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Lycée Camille See (Colmar - 68)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS MCO vous formera à prendre en charge tout ou une partie d'une unité commerciale, c'est à dire d'un lieu physique ou virtuel vers lequel le client se rend pour être mis en contact avec une offre de produits ou services. 

La formation BTS MCIO porte sur 

4 blocs de compétences professionnels :

  • développement de la relation client et vente conseil
  • animation et dynamisation de l'offre
  • gestion opérationnelle de l'unité commerciale
  • management de l’équipe commerciale

3 compétences transversales :

  • culture économique, juridique et managériale
  • culture générale et expression e
  • langue vivante anglais

voir : https://www.lyceecamilleseecolmar.fr/bts-mco.php

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant qui intègre la formation en initial est encouragé à la poursuivre en initial pendant les 2 années. 

De même, un étudiant qui intègre la formation en apprentissage est encouragé à la poursuivre en apprentissage.

En effet, nous proposons deux parcours différenciés, un en initial et un en alternance, animés par des intervenants différents sur plusieurs matières. Ainsi, l'ingénierie pédagogique et l'avancée ne sont pas les mêmes, ce qui rend difficile le passage d'un parcours à l'autre entre les deux années.

Les demandes exceptionnelles sont traitées cas par cas.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un manque d’informations ne permet pas d’appréhender le profil du candidat et est donc pénalisant. Il est donc conseillé :

  • De renseigner soigneusement chaque onglet notamment le « projet de formation » et les « activités et centres d’intérêt ».
  • De veiller à la qualité de l'argumentation : il est important d’exploiter chaque compétence développée dans le passé, que ce soit dans un cadre scolaire ou extra-scolaires.
  • De s’interdire de recopier des lettres de motivation sur des sites Web, intégralement ou partiellement. 
  • De procéder à une vérification de son dossier afin d’en soigner la rédaction (orthographe, grammaire, terminologie, formules d’usage).

Nos critères de recrutement intègrent de façon essentielle, outre les résultats, le savoir être et l’investissement dont le candidat a fait preuve durant sa scolarité. 
Nous conseillons enfin aux candidats d'effectuer des immersions dans la formation afin de bien appréhender l'ingénierie pédagogique mise en œuvre ainsi que les attendus. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciations des professeurs de l'année en cours » : notes et remarques Onglet « Bulletins » : notes et remarques des bulletins de terminales (et de première pour les matières communes) Onglet « Bac » : Notes de baccalauréat le cas échéant
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations

    Notes et appréciations

    Éléments évalués :

    Onglet « Bulletins » : notes et remarques des bulletins de première et de terminale et avis des conseils de classe
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du chef d'établissement »
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Onglet « Projet de formation » Onglets « Fiche avenir » et « Bulletins » : remarques des professeurs Onglet « Bac » : notes des épreuves anticipées de français le cas échéant
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthodologie

    Méthodologie

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Onglet « Bulletins » : remarques des bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude

    Attitude

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir " rubrique « Appréciations des professeurs de l'année en cours » : remarques Onglet « Bulletins « : remarques des bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Remarques des bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Onglet « Bulletins » : remarques des bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Onglet « Activités et centre d’intérêt » rubrique « Engagement citoyen »
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement

    Avis du Chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciations générale du Chef d'établissement et du professeur principal »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation démontrée

    Motivation démontrée

    Éléments évalués :

    Onglet « Parcours de formation » : qualité du texte libre rédigé par le candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Implication dans des activités sportives, humanitaire, culturelles Centres d’intérêt

    Implication dans des activités sportives, humanitaire, culturelles Centres d’intérêt

    Éléments évalués :

    Onglet « Activités et centres d’intérêt » rubriques « expériences d’encadrement ou d’animation », « expériences professionnelles ou stages », « pratiques sportives ou culturelles » Onglet « Projet de formation »
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 52 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 560 voeux formulés en 2024
  • 858 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 69%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Camille See

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

57%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont nombreuses après un BTS MCO :

  1. BAC + 3 : 
  • offrant le GRADE LICENCE du parcours LMD : licences générales, licences professionnelles, bachelor des écoles de commerce appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles
  • autre bachelor d'écoles privées, mais n'offrant pas de grade Licence

2. BAC +5 (voir BAC + 8 si poursuite en DOCTORAT) :

  • offrant le GRADE MASTER du parcours LMD : master universitaire (après une licence) ou Programme Grandes Ecoles de Commerce (admission par concours PASSERELLE ou TREMPLIN après le BTS)

3. Parcours ERASMUS d'un an à l'étranger (études, stages)

 

Débouchés professionnels

Evolution , selon niveau de compétences, vers des fonctions telles que :

  • conseiller de clientèle, conseiller commercial, responsable de clientèle…
  • chef de rayon, de secteur ou d'univers
  • marchandiseur
  • acheteur, responsable logistique
  • directeur adjoint ou directeur de magasin ou d'agencevoir

https://www.lyceecamilleseecolmar.fr/bts-mco.php

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille See  (Public)
42 avenue de l'europe
68000 Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.25.00
http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée propose des formations post-bac par la voie initiale ou par la voie de l'alternance : BTS CGO (initiale et alternance), BTS MCO (initiale et alternance), BTS SIO ( initiale uniquement), DCG (initiale et alternance), DSCG (alternance uniquement).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0680008P@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0680008P@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.zinck-franck@ac-strasbourg.fr