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Public

Lycée La Martinière Duchère (Lyon 9e Arrondissement - 69)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SIO spécialise les étudiants en réseau et système ou développement d'applications.

Spécialité réseau et système (SISR)

Exploitation des services, Administration et Supervision des systèmes et réseaux, Intégration des systèmes, cybersécurité

#Cisco #Stormshield #GNU/Linux #Windows .. etc

Spécialité développement d'applications (SLAM)

Programmation orientée objet, Développement web et mobile avancé, Modélisation et bases de données, cybersécurité

#Angular #Typescript #JavaScript #Jenkins #Laravel #Eloquent .. etc

Enseignement général

Expression française, Mathématiques pour l'informatique, Culture juridique économique et managériale, Langue anglaise appliquée

Milieu professionnel et labo

Une expérience par la réalisation de 13 semaines de stage en entreprise, deux fermes de serveurs et deux liaisons fibres dédiées.

Il faut aussi noter la présence d'un internat, cet internat permet de se consacrer, dans une ambiance de travail conviviale, aux études, également de chambres en résidence universitaire à proximité.

Vous pouvez consulter le site http://lmdsio.fr/ pour plus d'informations sur notre formation !

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : choix effectué dès le second semestre de 1ère année : SLAM ou SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le nombre de candidats pour la session a été légèrement inférieur à celui de la session antérieure. Pour se démarquer les candidats sont invités à soigner particulièrement leur projet de formation. Les sessions d’information organisées par notre BTS permettent également de mieux comprendre les attendus et la teneur de la formation : il est vivement conseillé d’y participer. Le site http://lmdsio.fr/ diffuse chaque année les informations utiles aux bacheliers candidats à notre formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression des moyennes

    Résultats et progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Les bulletins des trois trimestres de première et les deux de terminale, les résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat seront examinés
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, qualité de la démarche scientifique, qualité de l'expression écrite et orale.

    Méthode de travail, qualité de la démarche scientifique, qualité de l'expression écrite et orale.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, notes à l'épreuve anticipée, projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences psycho sociales

    Compétences psycho sociales

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, fiche avenir, projet de formation motivé, engagement citoyen
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation personnalisé : connaissance de la formation, JES, JPO
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires montrant de la curiosité et une capacité d'engagement

    Activités extra-scolaires montrant de la curiosité et une capacité d'engagement

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, fiche Avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 937 voeux formulés en 2024
  • 1002 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des possibilités de poursuite d'étude existent en licence pro ou dans d'autres cursus.

Nous avons également un partenariat avec un CEGEP pour poursuivre, après le BTS, une année d'étude d'informatique au Canada.

Débouchés professionnels

Nos diplômés peuvent  intégrer l'entreprise dans les fonctions :

  • Administrateurs réseaux
  • Techniciens support
  • Développeurs web
  • Développeurs mobile
  • Techniciens en cybersécurité

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site https://www.btsinfo.fr/metiers-apres-bts-sio/

Certains poursuivent leurs études en :

  • Licence professionnelle Initiale ou en alternance
  • Ecole d'ingénieurs

Il faut donc bien noter que notre formation accompagne vers les métiers de la cybersécurité, domaine dans lequel il manque, selon les dernières estimations, 30'000 professionnels.

Nous avons également un partenariat avec un CEGEP pour poursuivre, après le BTS, une année d'étude d'informatique au Canada.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière Duchère  (Public)
300 Avenue Andreï Sakharov
69009 Lyon 9e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.72.17.29.50
http://www.martiniere-duchere.fr

Informations supplémentaires

Internat - chambres en résidence universitaire à proximité

Etablissement titulaire de la Charte ERASMUS+.-
Etablissement membre du GRETA CFA Lyon Métropole -

Bien desservi par les transports en commun :
TCL / Bus C14 ; C6 ; 66 et 89 vers Gare de Vaise : Métro Ligne D et SNCF.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : estelle.chevreau@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite.0690038s@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.geniller@ac-lyon.fr