Lycée Camille See (Colmar - 68)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO vous formera à prendre en charge tout ou une partie d'une unité commerciale, c'est à dire d'un lieu physique ou virtuel vers lequel le client se rend pour être mis en contact avec une offre de produits ou services.
La formation BTS MCIO porte sur
4 blocs de compétences professionnels :
- développement de la relation client et vente conseil
- animation et dynamisation de l'offre
- gestion opérationnelle de l'unité commerciale
- management de l’équipe commerciale
3 compétences transversales :
- culture économique, juridique et managériale
- culture générale et expression e
- langue vivante anglais
voir : https://www.lyceecamilleseecolmar.fr/bts-mco.php
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Un étudiant qui intègre la formation en initial est encouragé à la poursuivre en initial pendant les 2 années.
De même, un étudiant qui intègre la formation en apprentissage est encouragé à la poursuivre en apprentissage.
En effet, nous proposons deux parcours différenciés, un en initial et un en alternance, animés par des intervenants différents sur plusieurs matières. Ainsi, l'ingénierie pédagogique et l'avancée ne sont pas les mêmes, ce qui rend difficile le passage d'un parcours à l'autre entre les deux années.
Les demandes exceptionnelles sont traitées cas par cas.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un manque d’informations ne permet pas d’appréhender le profil du candidat et est donc pénalisant. Il est donc conseillé :
- De renseigner soigneusement chaque onglet notamment le « projet de formation » et les « activités et centres d’intérêt ».
- De veiller à la qualité de l'argumentation : il est important d’exploiter chaque compétence développée dans le passé, que ce soit dans un cadre scolaire ou extra-scolaires.
- De s’interdire de recopier des lettres de motivation sur des sites Web, intégralement ou partiellement.
- De procéder à une vérification de son dossier afin d’en soigner la rédaction (orthographe, grammaire, terminologie, formules d’usage).
Nos critères de recrutement intègrent de façon essentielle, outre les résultats, le savoir être et l’investissement dont le candidat a fait preuve durant sa scolarité.
Nous conseillons enfin aux candidats d'effectuer des immersions dans la formation afin de bien appréhender l'ingénierie pédagogique mise en œuvre ainsi que les attendus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciations des professeurs de l'année en cours » : notes et remarques Onglet « Bulletins » : notes et remarques des bulletins de terminales (et de première pour les matières communes) Onglet « Bac » : Notes de baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Onglet « Bulletins » : notes et remarques des bulletins de première et de terminale et avis des conseils de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis sur la capacité à réussir
Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du chef d'établissement » -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Onglet « Projet de formation » Onglets « Fiche avenir » et « Bulletins » : remarques des professeurs Onglet « Bac » : notes des épreuves anticipées de français le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Méthodologie
MéthodologieÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Onglet « Bulletins » : remarques des bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude
AttitudeÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir " rubrique « Appréciations des professeurs de l'année en cours » : remarques Onglet « Bulletins « : remarques des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Remarques des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciation générale du professeur principal » Onglet « Bulletins » : remarques des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Onglet « Activités et centre d’intérêt » rubrique « Engagement citoyen »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du Chef d'établissement
Avis du Chef d'établissementÉléments évalués :
Onglet « Fiche avenir » rubrique « Appréciations générale du Chef d'établissement et du professeur principal » -
Critère d'évaluation important : Motivation démontrée
Motivation démontréeÉléments évalués :
Onglet « Parcours de formation » : qualité du texte libre rédigé par le candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Implication dans des activités sportives, humanitaire, culturelles Centres d’intérêt
Implication dans des activités sportives, humanitaire, culturelles Centres d’intérêtÉléments évalués :
Onglet « Activités et centres d’intérêt » rubriques « expériences d’encadrement ou d’animation », « expériences professionnelles ou stages », « pratiques sportives ou culturelles » Onglet « Projet de formation »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
560 voeux formulés en 2024
-
858 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 187 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Camille See
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
57%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont nombreuses après un BTS MCO :
- BAC + 3 :
- offrant le GRADE LICENCE du parcours LMD : licences générales, licences professionnelles, bachelor des écoles de commerce appartenant à la Conférence des Grandes Ecoles
- autre bachelor d'écoles privées, mais n'offrant pas de grade Licence
2. BAC +5 (voir BAC + 8 si poursuite en DOCTORAT) :
- offrant le GRADE MASTER du parcours LMD : master universitaire (après une licence) ou Programme Grandes Ecoles de Commerce (admission par concours PASSERELLE ou TREMPLIN après le BTS)
3. Parcours ERASMUS d'un an à l'étranger (études, stages)
Débouchés professionnels
Evolution , selon niveau de compétences, vers des fonctions telles que :
- conseiller de clientèle, conseiller commercial, responsable de clientèle…
- chef de rayon, de secteur ou d'univers
- marchandiseur
- acheteur, responsable logistique
- directeur adjoint ou directeur de magasin ou d'agencevoir
https://www.lyceecamilleseecolmar.fr/bts-mco.php
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille See
(Public)
42 avenue de l'europe
68000
Colmar
Téléphone de l'accueil : 03.89.22.25.00
http://www.lyc-see-colmar.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée propose des formations post-bac par la voie initiale ou par la voie de l'alternance : BTS CGO (initiale et alternance), BTS MCO (initiale et alternance), BTS SIO ( initiale uniquement), DCG (initiale et alternance), DSCG (alternance uniquement).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0680008P@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0680008P@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.zinck-franck@ac-strasbourg.fr