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EPL Lyon St Genis Laval - Lycée André Paillot (Saint-Genis-Laval - 69)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA est une formation supérieure orientée vers les disciplines biologiques, biochimiques, microbiologiques et biotechnologiques appliquées aux analyses de laboratoire de différents secteurs : industries agroalimentaires, industries pharmaceutiques et cosmétiques, domaine de la santé humaine et animale, de l'agronomie, de l'environnement.

Il permet d'exercer le métier de technicien supérieur de laboratoire, dans tous types de laboratoires en lien avec le vivant.

Le BTSA ANABIOTEC est accessible aux élèves titulaires d'un baccalauréat de coloration scientifique ainsi qu'aux étudiants en réorientation.

Le campus est équipé de 7 laboratoires : Physique-Chimie, Biochimie, Biologie, Microbiologie, Biotechnologie.

Il est aussi équipé d'un Atelier Technologique.

Le référentiel est accessible sur "Chlorofil"/ BTSA ANABIOTEC ou sur demande au lycée A. Paillot

Enseignements pluridisciplinaires : 

  • Applications analytiques pluridisciplinaires dans les domaines de la santé, de l'agro-alimentaire et de l'environnement.
  • Initiation à la démarche qualité
  • Utilisation de l’anglais scientifique

Projets de groupe :

- Projet  de communication, à l'initiative des étudiants

- Projet expérimental : mise au point d'une technique d'analyse en lien avec les enseignements scientifiques et techniques

Stages en milieu professionnel  : 13 semaines de stage individuel, dont 10 semaines prises sur la scolarité

Obtention du diplôme : Contrôle en Cours de Formation et Épreuves Terminales

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

-  Mise à niveau en début d'année

- Possibilité de soutien aux étudiants en difficultés

- Parrainage entre étudiants de 1ère année et 2ème année

- Suivi individualisé du rapport / soutenance de stage et du projet expérimental

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 26 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 26 %
  • Savoir-être : 26 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé de valoriser dans la lettre de motivation :
- les expériences en milieux professionnels ou associatifs
- le projet professionnel
- les participations à nos JPO, avec précision de la personne rencontrée

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation important : Niveau des candidats dans les disciplines littéraires et scientifiques

    Niveau des candidats dans les disciplines littéraires et scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes bulletins et aux épreuves du bac
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Capacités organisationnelles signalées dans les bulletins ou dans la lettre de motivation. Avis de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement sur la capacité à réussir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 26%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, Assiduité et capacités à s'investir

    Autonomie, Assiduité et capacités à s'investir

    Éléments évalués :

    Implication, assiduité et capacité à fournir des efforts indiqués dans les appréciations des bulletins.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet professionnel

    Cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation avec une vigilance sur la cohérence du projet professionnel, indication de la présence aux JPO (avec précision de la personne rencontrée)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du professeur principal et du chef d'établissement

    Avis du professeur principal et du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Le PP et le Chef d'établissement estiment que l'élève est capable de réussir dans la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Stages en laboratoires d'analyse, de contrôle qualité, de recherche développement. Engagement dans le tissu associatif. Engagement citoyen, notamment dans la vie du lycée.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Les attendus complémentaires

Assiduité : la présence est cours, TD, TP est obligatoire.

Ponctualité : la ponctualité est cours, TD, TP est obligatoire.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 50% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 643 voeux formulés en 2024
  • 673 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 183 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 31% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Pour l'établissement EPL Lyon St Genis Laval - Lycée André Paillot

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

11%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D’ÉTUDES :

La poursuite d'études est possible en :

  • Licence professionnelle
  • Licence générale, permettant de rejoindre un parcours de formation universitaire,
  • Classe préparatoire aux grandes écoles réservée aux titulaires des BTSA : Ecoles Vétérinaires, ENSA Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie
  • Autres écoles d'ingénieurs

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTSA peuvent accéder à la vie professionnelle en tant que techniciens ou techniciens supérieurs dans  différents types de laboratoires  : 

  • recherche
  • analyses médicales
  • laboratoires de contrôle qualité au sein d'industries pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, 
  • laboratoire d'analyse au sein du secteur de l'environnement

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

EPL Lyon St Genis Laval - Lycée André Paillot  (Public)
4 chemin des Grabelières
Périphérie de LYON
69230 Saint-Genis-Laval
Téléphone de l'accueil : 04.78.56.75.75
http://www.epl.saintgenislaval.educagri.fr

Informations supplémentaires

Lycée situé à 15mn du centre de LYON dans un environnement privilégié;structure d'accueil en internat;possibilité de résidence universitaire sur Lyon ou de chambre chez l'habitant à proximité;lycée équipé d'un pôle de compétences en Bio-Industrie et en laboratoires de "hautes technologies"(8 laboratoires et 1 halle technologique);nous proposons des formations scientifiques et techniques préparant à des métiers d'avenir à forte insertion professionnelle;un partenariat solide entre l'établissement et les entreprises de ces secteurs d'activité permet aux étudiants de réaliser leurs stages professionnels dans des laboratoires d'analyses et/ou de recherche,en France ou à l'étranger.(Progamme Européen ERASMUS +)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie-paule.chopin@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
epl.st-genis@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
isabelle.blancan@educagri.fr

Contact : un tutorat des enseignants de 1ère année est proposé par des étudiants de deuxième année courant septembre

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 26 octobre 2022 au 30 mai 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.