Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Marc (Lyon 2e Arrondissement - 69)
CPGE - B/L - Lettres et sciences sociales

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Disciplines obligatoires en 1ère année :

Economies, Sociologie Science Politique : 6h par semaine

Mathématiques : 6h par semaine

LV1 (anglais ou espagnol) : 4h

Histoire contemporaine : 4h

Philosophie : 4h

Littérature : 4h

Disciplines optionnelles :

LV2 : anglais, allemand ou espagnol

Latin

Modules spécifiques :

Préparation aux concours Sciences Po : Histoire contemporaine, Questions contemporaines, Langues vivantes IEP (anglais, allemand, espagnol)

Préparation aux concours des Ecoles Supérieures de Management (en 2ème année uniquement)

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 110 euros à 350 euros mensuel selon le quotient familial + 150 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

selon le quotient familial + 150 € de frais d'inscription (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais, espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais, allemand ou espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Khâgne B/L

Atelier de remise à niveau en Mathématiques (en 1ère année uniquement)

Atelier de réécriture (en 1ère année uniquement)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

1. Le profil du candidat 
Cette formation n'est ouverte qu'aux bacheliers de l'enseignement général.
2. L'importance du "projet de formation motivé"
Il est important de percevoir  que ce qui fait l'essence même d'une CPGE a bien été compris (ex : travail, rythme, exigences).
Idem pour ce qui fait l'essence  d'une CPGE BL (haut niveau de mathématiques, particularités qui la distinguent des autres CPGE). 
Le "projet de formation motivé" doit être bien écrit et personnel. Il ne peut pas être en contradiction avec les constats établis par l'équipe éducative du lycée d'origine.
Ou alors il faut en expliquer clairement les raisons.
3. Le délai de réponse à la proposition

Le candidat à un travail de vacances conséquent à réaliser. 

Plus il tarde à répondre, moins il aura de temps pour le faire.
4. L'examen approfondi du projet pédagogique
Chaque établissement a un projet pédagogique qui lui est propre.
Le candidat doit y être attentif car ce projet va déterminer la manière dont il vivra son quotidien.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Spécialité Mathématiques et options

    Spécialité Mathématiques et options

    Éléments évalués :

    L'élève devra avoir suivi la spécialité "Mathématiques" en 1ère, et idéalement aussi en Terminale. L'option "mathématiques expertes", est quant à elle, un plus dans un dossier. En cas d'abandon de la spécialité en Terminale, l'option "mathématiques complémentaires" est alors obligatoire.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Choix de la 2e spécialité

    Choix de la 2e spécialité

    Éléments évalués :

    Il est laissé libre. Mais le candidat idéal aura choisi une spécialité en rapport avec les enseignement d'une CPGE BL (ex: SES, HGGSP...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de langues

    Niveau de langues

    Éléments évalués :

    Les capacités du candidat en langues vivantes feront l'objet d'une attention particulière.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Homogénéité du niveau

    Homogénéité du niveau

    Éléments évalués :

    La CPGE BL étant une formation de type généraliste mais avec un haut niveau d'exigences, le candidat devra avoir un tableau de résultats à la fois très bons mais aussi homogènes dans les matières poursuivies en BL.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodologie de la dissertation

    Méthodologie de la dissertation

    Éléments évalués :

    Le candidat devra maîtriser la méthodologie de la dissertation car cet exercice sera récurrent en CPGE BL.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe, syntaxe et grammaire

    Orthographe, syntaxe et grammaire

    Éléments évalués :

    Même si l'objet d'étude d'une CPGE BL est le monde contemporain, cette formation reste une formation littéraire. Le candidat doit donc être capable de s'exprimer dans une langue claire et parfaitement maîtrisée.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Politesse, sérieux, ponctualité et assiduité sont essentiels en CPGE. Les appréciations des enseignants dans les bulletins seront donc examinées avec le plus grand soin pour vérifier que le candidat corresponde au profil attendu.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé est très important. Il sera lu et doit donc être travaillé avec le plus grand soin par le candidat. Celui-ci expliquera qui il est, pourquoi il souhaite faire une CPGE BL et pourquoi il souhaite la faire au sein de notre établissement en particulier.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Ce point est important. Il est à rattacher au projet de formation motivé pour nous aider à mieux comprendre qui est le candidat.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux disciplines des humanités, aux sciences économiques et sociales, aux mathématiques ainsi qu’aux croisements entre ces différentes disciplines.
Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et dans les disciplines des humanités : lettres, langues, philosophie, histoire-géographie. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction et être apte à mener des raisonnements rigoureux.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 817 voeux formulés en 2024
  • 631 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 79%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 350 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'objectif d'une classe préparatoire aux Grandes Ecoles et l'intégration d'une Grande Ecole. En cas d'échec aux concours, l'élève dispose d'un filet de sécurité. S'il s'est bien inscrit en parallèle à l'université comme nous le recommandons, il pourra intégrer l'université au semestre 2 de L1 s'il quitte la CPGE en milieu d'année, en L2 s'il ne souhaite pas continuer en Khâgne ou en L3 s'il échoue aux concours ou s'ils souhaitent se réorienter.

Débouchés professionnels

Poursuites d'études :

ENS ULM , ENS CACHAN, ENS LSH

ENSAI, ENSAE

ECOLES SUPERIEURES DE MANAGEMENT

INSTITUTS D ETUDES POLITIQUES

ECOLES SELECTIVES SPECIALISEES (CELSA, ISIT)

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE GEOGRAPHIE Option GEOMATIQUE 

UTT, (UNIVERSITE TECHNOLOGIQUE DE TROYES - Parcours ingénieur : "informatique et systèmes d'information")

LMD...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Marc  (Privé sous contrat d'association)
10 rue Sainte-Hélène
69002 Lyon 2e Arrondissement Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.78.38.06.06
http://www.lyceesaintmarc.org

Informations supplémentaires

Le lycée Saint-Marc est situé en plein centre de Lyon, à proximité de la place Bellecour (bus, metro...)et de la gare de Perrache (2h de Paris et 1h40 de Marseille). Établissement ouvert à tous, qui accueille les jeunes pour les éduquer à l'autonomie, à la responsabilité, prendre chacun là où il est et lui ouvrir une perspective d'excellence. Les étudiants de CPGE sont accueillis rue Sainte-Hélène, les étudiants de BTS sont en cours sur le site du Campus Lyon Saint-Irénée 8 Avenue Debrousse 69005 LYON. En deuxième année de BTS Banque possibilité d'être étudiant salarié grâce aux vendredis libérés. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@centresaintmarc.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@centresaintmarc.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@centresaintmarc.fr