Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
BTS - Production - Innovations textiles - Option B : Traitements (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l'amène intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s'exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu'en aval (qualité des produits finis).
Dans cette option, sont étudiées les techniques de traitement des fils ou des structures textiles ( teinture, impression, traitements divers dans des champs d'application variés :textiles techniques destinés aux sports et loisirs, au bâtiment, à l'aéronautique, à l'automobile, au Médical et santé, à l'industrie...,
Les enseignements dispensés sont généraux ( culture générale et expression, anglais, mathématiques, gestion et management) ainsi que technologiques et professionnels ( laboratoire, analyse, technologie des produits, physique-chimie de spécialisté, informatique appliquée, mise en production).
Deux stages obligatoires en entreprise sont organisés, l'un d'une durée de 4 semaines en fin de 1ère année, l'autre d'une durée de 6 semaines au cours de la 2ème année.Ils permettent une prise de contact avec les différents aspects de la profession et peuvent se dérouler à l'étranger.Le taux d'insertion professionnelle est élévé.A partir de 2017, environ 1000 postes à pourvoir par an.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais,
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Statut étudiant en 1re année. Il peut avoir 3 places au maximum pour de l'apprentissage en intégration en 2e année.
21 semaines de présence en centre de formation.
Le nombre d'heures par semaine est de 35.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire par rapport à la classe de première et de terminale. • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations
Le niveau scolaire par rapport à la classe de première et de terminale. • motivation pour le projet de formation • curiosité, esprit de recherche et d’expérimentationsÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique
Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle
Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, la motivation pour le projet de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, la motivation pour le projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) -Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
77 voeux formulés en 2024
-
90 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Innovations textiles - Option B : Traitements
Pour l'établissement Lycée La Martinière-Diderot
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
3%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Donnée non disponible
ns tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BTS + 1 année de formation : Licences Professionnelles (éco-conception, textile innovant, commerce, etc)
- BTS + 3 années de formation : Chef de produit à l’ISTA (Institut supérieur textile d’Alsace à Mulhouse)
- BTS + 3 années de formation : Écoles d’ingénieurs textiles (ENSAIT Roubaix, ITECH Lyon…)
Débouchés professionnels
La formation dispensée conduit le titulaire du BTS vers des fonctions de responsable de production, de technicien qualité, et de technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Martinière-Diderot
(Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001
Lyon 1er Arrondissement
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr
Informations supplémentaires
Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
karine.skowronek@ac-lyon.fr