous ne retiendrons pas des candidats absentéistes
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La filière antérieure est un élément pris en compte pour le classement des candidatures. Une attention particulière sera portée sur la motivation du candidat au travers du projet de formation motivé. Il est par fortement conseillé de dire ce qu'on attend de cette formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Toute activité marquant l'engagement au sein de l'actuel établissement (délégué élèves, élu CVL, élu au conseil d'administration...) sera perçu comme un plus dans l'étude du dossier.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 68 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 106 voeux formulés en 2024
  • 139 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des matériels de construction et de manutention

Pour l'établissement Lycée Charlie Chaplin

63%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

13%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 65.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre :

  • en licence professionnelle dans le secteur de la Maintenance des Matériels , des Travaux Publics…
  • en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieurs ou en école spécialisée

                                                               

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur de maintenance est amené à exercer,  en atelier ou sur site client, des activités  :

  • de diagnostic, mesure, intervention sur les matériels ;
  • de conseil aux utilisateurs sur des choix techniques ;
  • de suivi qualité, gestion de maintenance ;
  • de formation des collaborateurs, expertise techniques. Etroitement lié aux filières très dynamiques du Bâtiment Travaux Publics et de la Logisitique, les métiers de la Maintenance des Matériels offrent de nombreux débouchés professionnels avec des perspectives d'embauche rapide et d'évolution de rémunération du fait des fortes demandes des entreprises. 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Charlie Chaplin  (Public)
373 avenue Jean Jaurès
CS50701
69150 Décines-Charpieu
Téléphone de l'accueil : 04.72.05.63.90
https://charlie-chaplin.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est à 20 min de la Gare de la Part-Dieu par le TRAM T3. Six lignes de bus desservent le lycée, en provenance de tous les secteurs de l'agglomération Lyonnaise. Voir http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Itineraires.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0692800u@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-eleves.0692800u@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.mano@ac-lyon.fr