I.U.T. de Colmar (68)
BUT - Carrières juridiques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Le Bachelor s'inscrit dans le schéma européen Licence/Master/Doctorat.
- Organisée sur 6 semestres (grade de licence - 180 ECTS), composée de CM (cours magistraux) et de TD (travaux dirigés), la formation Carrières juridiques de l'IUT de Colmar (Université de Haute-Alsace) offre les trois parcours du diplôme : “Administration et Justice”, “Entreprise et Association”, “Patrimoine et Finance”. Ces parcours sont choisis en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
- Ouverte uniquement à la formation initiale en 1ère année, il est possible de réaliser les 2ème et 3ème années en apprentissage. Ce choix s'effectue en cours de 1ère année.
- La pédagogie y est innovante et déclinée à travers quatre compétences (piloter, conseiller, sécuriser, rédiger). L'équipe pédagogique est expérimentée, composée d'enseignants universitaires et de professionnels. Le département de Colmar offre un suivi individualisé de chaque étudiant aux côtés d'un enseignant-référent.
- Il est aussi le seul à offrir une option en Allemand (niveau LV1).
- La connaissance "Métiers" et l'ouverture au monde du travail occupent une place importante grâce aux stages obligatoires et optionnels, mais aussi grâce à son important réseau professionnel et son réseau des anciens Alumni.
- Enfin, la mobilité internationale est encouragée et facilitée, avec notamment la possibilité de réaliser (sur sélection) un semestre à Chicoutimi (Québec), Berlin (Allemagne) ou Poznan (Pologne). La mobilité est aussi possible dans une université européenne partenaire de l'Université de Haute-Alsace dans le cadre du programme Erasmus.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand (sous réserve d'effectifs)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Administration et justice
- Patrimoine et finance
- Entreprise et Association
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/vie-universitaire-1/sport/sportifs-de-haut-niveau.html#!
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uha.fr/fr/insertion-professionnelle/entrepreneuriat-etudiant.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de réaliser les 2ème et 3ème années en apprentissage. Ce choix s'effectue en cours de 1ère année. Les trois parcours sont proposés en alternance ("Administration et justice", “Entreprise et association”, “Patrimoine et finance”).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un travail soutenu dans toutes les matières est nécessaire.
De manière générale, avoir de bons résultats au lycée dans les matières fondamentales, mais aussi de bonnes remarques par rapport à l’assiduité et au comportement, permet d’optimiser les chances d’être bien classé(e) et surtout de réussir en B.U.T.
La lettre de motivation doit être personnalisée et montrer une bonne connaissance de la formation, de ses spécificités, parcours et débouchés. La lettre de motivation est trop souvent stéréotypée ; elle ne consiste pas en un copier-coller de modèles trouvés sur Internet ou de lettres rédigées pour d’autres formations.
De même, concernant le formulaire, des réponses particulièrement soignées et argumentées sont attendues.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 62%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes et moyennes de 1ère et Terminale (épreuve anticipée de français et certaines matières)
Les notes et moyennes de 1ère et Terminale (épreuve anticipée de français et certaines matières)Éléments évalués :
Les bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Les appréciations des enseignants sur les bulletins des classes de première et terminale
Les appréciations des enseignants sur les bulletins des classes de première et terminaleÉléments évalués :
Les bulletins - L’avis du conseil de classe - La fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Le comportement et l'attitude du candidat (capacité à fournir des efforts, concentration en classe…)
Le comportement et l'attitude du candidat (capacité à fournir des efforts, concentration en classe…)Éléments évalués :
Les bulletins - La fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
-
Critère d'évaluation très important : La motivation à intégrer la formation, la connaissance du B.U.T. CJ, la cohérence du projet
La motivation à intégrer la formation, la connaissance du B.U.T. CJ, la cohérence du projetÉléments évalués :
La lettre de motivation - Les réponses au questionnaire Carrières juridiques 2024
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : L’implication dans les activités extrascolaires et différents types d’engagement
L’implication dans les activités extrascolaires et différents types d’engagementÉléments évalués :
Rubrique Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique au regard des problématiques politiques, économiques et sociétales contemporaines,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Avoir un intérêt pour les situations professionnelles,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences humaines et sa motivation pour les matières relevant des problématiques économiques politiques et sociologiques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
- Savoir mobiliser des compétences personnelles en matière d'expressions écrite et orale
- Rigueur intellectuelle (logique, compréhension, analyse et synthèse)
- Capacité à argumenter de manière structurée
- Sens critique et esprit d'initiative
- Aisance relationnelle et esprit de groupe
- Aptitude à lier la théorie et la pratique
- Maîtrise des bases mathématiques et compétences scientifiques (comptabilité, économie et fiscalité)
- Attendus linguistiques : une attention particulière est prêtée à l'allemand en LV1/LV2
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
En cas de besoin et en complément de l'examen du dossier de candidature, la formation se réserve éventuellement la possibilité d'organiser un entretien de motivation afin de vérifier l'adéquation entre le projet du candidat et la formation proposée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 29 avril au 03 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 17 et 24 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
130 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1081 voeux formulés en 2024
-
1518 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 118 places en 2023.
- La formation a envoyé 392 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 68 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires d'un B.U.T. peuvent poursuivre en master ou en école en fonction de leur niveau universitaire, particulièrement dans les matières juridiques.
Débouchés professionnels
- Le B.U.T. Carrières juridiques forme des praticiens du droit, ayant une connaissance du droit public et droit privé français mais aussi européen.
- Il permet la professionnalisation par l'acquisition de compétences reconnues par les milieux professionnels et recherchées à l'issue d'un parcours de 3 ans.
- Les trois parcours donnent accès à une variété de métiers et un ensemble important de professions.
- Parcours “Administration et Justice” : greffier, personnel de police ou de gendarmerie, conseiller pénitentiaire, personnels des collectivités territoriales…
- Parcours “Entreprise et Association” : juriste d'entreprise, collaborateur en cabinet d'avocat, collaborateur d'expertise comptable, assistant RH…
- Parcours “Patrimoine et Finance” : collaborateur notarial, agent immobilier, syndic de copropriété, courtier en assurance…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Colmar
(Public)
34 rue du Grillenbreit
BP50568
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.20.23.58
http://www.iutcolmar.uha.fr
Informations supplémentaires
Campus à taille humaine, équipe pédagogique à l'écoute des étudiants. L'IUT dispose d'équipements de pointe avec des plateaux techniques performants. Sur le campus du Grillenbreit , vous trouverez le service des sports (lien), la bibliothèque universitaire (Learning Center) (lien), le service médico-social (lien) et un restaurant universitaire (lien). Sa situation au cœur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.iutc@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
alexis.clur@uha.fr
Contact : ambassadeurs-cj.iutcolmar@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : lundi 22 janvier 2024 au vendredi 09 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.