Carte d'identité de la formation
I.U.T. de Colmar - CFAU Alsace (68)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Journées Portes Ouvertes
le samedi 1er mars 2025 de 9h à 16h
Contenu de la formation
Une formation appliquée et pluridisciplinaire : l'hygiène, la sécurité et l'environnement sous leurs aspects scientifiques, techniques, règlementaires, organisationnels, psychologiques. De nombreux enseignements sont délivrés par des partenaires professionnels.
Une approche de l'enseignement par compétences : une part importante du volume horaire est consacrée aux projets d'application en groupes.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Hygiène Sécurité Environnement - en apprentissage, à Colmar (68000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand (optionnel)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être15 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission donne les conseils suivants :
A tous les candidats : soigner particulièrement la lettre de motivation car elle est trop souvent stéréotypée et contient peu d’éléments parlants. Elle doit être personnalisée et argumentée. Elle doit permettre de saisir vos motivations personnelles pour le domaine de la formation qui n’est pas un domaine commun.
Pour les candidats déjà en études supérieures : il faut expliquer précisément le choix du changement de filière et fournir des éléments attestant des études en cours (relevés de notes, attestation d'inscription... ).
Pour les candidats en reprise d'études : votre parcours académique et professionnel devra être décrit. La lettre doit exprimer les raisons qui vous poussent à reprendre les études.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques (en lien avec la formation)
Résultats dans les matières scientifiques et techniques (en lien avec la formation)Éléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et terminale (plus Baccalauréat et années d’études supérieures le cas échéant) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues française et étrangères
Résultats en langues française et étrangèresÉléments évalués :
Relevés de notes de 1ère et terminale (plus Baccalauréat et années d’études supérieures le cas échéant)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Capacités de compréhension et de rédaction de documents
Capacités de compréhension et de rédaction de documentsÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir - Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail du candidat
Attitude face au travail du candidatÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Attitude envers les autres
Attitude envers les autresÉléments évalués :
Bulletins, Fiche avenir, Activités et centres d’intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation
Motivation à intégrer la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir - Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Implications dans des activités extrascolaires (associative, sportive, culturelle par exemple)
Implications dans des activités extrascolaires (associative, sportive, culturelle par exemple)Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences déjà acquises
Stages ou expériences déjà acquisesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Les attendus complémentaires
- Curiosité
- Sens critique
- Ouverture d'esprit
- Capacité d'écoute et sens du relationnel
- Savoir-Être (respect des règles et des personnes)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Les entretiens ne sont pas systématiques. Ils concernent essentiellement les candidats dont le profil, atypique, nécessite des précisions sur le dossier et le parcours.
Les candidats concernés seront convoqués par courrier électronique.
Les entretiens sont individuels et d'une durée de 15 min. Ils se dérouleront par visioconférence ou par téléphone.
Ils portent sur le dossier du candidat, son parcours (expériences et connaissances), son projet et ses motivations.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 28 et 29 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Le 22 avril 2025.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Nombreuses poursuites d'études : masters (notamment le Master Risques et Environnement à Mulhouse), écoles d'ingénieurs, en France comme à l'étranger.
En savoir plus sur le BUT HSE : www.iutcolmar.uha.fr
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels diversifiés : protection des opérateurs et des installations en milieu industriel, protection de l'environnement en secteur public ou industriel à travers la gestion des déchets et des rejets, officier de sapeur-pompier, consultant au sein d'organismes de conseil et de contrôle, etc... , en France comme à l'étranger.
En savoir plus sur le BUT HSE : www.iutcolmar.uha.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Colmar - CFAU Alsace
(Établissement public)
34 rue du Grillenbreit
BP50568
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.20.23.58
http://www.iutcolmar.uha.fr
Informations supplémentaires
Deux campus à taille humaine, des équipes pédagogiques à l'écoute des étudiants, l'IUT de Colmar dispose d'équipements de pointe avec des plateaux techniques performants. Les étudiants ont accès à un service des sports (lien), une bibliothèque (Learning Center) (lien), un service médico-social (lien) et un restaurant universitaire CROUS (lien).
Sa situation au cœur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.
Engagé depuis plusieurs années sur les questions de handicap, le service d'accompagnement “Mission handicap” de l'Université de Haute Alsace (UHA) est le point d’entrée pour tout étudiant qui a besoin d’aménagements de son parcours universitaire pour des raisons de santé. Pour plus d'information : Lien
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr
Contact pour les questions administratives :
parcoursup.iutc@uha.fr
Contact du responsable pédagogique :
hse.iutcolmar@uha.fr
Contact : ambassadeurs-hsea.iutcolmar@uha.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 15/01 au 13/03
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.