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Carte d'identité de la formation

I.U.T. de Colmar - CFAU Alsace (68)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Journées Portes Ouvertes

le samedi 1er mars 2025 de 9h à 16h

Contenu de la formation

Une formation appliquée et pluridisciplinaire : l'hygiène, la sécurité et l'environnement sous leurs aspects scientifiques, techniques, règlementaires, organisationnels, psychologiques. De nombreux enseignements sont délivrés par des partenaires professionnels.

Une approche de l'enseignement par compétences : une part importante du volume horaire est consacrée aux projets d'application en groupes.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Hygiène Sécurité Environnement - en apprentissage, à Colmar (68000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 08:00 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

Les immersions sont proposées sur le site NORIA tout au long de l'année universitaire.

L'objectif est de mieux connaître une formation et de découvrir la vie étudiante. Elles se déroulent sous plusieurs formes : participation à un cours, un TD, un TP ou à une demi-journée.

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand (optionnel)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La commission donne les conseils suivants :
A tous les candidats : soigner particulièrement la lettre de motivation car elle est trop souvent stéréotypée et contient peu d’éléments parlants. Elle doit être personnalisée et argumentée. Elle doit permettre de saisir vos motivations personnelles pour le domaine de la formation qui n’est pas un domaine commun.
Pour les candidats déjà en études supérieures : il faut expliquer précisément le choix du changement de filière et fournir des éléments attestant des études en cours (relevés de notes, attestation d'inscription... ).
Pour les candidats en reprise d'études : votre parcours académique et professionnel devra être décrit. La lettre doit exprimer les raisons qui vous poussent à reprendre les études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques (en lien avec la formation)

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques (en lien avec la formation)

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale (plus Baccalauréat et années d’études supérieures le cas échéant)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues française et étrangères

    Résultats en langues française et étrangères

    Éléments évalués :

    Relevés de notes de 1ère et terminale (plus Baccalauréat et années d’études supérieures le cas échéant)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de compréhension et de rédaction de documents

    Capacités de compréhension et de rédaction de documents

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir - Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail du candidat

    Attitude face au travail du candidat

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude envers les autres

    Attitude envers les autres

    Éléments évalués :

    Bulletins, Fiche avenir, Activités et centres d’intérêt
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation

    Motivation à intégrer la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins - Fiche avenir - Activités et centres d’intérêt
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implications dans des activités extrascolaires (associative, sportive, culturelle par exemple)

    Implications dans des activités extrascolaires (associative, sportive, culturelle par exemple)

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences déjà acquises

    Stages ou expériences déjà acquises

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Les attendus complémentaires
  • Curiosité
  • Sens critique
  • Ouverture d'esprit
  • Capacité d'écoute et sens du relationnel
  • Savoir-Être (respect des règles et des personnes)

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Les entretiens ne sont pas systématiques. Ils concernent essentiellement les candidats dont le profil, atypique, nécessite des précisions sur le dossier et le parcours.

Les candidats concernés seront convoqués par courrier électronique.

Les entretiens sont individuels et d'une durée de 15 min. Ils se dérouleront par visioconférence ou par téléphone.

Ils portent sur le dossier du candidat, son parcours (expériences et connaissances), son projet et ses motivations.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Les 28 et 29 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Le 22 avril 2025.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Nombreuses poursuites d'études : masters (notamment le Master Risques et Environnement à Mulhouse), écoles d'ingénieurs, en France comme à l'étranger.

En savoir plus sur le BUT HSE : www.iutcolmar.uha.fr

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels diversifiés : protection des opérateurs et des installations en milieu industriel, protection de l'environnement en secteur public ou industriel à travers la gestion des déchets et des rejets, officier de sapeur-pompier, consultant au sein d'organismes de conseil et de contrôle, etc... , en France comme à l'étranger.

En savoir plus sur le BUT HSE :  www.iutcolmar.uha.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Colmar - CFAU Alsace  (Établissement public)
34 rue du Grillenbreit
BP50568
68000 Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.20.23.58
http://www.iutcolmar.uha.fr

Informations supplémentaires

Deux campus à taille humaine, des équipes pédagogiques à l'écoute des étudiants, l'IUT de Colmar dispose d'équipements de pointe avec des plateaux techniques performants. Les étudiants ont accès à un service des sports (lien), une bibliothèque (Learning Center) (lien), un service médico-social (lien) et un restaurant universitaire CROUS (lien). 

Sa situation au cœur de l'Europe facilite les échanges transfrontaliers avec l'Allemagne et la Suisse.

Engagé depuis plusieurs années sur les questions de handicap, le service d'accompagnement “Mission handicap” de l'Université de Haute Alsace (UHA) est le point d’entrée pour tout étudiant qui a besoin d’aménagements de son parcours universitaire pour des raisons de santé. Pour plus d'information : Lien

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueilhandicap@uha.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup.iutc@uha.fr

Contact du responsable pédagogique :
hse.iutcolmar@uha.fr

Contact : ambassadeurs-hsea.iutcolmar@uha.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 15/01 au 13/03

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.