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Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
CPGE - TSI
Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Comprendre les critères d’analyse des candidatures
Consulter les modalités de candidatures
Accéder aux chiffres clés de la formation
Connaître les débouchés professionnels
Contacter et échanger avec l’établissement
Présentation de la formation
Une filière qui valorise votre parcours :
La prépa TSI s'inscrit dans la continuité des filières STI2D et STL, elle leur est d'ailleurs réservée. Elle valorise l'esprit concret : les sciences industrielles d l'ingénieur y occupent une place plus importante que dans les autres CPGE. La formation scientifique et littéraire adaptée aux STI et STL permet d'acquérir les compétences et les outils suffisants pour aborder sans complexe une formation d'ingénieur. Les concours sont spécifiques aux TSI mais ouvrent les portes aux mêmes écoles que les autres CPGE.
Objectifs de la formation:
Préparer en 2 ans les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs.
Contenu de la formation:
Enseignement scientifique : maths, physique chimie
Enseignements technologiques (sciences industrielles de l'ingénieur) : mécanique, électrotechnique, automatique, informatique
Enseignement général : français, Langue vivante (anglais).
Un enseignement différent
Effectifs limités (classes de 25 à 30 étudiants les 10 dernières années) Internat fortement conseillé avec des places réservées.
Nombreux TD et TP en groupes.
Laboratoires équipés de matériel récent.
Suivi pédagogique personnalisé.
Nombreux travaux en équipe favorisant entraide et échange.
Internat possible dans la limite des places disponibles, ouverture du lundi soir au jeudi soir, fermé le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.
Certification
À savoir
Journées portes ouvertes
Journée portes ouvertes le samedi 11 mars de 8h30 à 11h30
Immersions possibles voir sur le site internet
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Par année
Aucun frais -
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : une classe de TSI
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
- Demi-pension
-
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2024).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription. -
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Strasbourg - Sciences pour l'ingénieur
- Université de Mulhouse - Sciences pour l'ingénieur
Accompagnement individualisé du fait de l'effectif réduit.
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Dans la formation que vous suivez, vous devez avoir un « bon » niveau, être dans le 1er quart de votre classe, vous devez avoir montré del’intérêt pour l’abstraction et une attitude face au travail qui nous laisse penser que vous réussirez en CPGE.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières scientifiques et technologiques, rang dans la classe - Notes des autres matières, rang dans la classe - Appréciations des professeurs, du conseil de classe
Notes des matières scientifiques et technologiques, rang dans la classe - Notes des autres matières, rang dans la classe - Appréciations des professeurs, du conseil de classeÉléments évalués :
Bulletins, fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Avoir suivi une filière technologique STI2D ou STL SPCL - Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir
Avoir suivi une filière technologique STI2D ou STL SPCL - Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investirÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 14%
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Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail - Concentration en classe - Esprit d’équipe- Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel
Comportement et attitude face au travail - Concentration en classe - Esprit d’équipe- Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuelÉléments évalués :
Appréciations des professeurs - Remarques générales des conseils de classe et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
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Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation - Intérêt pour la technologie, les sciences, l’abstraction
Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation - Intérêt pour la technologie, les sciences, l’abstractionÉléments évalués :
Lettre de motivation - Appréciations des professeurs
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines - Engagement citoyen
Qualités humaines - Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
La formation
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30places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
89%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
188voeux formulés en 2023
-
216vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 35 places en 2022.
- La formation a envoyé 179 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19%de boursiers au minimum en 2023*
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
- Taux de passage en 2ème année
78.0 tous bacs confondus
Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2021 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
Sources des données
- - MESRI-SIES
- - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Débouchés - Résultats
La CPGE TSI prépare aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur
Nous avons un des meilleurs taux de réussite de France.
A titre indicatif, les étudiants intègrent les formations suivantes :
Grandes écoles d'ingénieur 75% - Exemple : Polytechnique, école centrale, Supélec, arts et métiers, les mines, ENSPS Strasbourg, ENSISA Mulhouse, ENS Cachan, ENSMM Besançon, ENSEM Nancy, ENSIEG Grenoble, ...
Ecoles d'ingénieur sur dossier 20 % - Exemples : UTBM Belfort, INSA Strasbourg...
Master 5 %
Établissement
-
Lycée Blaise Pascal
(Public)
Secrétariat étudiants
74 RUE LOGELBACH
68000 Colmar 68025 -
Téléphone Accueil : 03.89.22.92.10
Fax : 03.89.22.92.13
- http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
CPGE: Recrutement Bac STI2D et STL SPCL
Places réservées à l'internat pour garçons et filles
BTS CPI, CRSA, SN : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux.
BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G
Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : martine.foechterle@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
bernard.hm@ac-strasbourg.fr