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Lycée Michel De Montaigne (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement par bloc de compétences : professionnel et général

Les études en BTS dans le domaine tertiaire consistent pour l'essentiel à interpréter et à produire de l'information en tenant compte des finalités d'une organisation pour répondre à une problématique professionnelle.

Compétences:

  • analyser,
  • concevoir,
  • réaliser,
  • s'informer,
  • communiquer,
  • évaluer

Immersion : 16/01/2024 et 8/02/2024 inscription via Noria

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pour les candidats en réorientation et pour les candidats qui ne bénéficient pas d’une remontée informatique automatique saisir manuellement les bulletins.

Joindre leurs bulletins de première, de terminale et le relevé de notes du baccalauréat dans l’onglet « Documents ».
Pour tous les candidats

Personnaliser leur projet motivé au regard de la formation demandée (BTS SP3S).
Pour cela, les candidats peuvent montrer qu’ils ont pris connaissance des contenus et attendus de la formation en rencontrant des étudiants, des enseignants ou des professionnels des secteurs sanitaire et social, des publics.

Ils peuvent également présenter leurs expériences (emplois saisonniers, bénévolats, engagements au sein de l’établissement scolaire, ...) dans la mesure où elles permettent de mettre en avant l’acquisition de compétences en lien avec la formation demandée.
Enfin, la commission d’examen des vœux encourage les candidats à soigner la présentation et la qualité rédactionnelle du projet motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux examens (Bac)

    Résultats aux examens (Bac)

    Éléments évalués :

    Résultats aux épreuves anticipées de première (écrit et oral de français). Résultats des épreuves de spécialités de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences disciplinaires

    Compétences disciplinaires

    Éléments évalués :

    La moyenne générale de première et de terminale. La progression des moyennes.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française et qualité de l’orthographe

    Maîtrise de la langue française et qualité de l’orthographe

    Éléments évalués :

    Notes et remarques des bulletins, notes du bac, projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse et de synthèse à l’oral

    Capacité d'analyse et de synthèse à l’oral

    Éléments évalués :

    Notes et remarques des bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins. Appréciation du professeur principal dans la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, implication, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe

    Autonomie, implication, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champs « Assiduité » et « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance des débouchés de formation, connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Motivation, connaissance des débouchés de formation, connaissances des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation et la capacité à réussir (Fiche Avenir) et Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, engagement associatif, et curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen, engagement associatif, et curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Champ « Engagement citoyen » de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 48 %
  • Voie professionnelle : 29 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 299 voeux formulés en 2024
  • 394 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 39% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement Lycée Michel De Montaigne

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles :

  • Intervention sociale
  • Ressources humaines
  • Métiers de la formation, de l'Insertion et de l'Accompagnement

 

Licences générales :

  • Administration Economique et Sociale
  • Sciences pour la santé, parcours santé publique
  • Management des organisations spécialité administration et encadrement services à la personne

Débouchés professionnels

  • gestionnaire conseil, 
  • coordinateur d’activités sociales, 
  • assistant médical, 
  • coordonnateur de secrétariats, 
  • conseiller d’action sociale, 
  • responsable de secteur, 
  • … 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Michel De Montaigne  (Public)
5 rue de Metz
BP 3318
68100 Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 03.89.46.33.44
https://lyc-montaigne.monbureaunumerique.fr

Informations supplémentaires

L'accès des étudiants se fait par l'avenue Roger Salengro

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascale.rose@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0680032R@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
Audrey-Nadine.Ringenbach@ac-strasbourg.fr