Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Blaise Pascal (Colmar - 68)
CPGE - TSI

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une filière qui valorise votre parcours :

La prépa TSI s'inscrit dans la continuité des filières STI2D et STL, elle leur est d'ailleurs réservée. Elle valorise l'esprit concret : les sciences industrielles d l'ingénieur y occupent une place plus importante que dans les autres CPGE. La formation scientifique et littéraire adaptée aux STI et STL permet d'acquérir les compétences et les outils suffisants pour aborder sans complexe une formation d'ingénieur. Les concours sont spécifiques aux TSI mais ouvrent les portes aux mêmes écoles que les autres CPGE.

Objectifs de la formation:

Préparer en 2 ans les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs.

Contenu de la formation:

Enseignement scientifique : maths, physique chimie

Enseignements technologiques (sciences industrielles de l'ingénieur) : mécanique, électrotechnique, automatique, informatique

Enseignement général : français, Langue vivante (anglais).

Un enseignement différent

Effectifs limités (classes de 25 à 30 étudiants les 10 dernières années) Internat fortement conseillé avec des places réservées.

Nombreux TD et TP en groupes.

Laboratoires équipés de matériel récent.

Suivi pédagogique personnalisé.

Nombreux travaux en équipe favorisant entraide et échange.

Internat possible dans la limite des places disponibles, ouverture du lundi soir au jeudi soir, fermé le week-end, les jours fériés et les vacances scolaires.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : une classe de TSI

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Strasbourg : Sciences pour l'ingénieur
  • Université de Mulhouse : Sciences pour l'ingénieur

Accompagnement individualisé du fait de l'effectif réduit.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 14 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 14 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Dans la formation que vous suivez, vous devez avoir un « bon » niveau, être dans le 1er quart de votre classe, vous devez avoir montré de l’intérêt pour l’abstraction et une attitude face au travail qui nous laisse penser que vous réussirez en CPGE.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières scientifiques et technologiques, rang dans la classe - Notes des autres matières, rang dans la classe - Appréciations des professeurs, du conseil de classe

    Notes des matières scientifiques et technologiques, rang dans la classe - Notes des autres matières, rang dans la classe - Appréciations des professeurs, du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir suivi une filière technologique STI2D ou STL SPCL - Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Avoir suivi une filière technologique STI2D ou STL SPCL - Capacité à réussir - Méthode de travail – Autonomie - Capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 14%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail - Concentration en classe - Esprit d’équipe- Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Comportement et attitude face au travail - Concentration en classe - Esprit d’équipe- Sérieux, persévérant - Assidu, ponctuel

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs - Remarques générales des conseils de classe et de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation - Intérêt pour la technologie, les sciences, l’abstraction

    Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel - Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation - Intérêt pour la technologie, les sciences, l’abstraction

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Appréciations des professeurs
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualités humaines - Engagement citoyen

    Qualités humaines - Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation - Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 272 voeux formulés en 2024
  • 188 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 les étudiants intègrent les formations suivantes :

Grandes écoles d'ingénieur 75% - Exemple : Polytechnique, école centrale, Supélec, arts et métiers, les mines, ENSPS Strasbourg, ENSISA Mulhouse, ENS Cachan, ENSMM Besançon, ENSEM Nancy, ENSIEG Grenoble, ...

 

Ecoles d'ingénieur sur dossier 20 % - Exemples : UTBM Belfort, INSA Strasbourg...

 

Master 5 %

Débouchés professionnels

Pas de débouchés professionnels après une classe préparatoire, une poursuite d'études doit être envisagée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Blaise Pascal  (Public)
Secrétariat étudiants
74 RUE LOGELBACH
68000 Colmar 68025
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.92.10
http://www.lyc-pascal-colmar.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

CPGE: Recrutement Bac STI2D et STL SPCL. Places réservées à l'internat pour garçons et filles CPGE & BTS CPI, CRSA, CIEL : Recrutement Bac STI2D, Baccalauréats professionnels, éventuellement baccalauréats généraux. BTS ESF : recrutement Bac pro ASSP,SPVL, Bac ST2S, Bac G Possibilité d'internat dans la limite des places disponibles

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : martine.foechterle@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
martine.foechterle@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
bernard.hm@ac-strasbourg.fr