Lycée Juliette Récamier (Lyon 2e Arrondissement - 69)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les élèves sont inscrits conjointement au lycée Juliette Récamier et à l'Université LYON II. Ils suivent des cours dans les deux établissements et préparent simultanément et de manière complémentaire les deux premières années de licence et des concours d'entrée aux Grandes Ecoles et autres formations sélectives.
Les emplois du temps sont établis par les services de l'université et par le lycée de manière parfaitement coordonnée.
Les enseignements de classe préparatoire sont pris en compte par l'Université pour l'attribution des deux premières années de licence. Les élèves sont dispensés de certains cours à l'université et suivent au total et en moyenne une trentaine d'heures de cours hebdomadaires. S'ajoutent des devoirs sur table réguliers (un par semaine) et des interrogations orales ou "khôlles" (deux par semaine en moyenne).
Les enseignements au lycée sont (sur une base hebdomadaire) : mathématiques et statistiques, microéconomie, macroéconomie, option (histoire des faits économiques ou gestion), anglais, autre langue vivante (parmi espagnol, allemand et italien), méthodologie et culture générale.
Les enseignements à l'université sont (sur les deux ans) : compléments de macroéconomie, de microéconomie, de comptabilité nationale, de mathématiques et statistiques, de gestion.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, allemand, espagnol, italien
- Langue vivante 2 : Anglais, allemand, espagnol, italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1 classe, idem
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Lumière - Lyon 2 : Economie et gestion
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
candidats doivent également démontrer une bonne connaissance de la formation et de ses débouchés dans le projet de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement en spécialité mathématiques et/ou en option mathématiques complémentaires ou expertes. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement, notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en histoire-géographie
Niveau en histoire-géographieÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement en histoire-géographie du tronc commun et en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en langues vivantes
Niveau en langues vivantesÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement en LVA et LVB du tronc commun et dans la spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales le cas échéant. -
Critère d'évaluation très important : Niveau en sciences économiques et sociales, si pertinent
Niveau en sciences économiques et sociales, si pertinentÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement dans la spécialité "sciences économiques et sociales". -
Critère d'évaluation important : Niveau en philosophie
Niveau en philosophieÉléments évalués :
Moyennes, progression, Classement en philosophie du tronc commun et en spécialité Humanités, littérature et philosophie le cas échéant. -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les autres spécialités et options
Niveau dans les autres spécialités et optionsÉléments évalués :
Moyennes, progression, classement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir en français, histoire géographie, en sciences économiques et sociales le cas échéant, en philosophie et en langues vivantes -
Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes en mathématiques
Aptitudes en mathématiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir en spécialité mathématiques et/ou en options mathématiques complémentaires ou expertes. -
Critère d'évaluation essentiel : Expression orale
Expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et fiche Avenir en français, histoire géographie, en sciences économiques et sociales le cas échéant, en philosophie et en langues vivantes
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication, curiosité intellectuelle
Implication, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir", rubrique "Méthode de travail" -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe, attitude respectueuse et constructive
Concentration en classe, attitude respectueuse et constructiveÉléments évalués :
Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir", rubrique "Méthode de travail" -
Critère d'évaluation très important : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations à partir des bulletins et de la fiche "Avenir", rubrique "Méthode de travail"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation et cohérence du projet avec celle-ci
Connaissance de la formation et cohérence du projet avec celle-ciÉléments évalués :
Rubriques "Capacité à s'investir", "Avis de réussite", "Projet de formation", appréciations à partir des bulletins et de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif et dans l'institution scolaire
Engagement citoyen, associatif et dans l'institution scolaireÉléments évalués :
Rubriques "Activités et centres d'intérêt". Fiche Avenir, rubriques "Engagement citoyen" et "autres éléments d'appréciation du profil". Projet de formation motivé. Appréciations des bulletins.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
47% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1106 voeux formulés en 2024
-
874 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 42 places en 2023.
- La formation a envoyé 367 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- L’École Normale Supérieure (ENS) de Paris Saclay, dans le département "Sciences Humaines et Sociales". Les étudiants admis à l'ENS sont fonctionnaires stagiaires rémunérés.
- L’École Nationale de la Statistique et de l'Analyse de l'Information (ENSAI), en tant qu'élèves fonctionnaires ou ingénieurs statisticiens.
- Les magistères d'économie, de Finance ou de Gestion des universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas, Paris-Dauphine, Strasbourg, Aix-Marseille, Clermont-Ferrand ou Toulouse 1 Capitole (Toulouse School of Economics).
- L’École Normale Supérieure de Lyon, département de Sciences Sociales, en tant qu'étudiants normaliens (non rémunérés).
- Certaines grandes écoles de management: toutes sauf HEC, ESCP-Europe et ESSEC, via des voies d'accès spécifiques (concours pré-master de l'EDHEC par exemple) ou parallèles (admissions sur titre de Skema, etc.).
- Les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE).
Débouchés professionnels
Enseignement, recherche en économie et en gestion, cadre de la fonction publique (Ministères, Banque de France, etc.), statisticien, analyste de données, cadre en entreprise ou en organisme à but non lucratif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Juliette Récamier
(Public)
48 Quai Gailleton
69002
Lyon 2e Arrondissement
Cedex 02
Téléphone de l'accueil : 04.72.41.65.30
https://juliette-recamier.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Juliette Récamier est un EPLE du secondaire et du supérieur situé dans le deuxième arrondissement de Lyon, proche de la gare de Lyon-Perrache et de la place Bellecour. De par sa situation centrale à Lyon, il est desservi très directement par le train (gare de Lyon-Perrache), les autoroutes A6 et A7, la ligne A du métro (station Perrache), les tramways T1 et T2 (arrêt Perrache) ainsi que par les nombreux bus passant par la gare routière. Le lycée Juliette Récamier est également à proximité immédiate des universités Lumière-Lyon2 et Jean Moulin-Lyon3, situées sur l'autre rive du Rhône à 5 minutes à pied. Cette proximité avec les centres universitaires cités offre aux élèves étudiant dans les formations post-baccalauréat du lycée de nombreuses possibilités d'hébergement ainsi qu'un accès facilité aux bibliothèques universitaires. Le Lycée Récamier est le seul lycée de la région Rhône-Alpes à proposer des classes préparatoires aux ENS RENNES(D1)et ENS Paris Saclay (D2).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : benedicte.raguenes@ac-lyon.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0960032k@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
0690032k@ac-lyon.fr
Contact : louise.pech.pouliquen@gmail.com fabien.couzinet73@gmail.com jorisparavy@gmail.com juline.tardier@gmail.com ferrereselise@gmail.com axelberger2004@gmail.com glenn.goiset@gmail.com romanegrl37@gmail.com arthurlenrouilly@gmail.com jul3s.brg@gmail.com fouletier.leon@gmail.com raphael.burq@gmail.com maya.zabayou@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.