Carte d'identité de la formation
Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux : culture générale et expression, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et chimiques
Enseignements technologiques et professionnels :
- conception des systèmes automatisés : automatique, électrotechnique, mécanique, construction mécanique
- conduite et réalisation de projets
* choix de composants mécaniques, pneumatiques et électriques.* programmation d'automates programmables* assemblage de constituants, câblages et raccordements* tests, réglages, mise en fonctionnement
* initiation à la robotique
Co enseignements : mathématiques et enseignements technologiques, langue vivante et enseignements technologiques
Stage de 6 semainesà la fin de la première année
Projet industrielen 2ème année
Consulter la plaquette sur le site du lycée http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/
Internat dans la limite des places disponibles Ouverture du lundi soir au jeudi soir, fermé les week-end, jours fériés et vacances scolaires
Formation en apprentissage possible
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- accueil personnalisé
- tests de positionnement
- entretiens individuels
- sortie d'intégration
- tutorat
- rencontre avec d'anciens étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail35 %
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Savoir-être14 %
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Motivation14 %
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Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matières
Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matièresÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir
Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel
Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuelÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - Remarques des conseils de classe - Remarques de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
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Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formationÉléments évalués :
Origine du bac - Études suivies dans le supérieur le cas échéant - Lettre de motivation – Remarque : si bac non en rapport avec le BTS, le critère devient essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
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Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines - Engagement citoyen
Qualités humaines - Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt (dossier)
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
92
candidats ont postulé à cette formation
21 ont donc été refusés
71
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
Ecoles d'ingénieur par alternance : ITII
Classe préparatoire ATS Licences professionnelles
Débouchés professionnels
Vie professionnelle :Bureaux d'études : conception, réalisation de machines spécialesServices maintenance, production, technico commercial.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
55.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1670 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Blaise Pascal
(Établissement public)
Secrétariat étudiants
74 RUE LOGELBACH
68000
Colmar
68025
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.92.10
http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
CPGE: Recrutement Bac STI2D, ST2S, STL BT et SPCL. Places réservées à l'internat pour garçons et filles CPGE & BTS CPI, CRSA, CIEL : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux. BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.colmar.est@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
bernard.hm@ac-strasbourg.fr