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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Thomas D'Aquin Veritas (Oullins - 69)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CG est une formation équilibrée entre l'enseignement général et l'enseignement technique.

Enseignement général (coefficient 16) :

  • Culture générale
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Culture économique, juridique, managériale
  • LV2 facultative (Espagnol ou Italien)

Enseignement technique (coefficient 18) :

  • Opérations comptables courantes et d'inventaire
  • Gestion sociale et fiscale
  • Analyse financière
  • Comptabilité de gestion
  • Système d'information

Parcours de professionnalisation (coefficient 5) :

  • Rapport de stage qui donnera lieu à une soutenance devant un jury d'examen
  • Présentation d'un passeport professionnel (analyse personnelle du parcours professionnel)

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

  • Enseignement classique pour les matières générales et techniques.
  • Ateliers professionnels : travail avec un progiciel de gestion intégré et mise en œuvre de situations professionnelles.
  • 10 semaines de stage (6 semaines en BTS1 et 4 semaines en BTS2)

Pour toute information complémentaire sur l'enseignement du BTS CG au sein du campus Sup' Saint-Thom, vous pouvez consulter le site à l'adresse suivante :  www.saint-thom.fr  ou contacter le Responsable de la formation : david.giacalone@saint-thom.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1480 Euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1480 Euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Organisation semestrielle de l'année scolaire avec, pour chaque semestre, un bilan de mi-semestre pour accompagner les étudiants dans leur rythme de travail et repérer avec eux les éventuelles difficultés (organisation du travail personnel, acquisition des méthodes, etc.)
  • Organisation de 3 BTS Blancs par an dès la première année
  • Contrôle de connaissances (CC) hebdomadaire obligatoire dans toutes les matières et dans les conditions d'examen
  • Salles de classe équipées d'ordinateurs et mises à disposition des étudiants tous les jours jusqu'à 19h
  • Accompagnement individuel
  • Tutorat
  • Soutien régulièrement proposé par l'équipe pédagogique le mercredi après-midi

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen encourage fortement les candidats à rédiger leur lettre de motivation avec le plus grand soin. Ainsi, éviter de prétendre qu'on s'est déplacé lors des Journées Portes Ouvertes pour rencontrer les représentants de l'établissement lorsque ce n'est pas le cas. Éviter de copier-coller les critères et caractéristiques de la formation tels qu'on peut les lire sur le site internet de l'établissement ou les supports de communication.

La lettre de motivation doit être personnelle, concentrée sur le ou les projets et sur la motivation. Éviter de dire qu'on est motivé, mais prendre le temps de dire ce qui motive le projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves terminales des enseignements de spécialité. Notes en mathématiques. Niveau en Anglais, Espagnol et Italien. Résultats aux épreuves anticipées de Français au Baccalauréat. Progression des moyennes. Régularité des résultats.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires

    Compétences scolaires

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler de manière méthodique. Qualité de l'expression écrite et orale en français. Qualité de l'expression orale (Anglais, Espagnol, Italien). Capacité à s'exprimer à l'oral. Acquisition des démarches propres à chaque discipline.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Analyse des bulletins scolaires

    Analyse des bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Assiduité. Qualité de la concentration en classe. Capacité à s'organiser dans son travail. Capacité à travailler sérieusement. Capacité à fournir des efforts réguliers.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et projet

    Motivation et projet

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Connaissance des débouchés de la formation. Adéquation du projet par rapport au contenu des débouchés de la formation. Capacité à réussir dans la formation. Capacité à s'inscrire dans un projet. Volonté de progresser.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 234 voeux formulés en 2024
  • 261 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Saint Thomas D'Aquin Veritas

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Le BTS Comptabilité-Gestion est une formation équilibrée entre enseignement général, enseignement technique et professionnel, qui permet de poursuivre ses études (Bac+3 à Bac+8) ou d’entrer dans la vie active. Dans tous les cas, il ouvre de nombreuses perspectives de carrière dans des secteurs durables et en pleine expansion.
  • Le diplôme du BTS, reconnu au niveau européen, correspond à 120 crédits ECTS.
  • Il donne accès à des licences générales ou professionnelles, à des écoles de commerce, aux métiers de la finance, de la comptabilité et de la gestion, notamment sur le campus SUP’Saint-Thom avec un DCG (2° année) suivi d’un DSCG ou bien une Licence Gestion des Organisations (L3).
  • Environ 85% des étudiants poursuivent leurs études, 15% entrent dans la vie active.

Débouchés professionnels

POURSUITE D'ÉTUDES

Dans le domaine de la COMPTABILITÉ

  • DCG - Diplôme de Comptabilité et de Gestion - niveau Licence
  • DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - niveau Master
  • DEC - Diplôme d'Expertise Comptable - niveau BAC + 8

Dans le domaine de la GESTION 

  • Licence de Gestion
  • Licence de Gestion des Organisations 
  • Licence pro : Gestion de Patrimoine, Gestionnaire de Paie, Ressources Humaines

Autres possibilités

  • Admissions parallèles en écoles de commerce, de management, de gestion hôtelière, etc.
  • Admissions en licences générales ou professionnelles : licence d'informatique pour développer des PGI, etc.

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE

  • Assistant comptable
  • Comptable
  • Expert-comptable
  • Commissaire aux comptes
  • Auditeur comptable ou financier
  • Assistant de Gestion
  • Contrôleur de Gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Directeur des Ressources Humaines
  • Chargé de projet
  • Manager
  • Chef d'entreprise

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Thomas D'Aquin Veritas  (Privé sous contrat d'association)
56/70 rue du Perron
69600 Oullins
Téléphone de l'accueil : 04.72.66.33.66
http://www.saint-thom.fr/sup-saint-thom/accueil#content

Informations supplémentaires

HABILITÉ À RECEVOIR LES BOURSIERS. Un rendez-vous d'orientation peut être proposé aux futurs étudiants.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : nathalie-anne.deboissieu@saint-thom.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
david.giacalone@saint-thom.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.giacalone@saint-thom.fr