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Carte d'identité de la formation

Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse - 68)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Allemand ou Espagnol
  • LVC (facultatif)
  • Culture économique, juridique et managériale
  • BLOC 1 : Relation commerciale dans un environnement interculturel (enseignement en partie en français et en partie en anglais)
  • BLOC 2 : Mise en œuvre des opérations internationales
  • BLOC 3 : Développement commercial international

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais/allemand/espagnol
  • Langue vivante 2 : anglais/allemand/espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    69 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    1 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
  • Bien se conformer aux langues proposées par l’établissement d’accueil
  • Avoir un projet de formation motivé
  • Avoir un niveau général satisfaisant, notamment dans les disciplines en concordance avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 69%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins et relevés de notes des examens (y compris la dernière année d'enseignement suivie)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scolaires

    Compétences scolaires

    Éléments évalués :

    Maîtrise de la langue française (écrit et oral), capacités de travail et de raisonnement, appétence pour les matières tertiaires (économie, droit management, commerce, administratif, gestions informatique et financière)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Assiduité, autonomie, capacité à s'investir, capacité d'organisation, esprit d'équipe, curiosité intellectuelle, capacité à adopter une posture professionnelle.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Motivation, capacité à réussir dans la formation, cohérence du projet
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Tout engagement péri ou extra-scolaires : citoyen, associatif, sportif, etc.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires

S’intéresser aux analyses chiffées.                                

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

867

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 403 candidats.
464 ont donc été refusés

207

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

34

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 34 candidats admis de cette formation en 2024

38 %
38 %
24 %
100%
Bac général
38 %
Bac technologique
38 %
Bac professionnel
24 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 36%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 21%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS, le/la titulaire du BTS Commerce International peut poursuivre ses études en :- présentant les concours passerelles organisés par les Ecoles de Commerce - intégrant l'université afin d'y préparer une Licence ou une Licence Professionnelle- présentant certains concours administratifs 

Débouchés professionnels

Le/la titulaire du BTS Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité dans l'entreprise. Il/elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :

Dans le cadre d'une première insertion professionnelle :- Assistant(e) commercial(e) export- Assistant(e) import- Assistant(e) transitaire- Assistant(e) du Responsable de zone- Assistant(e) du Chef de produit- Assistant(e) administration des ventes- Assistant(e) aux achats à l'international

Après une première expérience professionnelle :- Commercial(e) export- Chargé(e) de mission à l'international- Agent de fret- Responsable de zone- Chef de produit- Responsable de l'administration des ventes- Acheteur international- Agent en développement commercial- Chargé(e) de clientèle

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Albert Schweitzer

33%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

48%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert Schweitzer  (Établissement public)
8 boulevard de la Marne
68200 Mulhouse cedex
Téléphone de l'accueil : 03.89.33.44.88
http://www.las.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Albert Schweitzer propose un internat (110 places), une demi-pension.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bts.las@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bts.las@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
bts.las@ac-strasbourg.fr