Lycée Assomption Bellevue (Lyon 7e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sup Bellevue vous propose d'intégrer un cursus de BTS très polyvalent qui vous permettra d'acquérir un diplôme reconnu par l'Etat ouvert sur de nombreuses poursuites d'études ou une insertion professionnelle.
Module de découverte RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Des enseignements conformes au référentiel du BTS du lundi au vendredi
- Bloc d'enseignement général commun à tous les BTS tertiaires :
Culture économique, juridique et managériale, Expression et culture (en 2 LV), Culture générale et expression
et 2 langues étrangères : anglais et au choix allemand ou espagnol ou italien. Un niveau scolaire est requis dans chacune de ces deux langues vivantes (pas de niveau débutant).
- Bloc d'enseignement technique et professionnel :
Optimisation du processus administratif, Gestion de projet et Collaboration à la gestion des ressources humaines.
Mise en pratique pendant les "ateliers professionnels"
En 2ème année, les étudiants suivent un module de parcours individualisé (MOPI) pour préparer leur projet professionnel.
15 semaines de stage réparties sur les 2 ans.
La 2ème année peut se faire en alternance -2 jours école/3 jours entreprise
Un réseau d'entreprises fidèles pour des stages adaptés ou des interventions de professionnels (conférence ou échanges informels), visites de salons professionnels.
Pour vous présenter notre projet, nous sommes présents sur le salon de l'étudiant de Lyon les 12, 13 et 14 janvier 24
Accueil lors des Journées de l'Enseignement Supérieur : 24 & 25 janvier
Journées Portes Ouvertes
Vendredi 9 Février de 17h à 19h Samedi 10 Février de 9h à 12h
Tchats pour accompagner vos choix ICI
Page Linkedin SUP Bellevue - Instagram
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1850 euros - Gratuit en 2è année si apprentis
Par année pour les étudiants boursiers
1850 Euros - Gratuit en 2è année si apprentis
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand-Espagnol-Italien
- Langue vivante 2 : Allemand-Espagnol-Italien ou Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Après une 1è année pour acquérir les connaissances métiers fondamentales, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en 2è année en apprentissage ou sous statut scolaire. Ce choix se fera avec le soutien de l'équipe pédagogique. Cette opportunité permet au jeune de mûrir et adapter son parcours de formation.
L'équipe pédagogique accompagne l'étudiant sur sa 1ère année de formation, identifie son profil et son projet, permettant ainsi de l'orienter vers l'entreprise la plus adaptée. L'étudiant bénéficie de notre réseau important d'entreprises partenaires et d'anciens.
Ce format de formation (1è année en voie scolaire, 2è année en apprentissage) est apprécié par nos entreprises partenaires
Taux de réussite de nos apprentis 100%
Les étudiants peuvent poursuivre en post-BTS dans notre Bachelor Manager Responsable, en apprentissage, sur notre Campus et ainsi valider 3 années de formation.
Tchats Lundi 15 Janvier 18H30 “Choisir l'alternance pour se former” inscription ICI
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationA Sup Bellevue nous vous accompagnons vers la réussite de votre BTS avec :
Une semaine de rentrée centrée sur la dimension professionnelle
- Entretiens individuels dès la 1ère semaine, pour mieux vous connaitre.
- Travail sur la recherche de stage guidé par un professionnel en recrutement,
Pendant l'année
- Contrôle continu pour faciliter l'organisation du travail personnel
- DS chaque semaine en 1ère année pour s'entraîner régulièrement
- En 2è année, 3 BTS blancs pour s'entraîner à l'examen de BTS
Mais aussi
- Accompagnement et suivi personnalisé avec des entretiens individuels qui jalonnent le parcours.
- Point écoute pour faire le point sur ses difficultés.
- Coaching orthographique : avec le Projet Voltaire (plateforme de remise à niveau en orthographe) et certification dans l'établissement
- Rencontres régulières avec des professionnels
- Travail sur l'oralité, ateliers d'expression
Partir à l'étranger, un gage d'insertion professionnelle et de poursuite d''études :
L'ouverture à l'international est un axe fort de l'établissement.
La charte Erasmus+ 2021-2027 permet l'obtention de bourses Erasmus pour les étudiants réalisant des stages à l'étranger.
