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Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Présentation de la formation

Enseignements généraux : culture générale et expression, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et chimiques

Enseignements technologiques et professionnels :

- conception des systèmes automatisés : automatique, électrotechnique, mécanique, construction mécanique

- conduite et réalisation de projets

* choix de composants mécaniques, pneumatiques et électriques.* programmation d'automates programmables* assemblage de constituants, câblages et raccordements* tests, réglages, mise en fonctionnement

* initiation à la robotique

Co enseignements : mathématiques et enseignements technologiques, langue vivante et enseignements technologiques

Stage de 6 semainesà la fin de la première année

Projet industrielen 2ème année

Consulter la plaquette sur le site du lycée http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/

Internat dans la limite des places disponibles Ouverture du lundi soir au jeudi soir, fermé les week-end, jours fériés et vacances scolaires

Formation en apprentissage possible

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Journées portes ouvertes

Journée portes ouvertes le samedi 11 mars de 8h30 à 11h30

Immersions possibles voir sur le site internet

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    Aucun frais
  • Par année pour les étudiants boursiers
    Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

 - accueil personnalisé 

 - tests de positionnement

 - entretiens individuels

 - sortie d'intégration

 - tutorat

 - rencontre avec d'anciens étudiants

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Dans la formation que vous suivez, vous devez avoir un niveau « correct », vous devez avoir montré de l’intérêt et une attitude face au travail quinous laisse penser que vous réussirez en BTS.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matières

    Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matières

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins
    TRES IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
    TRES IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - Remarques des conseils de classe - Remarques de la fiche avenir
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Origine du bac - Études suivies dans le supérieur le cas échéant - Lettre de motivation – Remarque : si bac non en rapport avec le BTS, le critère devient essentiel
    COMPLEMENTAIRE
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines - Engagement citoyen

    Qualités humaines - Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt (dossier)
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 12places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 74%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 170voeux formulés en 2023
  • 133vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 13 places en 2022.
  • La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20%de boursiers au minimum en 2023*
  • 24%de bacheliers professionnels en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Que deviennent les étudiants après cette formation ?

Les chiffres pour la région Grand Est

43 %sont inscrits en formation
(poursuite d'études, redoublement, changement de filière)
29 %sont en emploi au bout de 6 mois
(quelque soit le type d'emploi et son secteur)
28 %sont dans d’autres cas
(recherche d’emploi, service civique, à l’étranger etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes, promotion 2020-2021

  • Taux de passage en 2ème année

    86.7 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    64.7% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Vie professionnelle :Bureaux d'études : conception, réalisation de machines spécialesServices maintenance, production, technico commercial.Poursuite d'études :Ecoles d'ingénieur : ENSISA Mulhouse, UTBM Belfort...

Ecoles d'ingénieur par alternance : ITII

Classe préparatoire ATSLicences professionnelles

Établissement

Informations supplémentaires

CPGE: Recrutement Bac STI2D et STL SPCL
Places réservées à l'internat pour garçons et filles
BTS CPI, CRSA, SN : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux.
BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G
Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.colmar.est@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
bernard.hm@ac-strasbourg.fr