Institut Agricole Sandar (Limonest - 69)
BTS - Agricole - Gestion et maitrise de l'eau (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
- Économie générale, anglais, expression et communication, mathématiques, informatique, EPS
- Accompagnement au projet personnel et professionnel.
Enseignements professionnels et techniques (enseignants et professionnels) :
- Hydraulique générale, urbaine et agricole, topographie, CDAO (conception et dessin assisté par ordinateur), SIG (système d'informations géographiques) avec interventions de professionnels (géomètres, techniciens et ingénieurs territoriaux).
- Hydrologie et hydrobiologie, physique et chimie appliquées, agronomie
Enseignements pratiques et concrets
- TD et TP organisés au lycée, en entreprise, à l'ISARA, visites d'entreprises
- Projets professionnels (réhabilitation de réseau, gestion des eaux pluviales, irrigation, aménagement de cours d'eau, de bassin versant...)
- Projets de solidarité locale et internationale ou projets de gestion de l'environnement
12 à 16 semaines de stage en entreprise, en France ou à l'étranger (partenariat privilégié avec le Québec) : 4 semaines en 1ère année et 8 à 12 semaines entre la 1ère et la 2ème année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2500 €
Par année pour les étudiants boursiers
2500 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année s'effectue en mixité de public avec une alternance de deux semaines en centre de formation et de deux semaines en entreprise.
Préparation aux épreuves terminales (épreuve écrite technique et soutenance orale)
Une option BTSA SUP', en partenariat avec l'ISARA-Lyon (école d'ingénieurs en alimentation, agriculture et environnement) permet de préparer son entrée en école d'ingénieur après le BTS, avec un approfondissement en anglais (passage du TOEIC), en français (passage du VOLTAIRE) et un travail de recherche bibliographique en sciences (dossier démarche scientifique)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
adéquation avec la filière du BTSA Gestion et maîtrise de l'eau.
Nous n'avons pas de conseils précis à formuler aux futurs candidats si ce n'est que d'affirmer que les candidats issus d'un baccalauréat général
ou technologique ont toute leur place dans cette formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines scientifiques et littéraires
Résultats dans les disciplines scientifiques et littérairesÉléments évalués :
Niveau atteint
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Implication Assiduité
Implication AssiduitéÉléments évalués :
Seuils qualitatifs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet professionnel Motivation pour la formation
Projet professionnel Motivation pour la formationÉléments évalués :
Argumentaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l’eau au sein d’un territoire, dans le respect de l’environnement et du cadre réglementaire/S’intéresser à l’utilisation de l’eau par les humains et pour l’agriculture/S’intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l’eau/S’intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d’aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées/S’intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d’expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d’aménagements hydrauliques/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
51 voeux formulés en 2024
-
63 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Gestion et maitrise de l'eau
Pour l'établissement Institut Agricole Sandar
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
INTÉGREZ :
- Une licence professionnelle ou un Bachelor dans les domaines techniques, scientifiques et environnementaux
- Une école d'ingénieurs, directement ou après une année de classe préparatoire post BTSA-BTS : ENGEES, Écoles POLYTECH
ou
RÉALISEZ une troisième année au CEGEP de Saint-Laurent (QUÉBEC) dans le cadre d'une bi-diplômation (obtention du Diplôme d’Études Collégiales en Technologie de l'eau)
Débouchés professionnels
Ce BTS permet d'être impliqué dans l’aménagement du territoire et dans l’urbanisation.
- Technicien en traitement des eaux
- Responsable d'un réseau d'eau potable, d'eaux usées, d'eau pluviale
- Technicien en bureau d'études
- Conseiller en gestion de l'eau
- Technicien de réseau d'irrigation
- Technicien de rivière
- Technicien hydraulique fluviale
- Chargé de mission hydrologie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut Agricole Sandar
(Privé sous contrat d'association)
392 CHEMIN DE LA SABLIÈRE
69760
Limonest
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.78.35.11.30
http://www.sandar.org
Informations supplémentaires
Situé dans un parc de 20 hectares au cœur des Monts d'Or (Portes de Lyon) l'Institut Sandar La Salle est un établissement d'enseignement supérieur à taille humaine pour des étudiants en voie scolaire et par apprentissage.
Il propose des locaux exclusivement dédiés aux étudiants : une salle informatique, des salles de cours, un open space, un internat pour les étudiants (tarifs subventionnés pour les apprentis).
Un BDE actif et des activités sportives animent la vie étudiante à Sandar.
Un stage de cohésion est organisé pour l'ensemble des étudiants en début d'année afin de créer un esprit de groupe entre les étudiants et l'équipe enseignante.
L'établissement a développé des partenariats pour des poursuites d'études :
* En écoles d'ingénieurs : ISARA Lyon, UNILASSALE (Beauvais, Rouen)
* En école supérieure de commerce : ISEMA Avignon
* Au Québec
L'établissement est labellisé : Campus Lasalle, ouverture à l'international, E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.limousin@cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
limonest@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
pierre-yves.pezy@cneap.fr
Contact : Gabin TRACOL
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.