Bourses BRMI (Région) et bourses OFAJ (stages en Allemagne) proposées pour compléter le financement des stages à l'international
Possibilité de passer le TOEIC (certification en anglais) dans l'établissement.
Taux de réussite 2023 : 95,2%
Tchats pour accompagner vos choix ICI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'évaluation des veux étudiera le projet motivé et argumenté du candidat, sa connaissance du contenu de la formation de BTS SAM. La réalisation de stages professionnels est un atout.
Les informations sur les centres d'intérêt et engagements de l'étudiant permettront à la commission de mieux cerner la personnalité du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Niveau en enseignement général et professionnel Niveau en langues vivantes (2 langues vivantes obligatoires)
Niveau en enseignement général et professionnel Niveau en langues vivantes (2 langues vivantes obligatoires)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale Progressions Appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Niveau dans toutes les disciplines Niveau en LV1 et 2 Méthodes de travail
Niveau dans toutes les disciplines Niveau en LV1 et 2 Méthodes de travailÉléments évalués :
Bulletins 1ère et terminale : notes (et progression) et commentaires des professeurs Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité Autonomie
Assiduité AutonomieÉléments évalués :
Nombre de 1/2 journées d'absences déclaré Appréciations des professeurs Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet Explications concernant le parcours ou la demande de réorientation
Cohérence du projet Explications concernant le parcours ou la demande de réorientationÉléments évalués :
Lettre de motivation Parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen/associatif
Engagement citoyen/associatifÉléments évalués :
Lettre de motivation Appréciations des professeurs Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Des entretiens (collectifs et/ou individuels) pourront être proposés aux candidats (en présentiel, ou en visio)
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Au fur et à mesure des candidatures. Avril-Mai 2024
Veuillez consulter le site de l'établissement : Au fur et à mesure des candidatures. Avril - Mai 2024
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
223 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Assomption Bellevue
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS Support à l'Action Managériale, du fait de l'apport de connaissances méthodologiques très développé (gestion de projet, outils informatiques,…) et de connaissances économiques et juridiques, permet une poursuite d'études très variée.
Poursuites d'études vers :
Bachelor Manager Responsable - Transition Managériale sur notre campus. Accès privilégie vers une formation bac+3 en apprentissage, sur notre campus. Métiers de chef de projet dans les domaines de la RSE, dans des entreprises à impact, dans l'économie sociale et solidaire, …
Licences professionnelles ou Bachelor pour se spécialiser dans les domaines tels que RH, banque, immobilier, marketing, assurance, commerce, communication, événementiel, International, web marketing, logistique, etc.
ESDES avec laquelle nous avons un accès privilégié
Ecoles accessibles sur dossier ou concours (Concours passerelle)
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS Support à l'Action Managériale exerce ses fonctions au sein d'une Direction ou d'un service ayant des relations avec des partenaires nationaux et internationaux.
Pivot de tout système administratif et/ou commercial, il (elle) intervient dans un environnement très évolutif. Il accède à des postes en tant qu'office manager, assistant de ressources humaines, administratif, achats, international, logistique, etc.
Il (elle) travaille dans une TPE-PME avec un poste d'office manager très polyvalent, en charge des relations clients, des ressources humaines, des achats, … ou dans une grande entreprise dans un service spécialisé, ou encore dans une collectivité territoriale ou une association.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Assomption Bellevue
(Privé sous contrat d'association)
172 avenue Jean Jaures
69007
Lyon 7e Arrondissement
69007
Téléphone de l'accueil : 04.37.65.30.70
https://sup-bellevue.org/
Informations supplémentaires
Le Pôle Supérieur est situé au 172 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon, au pied du métro ligne B station J Jaurès. Bus C7: arrêt Place Jean Jaurès.
Possibilité d'internat. Accès au restaurant universitaire à 10 minutes.
N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 04 37 65 30 70
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : superieur@assomption-lyon.org
Contact pour les questions administratives :
superieur@assomption-lyon.org
Contact du responsable pédagogique :
superieur@assomption-lyon.org
Contact : Lou 07 84 37 46 75 - Elise 06 18 73 32 79 - Loris 07 81 84 85 67
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 1er contact par SMS en précisant le motif du contact. Disponible après 16H30 pour Lou. Après 18H pour Elise et Loris
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.