Lycée agricole de Rouffach (68)
BTS - Agricole - Technico-commercial - Spécialité vins, bières et spiritueux
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Taux de réussite à l'examen du BTSA TCVBS : 90% de réussite sur les trois dernières années.
FORMATION
- 2 ans de formation commerciale, technique et pratique
- Enseignement par bloc de compétences
- 12 à 16 semaines de stage en entreprise
- Autonomie et responsabilisation autour d'actions professionnelles concrètes
- Semestrialisation ouvrant droit à crédits ECTS et possibilité de poursuite d'étude
- Possibilité de mobilités et de stage à l'étranger (Erasmus+)
POUR QUI ?
Toute personne motivée par la commercialisation des vins et spiritueux et disposant d'un :
- Bac général ou Bac technologique (STG, STAV, Hôtellerie ...)
- Baccalauréat professionnel (Commerce, Vente, Vigne et Vin, Restauration ...)
Une formation destinée aux passionnés !
CONTENU DE LA FORMATION
Enseignement Général et Professionnel
Enseignement d'Initiative Locale (EIL)
Un voyage d'étude est mis en œuvre chaque année à l'étranger (7 à 10 jours).
Des stages à l'étranger sont proposés aux étudiants (Allemagne, Italie, Belgique, Angleterre, Chili ou toute autre destination)
Des actions de vente sont régulièrement proposées à nos étudiants.
EXAMEN
Evaluation en contrôle continu en cours de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Allemand - Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand - Anglais - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Une exploitation viticole est adossée à la formation (bio et HVE).
14 hectares de vignes à caractère pédagogique permettent de produire 60 000 bouteilles par an au Domaine de l'Ecole.
Reconnu vigneron indépendant, le Domaine viticole commercialise en grande partie ses productions en vente directe dans les deux magasins pédagogiques de l'établissement.
Les étudiants en BTS TC sont tous impliqués dans l'ensemble des opérations de vente (stages dans le magasin pédagogique, salons viticoles, opérations commerciales en GMS, ...)
Les projets du Domaine Viticole :
- la création d'un nouveau magasin d'application pédagogique sous 2 ans
- le Salon des Vins: organisation annuelle (30 ans d'existence) intégralement organisé par les étudiants de BTS TC dans le lycée en novembre. Une large gamme de vins à faire découvrir au nombreux public (plus de 800 personnes chaque année).
Des possibilités d'hébergement: en 1ere année, afin de faciliter l'intégration dans l'établissement
Des conditions de travail très favorables: un établissement très bien équipé, des salles de cours en très bon état, un cadre de vie exceptionnel, des classes à faible effectif (24), une vie étudiante sur place (150 étudiants en BTS au lycée et CFA), la proximité de villes.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins scolaires Fiche avenir
Bulletins scolaires Fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne générale Avis du Conseil de classe sur la capacité du candidat à réussir en BTSA
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Formation initiale Méthode de travail
Formation initiale Méthode de travailÉléments évalués :
Formation d'origine en lien avec le commerce Progression des moyennes Progression en économie, langues vivantes, français et viticulture le cas échéant
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude scolaire
Attitude scolaireÉléments évalués :
Attitude en classe et face au travail. Sérieux, persévérance, assiduité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation. Motivation clairement exprimée. Contact lors des journées découvertes ou Portes Ouvertes Stages en entreprise et expériences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
- Avoir le goût de la communication, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel.
- S’intéresser au marketing et au commerce digital.
- Avoir le goût du conseil, de l’argumentation, de la valorisation des produits ou services.
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.
- Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités de prise d’initiative, d’adaptation, d’organisation et d’autonomie.
- S’intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
83% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
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14% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence Professionnelle (Vin & Commerce, Commerce des Vins, Responsable Commercial Vins & Réseaux de Distribution,Marketing & Commerce International des Vins, Droit et Commerce Vins & Spiritueux ...)
- Ecoles de Commerce, en formation initiale ou en alternance
- Mention complémentaire en sommellerie
- Possibilité de viser un DNO (diplôme national d'Oenologie) à terme
Débouchés professionnels
ET APRÈS ?
Vie active :
- responsable de rayon (mise en place opérations commerciales),chef de rayon (responsable achats et négociations),- responsable de secteur (développement commercial),
- chef des ventes (communication et marketing),attaché commercial (animation de réseaux de vente),
- technicien conseil (conseil aux consommateurs, animation points de vente),
- technico-commercial sédentaire ou itinérant (promotion et vente de produits, négociation commerciale), dans le secteur des vins et spiritueux ou dans d'autres secteurs d'activité ...
Un taux d'insertion (scolaire ou professionnelle) très bon à l'issue du BTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Rouffach
(Public)
8 Aux Remparts
68250
Rouffach
Téléphone de l'accueil : 03.89.78.73.00
https://rouffach-wintzenheim.educagri.fr/lycee-de-rouffach
Informations supplémentaires
Établissement à taille humaine (400 élèves et étudiants) situé au cœur de la ville de Rouffach.
A quelques minutes de la gare, l'accès s'effectue facilement par la ligne SNCF ou par le bus, via les villes de COLMAR (10 minutes) ou de MULHOUSE (20 minutes).
Possibilité d'hébergement en internat (places limitées). Une vie étudiante sur place (150 BTS).
Un domaine viticole dans l'établissement, réel support pédagogique pour les formations commerciales et viticoles (des TP chaque semaine sur le domaine)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : thomas.baradel@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.rouffach@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.rouffach@educagri.fr