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Carte d'identité de la formation

Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 15 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements généraux : culture générale et expression, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques et chimiques

Enseignements technologiques et professionnels :

- conception des systèmes automatisés : automatique, électrotechnique, mécanique, construction mécanique

- conduite et réalisation de projets

* choix de composants mécaniques, pneumatiques et électriques.* programmation d'automates programmables* assemblage de constituants, câblages et raccordements* tests, réglages, mise en fonctionnement

* initiation à la robotique

Co enseignements : mathématiques et enseignements technologiques, langue vivante et enseignements technologiques

Stage de 6 semainesà la fin de la première année

Projet industrielen 2ème année

Consulter la plaquette sur le site du lycée http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/

Internat dans la limite des places disponibles Ouverture du lundi soir au jeudi soir, fermé les week-end, jours fériés et vacances scolaires

Formation en apprentissage possible

À savoir

  • de 08:30 à 11:30
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

 - accueil personnalisé 

 - tests de positionnement

 - entretiens individuels

 - sortie d'intégration

 - tutorat

 - rencontre avec d'anciens étudiants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    35 %
  • Savoir-être
    14 %
  • Motivation
    14 %
  • Engagement et activités
    2 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Dans la formation que vous suivez, vous devez avoir un niveau « correct », vous devez avoir montré de l’intérêt et une attitude face au travail qui nous laisse penser que vous réussirez en BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matières

    Notes et appréciations des matières scientifiques et technologiques- Notes et appréciations des autres matières

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Comportement et attitude face au travail - Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - Remarques des conseils de classe - Remarques de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Origine du bac - Études suivies dans le supérieur le cas échéant - Lettre de motivation – Remarque : si bac non en rapport avec le BTS, le critère devient essentiel
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines - Engagement citoyen

    Qualités humaines - Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt (dossier)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

12 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

92

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 71 candidats.
21 ont donc été refusés

71

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

10

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 10 candidats admis de cette formation en 2024

20 %
50 %
30 %
100%
Bac général
20 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
30 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 20%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

Ecoles d'ingénieur par alternance : ITII

Classe préparatoire ATS Licences professionnelles

Débouchés professionnels

Vie professionnelle :Bureaux d'études : conception, réalisation de machines spécialesServices maintenance, production, technico commercial.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    55.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1670 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1520 € et 1890 € nets par mois
1520 €
1890 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blaise Pascal  (Établissement public)
Secrétariat étudiants
74 RUE LOGELBACH
68000 Colmar 68025
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.92.10
http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

CPGE: Recrutement Bac STI2D, ST2S, STL BT et SPCL. Places réservées à l'internat pour garçons et filles CPGE & BTS CPI, CRSA, CIEL : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux. BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.colmar.est@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
bernard.hm@ac-strasbourg.fr