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Lycée agricole Du Pflixbourg (Wintzenheim - 68)
BTS - Agricole - Métiers du Végétal : Alimentation, Ornement, Environnement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Descriptif des enseignements

Formation semestrialisée construite autour de situations qui intègrent l'enseignement général et professionnel. Évaluation uniquement en CCF.

Exemples d'Unité d'Enseignement : 

Appliquer des démarches qualité en entreprise -  Conduire un projet dans un contexte professionnel

Diagnostiquer et améliorer la durabilité de mon exploitation de stage - Mettre en oeuvre le suivi de culture .

EIL : Ville et végétal  avec un voyage d'étude à l'étranger

Suivi individuel, préparation à la poursuite d'étude et/ou insertion dans la vie active.

Relations avec l'exploitation pédagogique et les professionnels

Pour la formation technique, l'entreprise du lycée “les Jardins du Pflixbourg” est le support privilégié. Elle comporte 3 ateliers (production florale, maraichage en agriculture biologique sur sol vivant et espace de vente aux particuliers ( https://www.facebook.com/jardinspflixbourg/?locale=fr_FR).  La certification HVE est en cours d'acquisition.

L'exploitation pédagogique accueille aussi des expérimentations destinées aux professionnels (ex : https///polemaraichage.com/) avec l'appui d'ingénieurs agronomes.

Les étudiants y interviennent lors de chantiers, observations, études de cas, expérimentations

Des travaux pratiques se déroulent aussi sur des exploitations proches (pépinière, arboriculture fruitière)

L'enseignement s'appuie sur des visites sur le terrain et des interventions de professionnels. L'EPL noue de nombreux partenariats à l'International: Allemagne, Autriche,  Mayotte et le Val D'Aoste.

Cadre de vie

Situé en pleine nature, l'établissement est très proche de COLMAR. Il est desservi par un quai de gare et une ligne de bus.

Accueil en internat en semaine

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais - allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Préparation au TOEIC

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Privilégier une lettre de motivation claire et qui démontre une démarche personnelle inscrite dans un projet structuré. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations et résultats en sciences et dans les disciplines littéraires

    Appréciations et résultats en sciences et dans les disciplines littéraires

    Éléments évalués :

    Bulletins des classes de première et terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle, énoncé clair du projet

    Qualité rédactionnelle, énoncé clair du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Implication, travail

    Implication, travail

    Éléments évalués :

    remarques des bulletins, lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation et projet professionnel

    Motivation et projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, stage, travail d'été
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    lettre de motivation, sport en club, milieu associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.Disposer de compétences scientifiques pour s’approprier les processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux spécialisés et de la biodiversité.
Disposer de compétences scientifiques et de gestion économique pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
Disposer de compétences en matière de communication technique pour accompagner un processus, un système, une stratégie, une solution.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 126 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 65%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 10% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue du BTS MV AOE, 30 % de nos étudiants poursuivent des études (ingénieur du paysage, licence professionnelle, jardinier botaniste...) 

Débouchés professionnels

Le BTSA Métiers du végétal permet une insertion professionnelle directe. Le cursus le plus courant est de travailler pendant quelques temps comme ouvrier horticole avant d'évoluer vers des postes de chef d'équipe/de culture. Certains étudiants se sont installés comme exploitant agricole dès la sortie du BTS (dans le cadre familial ou hors cadre familial), il est cependant conseillé d'acquérir de l'expérience professionnelle au préalable.

Le taux de réussite au BTS Métiers du végétal  varie ces trois dernières années de 80 à 100% ( 94% de réussite en 2023). Cela témoigne d'un accompagnement des étudiants bien organisé et structuré par les équipes.

Que font les BTSA Métiers du végétal  quand ils quittent le lycée du Pflixbourg ? 60 % d'entre eux travaillent dans la production horticole (50 % de salariés, 10 % d'installation) ; 10 % travaillent comme salariés dans le commerce horticole.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Du Pflixbourg  (Public)
2 lieu-dit Saint-Gilles
68920 Wintzenheim
Téléphone de l'accueil : 03.89.27.06.40
https://rouffach-wintzenheim.educagri.fr/lycee-du-pflixbourg

Informations supplémentaires

Proviseur : Emmanuel KEMPF

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadine.helderle@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.colmar@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.saunier@educagri.fr