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Lycée Schwendi (Ingersheim - 68)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation admissible aux titulaires d'un baccalauréat de préférence scientifique ou technologique ou d'un baccalauréat professionnel industriel.

Deux options sont proposées :

- Pilotage et Optimisation de la Production

- Conception Outillage

)) Objectifs de la formation :

Former des techniciens supérieurs capables d'exercer une activité dans les entreprises industrielles de plasturgie.

)) Objectifs pédagogiques :

- Maîtriser l'ensemble de la chaîne de production et son environnement

- Assurer la gestion optimale et son environnement

- Concourir à l'amélioration continue du procédé de fabrication

- Contribuer à maintenir le haut degré de performance de la chaîne de production

- Participer aux échanges de l'entreprise

- Etre force de proposition

- Participer à l'organisation de la production et à la gestion de projets

La formation comporte 6 semaines de stage. Cas particulier : possibilité d'obtenir la mention "EUROPLASTIC" si un stage de 8 semaines est effectué à l'étranger.

Portes ouvertes 2024 : Vendredi 2 février de 13h30 à 18h30 + Samedi 3 février de 8h30 à 12h00.

Journées d'immersion de janvier à mars sur simple demande envoyée à l'adresse mail suivante : david.ragni@ac-strasbourg.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS obligatoire
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND en option fortement recommandé pour stage EUROPLASTIC en allemagne
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidats ont la possibilité d'effectuer la formation BTS EPC en tant qu'étudiant ou en tant qu'apprenti dès la 1ère année. 

Ils peuvent aussi changer de statut à tout moment tout au long de la formation, que ce soit en 1ère ou en 2ème année. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le premier semestre de l'année de Terminale est prépondérant, notamment les remarques, ainsi que le nombre d'absences non justifiées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Les notes obtenues en mathématiques et dans les matières scientifiques sont essentielles. Le niveau en anglais et la progression des moyennes sont aussi pris en compte.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    La capacité à adopter une démarche scientifique, ainsi que l'attention et la rigueur, sont appréciées.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    La capacité à travailler en équipe, la capacité à être autonome pour certaines tâches, et la capacité à manifester son intérêt pour les technologies.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Dans le dossier de candidature et notamment la lettre de motivation, l'intérêt et la motivation pour la formation doivent être clairs, et le projet doit être cohérent.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    L'intérêt pour les apprentissages dans le domaine de la technologie est un atout supplémentaire.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 36 voeux formulés en 2024
  • 55 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles :

  • licences professionnelles dans le domaine de la plasturgie.
  • écoles d'ingénieur (INSA…)

Débouchés professionnels

Insertions professionnelles :

Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « EPC » est l'interlocuteur privilégié en tant que spécialiste des processus de fabrication des pièces plastiques. Dans les moyennes et grandes entreprises, il est responsable et anime un îlot de production ou un atelier, conçoit des pièces, des sous-ensembles ou des outillages. Au sein des PME-PMI, il assure la coordination et la gestion de l'atelier de production. Ces activités peuvent l'amener à évoluer vers des fonctions de responsable de projet, de responsable d'une unité, voire d'adjoint au dirigeant de l'entreprise. Il peut également envisager une reprise d'entreprise.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Schwendi  (Public)
19, Route de Turckheim
BP10
68040 Ingersheim
Téléphone de l'accueil : 03.89.27.92.40
http://www.lyceeschwendi.fr

Informations supplémentaires

100% de réussite en BTS EUROPLASTIC en juin 2023. Ce BTS est aussi possible par apprentissage en partenariat avec un CFA (voir vœux apprentissage).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0681817F@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0681817F@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0681817F@ac-strasbourg.fr