Fiche Formation
Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69)
DEUST - Métiers de la forme
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 38 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La formation DEUST MF se déroule sur 2 ans (BAC+2) et opère une sélection à l'entrée.
Chaque année représente environ 650 heures de cours, plus un stage à effectuer dans un club de remise en forme (300 heures minimum par année ou alternance complète au travers d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).
La formation est organisée autour de 5 blocs de compétences :
- Expression et communication : informatique, anglais,
- Intégration en milieu professionnel : projet professionnel de la structure, projet professionnel personnel, stage, développement du comportement pro,
- Encadrement des activités physiques et sportives tous publics : sécurité des pratiquants et des sites, pédagogie générale,
- Encadrement de séances d'activités de la forme : anatomie, physiologie, évaluation du pratiquant, méthodes et techniques fitness et musculation, neurosciences et apprentissages moteurs, biomécanique, sociologie des pratiques corporelles,
- Gestion et développement d'une structure professionnelle : marketing, gestion comptable, droit du travail et commercial, gestion des ressources humaines.
Fiche RNCP: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35950/
Plaquette de formation: https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/deust
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants souhaitant réaliser leur 2eme année en apprentissage doivent contacter leur gestionnaire de scolarité. Un lien sera adressé pour réaliser une préinscription via OFA LINK (CFA FORMASUP ARL).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La préparation aux épreuves physiques (cours collectif Fitness type STEP et LIA, musculation) est indispensable pour satisfaire les attentes du jury.
La connaissance du secteur professionnel est également attendue tout comme l’engagement de démarches auprès des salles de Fitness pour commencer à chercher un lieu de stage ou de contrat d’apprentissage (questions posées lors de l’entretien oral), donc ne pas hésiter à aller à la rencontre de professionnels dans les salles de remise en forme.
Bien connaitre les objectifs et les contenus de la formation et avoir un projet professionnel en lien avec ceux-ci.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 10 % |
|---|---|
| Savoir-être | 10 % |
| Motivation | 40 % |
| Engagement et activités | 40 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Moyenne des notes obtenues en terminale, Bac et études postbac –+ Bonus pour les diplômés d’études supérieures | Moyenne des notes obtenues en terminale et au baccalauréat |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Implication, facilité de communication, profil sportif, attirance pour une vie saine, prévention de la santé | Entretien oral |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation et connaissance de la formation | Lettre de motivation et entretien | |
| Adéquation projet professionnel et cursus de formation | Lettre de motivation et entretien | |
| Anticipation sur la recherche d’un stage et/ou enquête sur le secteur professionnel visé par la formation (recherche Internet, rencontre de professionnels, immersion dans le secteur) | Lettre de motivation et entretien |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement dans le secteur professionnel visé par la formation | Lettre de motivation, entretien et épreuves physiques | |
| Expériences (pratique sportive ou culturelle, encadrement sportif ou dans l’animation, stage, etc.) | Lettre de motivation, entretien et épreuves physiques | |
| Diplômes sportifs ou fédéraux, arbitrage, secourisme, etc. | Lettre de motivation, entretien et épreuves physiques |
Les attendus
Chaque diplômé doit être polyvalent (encadrement d'activités physiques cours collectifs de Fitness et musculation et participation
au développement de projets dans la structure) et immédiatement opérationnel.
Dans le cadre d'une professionnalisation à court terme, les attendus locaux sont :
- Connaître le secteur de la remise en forme pour valider son projet professionnel et son projet de formation,
- Connaître les objectifs et contenus de la formation DEUST, et montrer sa motivation pour le cursus,
- Avoir un projet professionnel en rapport avec le secteur de la remise en forme et la formation DEUST,
- Avoir un bon niveau de pratique en cours collectifs Fitness (STEP, LIA, stretching) et en musculation ; avoir une bonne condition
physique et une hygiène de vie,
- Rechercher un lieu de stage ou un employeur (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation),
- Être à l’aise dans les contacts humains, être sensible à la notion de service à la personne, vouloir acquérir les bases scientifiques
concernant le corps humain en mouvement (anatomie, physiologie),
- S'adapter à la vie universitaire et au monde professionnel, acquérir des méthodes de travail universitaires et un savoir-être «
professionnel » au contact direct avec une clientèle très exigeante,
- Les tests de sélection permettent de cerner le potentiel de réussite des candidats au travers de leur de leurs expériences
personnelles et professionnelles, de la connaissance de la formation et son adéquation avec le projet professionnel.
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Epreuves physiques :
Fitness : suivi de cours collectif
Musculation : développé/couché, squats, tractions
Entretien oral de motivation et de connaissance du secteur de la remise en forme
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du samedi 09 mai 2026 au samedi 09 mai 2026
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le lundi 27 avril 2026 et le mardi 28 avril 2026.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
38 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
355
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 41 candidats.
314 ont donc été refusés
41
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
25
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 10%
Poursuite d'études
L'objectif prioritaire du DEUST est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant, la validation du diplôme permet l'obtention de 120 ECTS, et donc la possibilité de rejoindre à titre exceptionnel une 3ème année de Licence ou une licence professionnelle sous certaines conditions :
- Avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission,
- L'existence d'un projet professionnel faisant clairement apparaître un besoin de formation.
Débouchés professionnels
Le DEUST Métiers de la Forme permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.
- dans le secteur privé : clubs de remise en forme ou de vacances, centres de thalassothérapie, coaching de particuliers à domicile, dans les entreprises ou dans les hôtels de haut standing
- le secteur associatif : associations sportives, MJC, centre de loisirs
- le secteur public : service des sports et de l'animation des collectivités locales
Le diplômé a les compétences d'un technicien supérieur des activités de mise en forme et peut exercer son activité sous statut de salarié et/ou d'auto-entrepreneur.
Métiers possibles : coach sportif, éducateur sportif, manager d'une équipe de conseillers sportifs, assistant d'exploitation d'une petite structure.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 60.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
65.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Université Claude Bernard Lyon 1
(Établissement public)
43, bd du 11 novembre 1918
69100
Villeurbanne
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr
Informations supplémentaires
Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport.
La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.
En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).
Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.
La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.
Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.
L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).
Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle
+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mh.accompagnement@univ-lyon1.fr
Contact pour les questions administratives :
deust.forme@univ-lyon1.fr
Contact du responsable pédagogique :
deust.forme@univ-lyon1.fr
Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.