Concours CPI Chimie Gay-Lussac
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Général
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Général (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cycles Préparatoires Intégrés FGL : une formation publique en 2 ans permettant à des bacheliers motivés par les métiers d'ingénieur-chimiste d'intégrer sans concours une des 20 Ecoles de Chimie et de Génie des Procédés de la Fédération Gay-Lussac , toutes accréditées par la Commission des Titres d'Ingénieur.
L'étudiant accède à une école sur la base du contrôle continu des 2 ans et de l'ordre préférentiel de ses voeux d'école dans la limite des places proposées.
5 CPI : Clermont-Ferrand , Lille , Pau , Rennes , Strasbourg
Sur la base d'un référentiel pédagogique commun aux 5 centres, la formation est dispensée sur 34 semaines par an d'environ 28 heures réparties en cours, travaux dirigés, travaux pratiques et projets.
Sur les 2 ans de formation, les matières scientifiques (chimie, physique, mathématiques, informatique) représentent 75% des enseignements (environ 640 heures/an). Les travaux dirigés et les travaux pratiques sont dispensés en demi-classes (20 à 28 élèves selon les CPIs).
Des humanités (communication, culture générale, etc.) et deux langues étrangères sont aussi assurées pour enrichir le parcours de l'élève et lui offrir une ouverture et une culture internationales appréciées des entreprises.
Ainsi, le CPI assurera à l'étudiant un solide bagage en sciences et en humanités adapté aux exigences du cycle ingénieur. Chaque centre présente quelques spécificités (ouverture à l'international & géopolitique, à l'entreprise, activités sportives, stages, cours scientifiques en langues étrangères, etc.) consultables sur son site internet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
601 € (une fois les 100 € de CVEC acquittés auprès du CROUS) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Exonération des frais de scolarité et de la CVEC (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol (pour une autre LV2 nous contacter)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les deux premières années dans les CPIs se font sous statut étudiant uniquement.
Toutefois, en cycle ingénieur, certaines écoles de la Fédération Gay-Lussac proposent une partie de leurs diplômes par la voie de l’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Les modalités de formation et d’admission sont spécifiques à chaque école.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationDes dispositifs sont mis en place par chacun des centres pour faciliter l'intégration post-bac. Les étudiants sont ensuite accompagnés individuellement tout au long de leur cursus par une équipe pédagogique disponible et à l'écoute. Le passage en deuxième année de CPI, puis en cycle ingénieur, est basé sur les résultats du contrôle continu des connaissances sur la base d'une quarantaine d'épreuves.
A l'issue des deux ans de CPI, l'étudiant accède sans concours et par choix à l'une des 20 Ecoles de la Fédération Gay-Lussac . Une présentation des différentes écoles par leur directeur de formation avec des témoignages d'anciens étudiants est organisée en cours de deuxième année pour aider les élèves dans leurs choix.
Une admissibilité en Ecole d'Ingénieur attribue automatiquement 120 crédits ECTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Notre processus de recrutement s'effectue en 2 étapes : 1) Une étude de dossier, uniquement sur la base des résultats scolaires (définis sur Parcoursup), et 2) Pour les candidats déclarés admissibles à l'issue de la Commission d'Examen des Vœux (CEV), un entretien.
Les candidats déclarés non-admissibles à l'issue de la première ou de la deuxième étape ne sont pas classés sur Parcoursup.
Quelques conseils
De solides compétences dans les matières scientifiques et une appétence pour ces disciplines restent des critères importants pour garantir vos chances de réussite dans nos formations.
Pour les candidats admissibles à l'issue de la CEV, soignez particulièrement votre lettre de motivation, remplissez la rubrique « Activités et centres d'intérêt » et préparez-vous à l'entretien pour mettre en avant ce qui fait de vous un candidat(e) unique et motivé(e) par le métier d’ingénieur chimiste et nos formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques
Disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Langue étrangère
Langue étrangèreÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Qualités d’expression écrite et orale
Qualités d’expression écrite et oraleÉléments évalués :
Epreuves du Baccalauréat de français et moyennes de philosophie de Terminale -
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale : Enseignement scientifique de tronc commun, Histoire-Géographie, LVB, EDS de 1ère
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des Bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'argumentation
Capacité d'argumentationÉléments évalués :
Lettre et Entretien de motivation
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Profil du candidat
Profil du candidatÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir et Entretien de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Entretien de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la chimie et les métiers d'ingénieur, connaissance de la formation
Intérêt pour la chimie et les métiers d'ingénieur, connaissance de la formationÉléments évalués :
Lettre et entretien de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, lycéen, sportif et/ou culturel
Engagement citoyen, lycéen, sportif et/ou culturelÉléments évalués :
Activités et Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins un autre enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre :
- l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix
- ou l’enseignement de spécialité Physique-chimie complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix, et de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
Pour garantir les meilleures chances d’adaptation dans les CPIs Gay-Lussac, il est recommandé de disposer de solides compétences en chimie, physique, et mathématiques et d'une appétence pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires. De bons acquis en français et en langues étrangères (notamment en anglais), et un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines) sont aussi nécessaires. Motivation et curiosité, méthodes de travail efficaces et persévérance seront des atouts.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'admissibilité en Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay-Lussac s'effectue par une procédure en 2 étapes :
Etape 1. Etude du dossier sur la base des résultats scolaires coefficientés de 1ère et terminale (enseignements de spécialités scientifiques, langue vivante A, philosophie de terminale, notes du baccalauréat de français).
Une barre d'admissibilité est fixée lors de la Commission d'Examen des Vœux (CEV), constituée des responsables des admissions des 5 centres CPI. Les candidats déclarés non-admissibles pour l'étape 2 ne sont pas classés sur Parcoursup.
Etape 2. Pour tous les candidats déclarés admissibles lors de la CEV, un entretien qui est un temps d'échange entre le candidat et deux personnes de l'équipe pédagogique pour connaître ses attentes et ses motivations pour la chimie et le métier d'ingénieur, et discuter des aspects tels que l'adaptation, l'organisation, le travail attendu et le projet d'avenir professionnel.
Les candidats n’ayant pas démontré une réelle motivation pour devenir ingénieur en chimie et génie chimique, ou absents lors de l’entretien, ne sont pas classés.
Un seul classement établi sur la base du dossier et de l’entretien sera remonté sur Parcoursup. Les candidats classés sur cette liste pourront être appelés en fonction de leur classement, dans la limite des places proposées par chaque centre CPI et sous réserve d’obtention du baccalauréat.
Le candidat choisit le lieu de son entretien lors de son inscription sur Parcoursup, parmi les villes suivantes : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris, Pau, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Pour les candidats résidant hors Métropole, des entretiens par visioconférence sont organisés mais il convient tout de même de choisir le centre qui fera passer cet entretien à distance. A l'issue de la CEV, les candidats admissibles recevront un mail pour prendre rendez-vous pour cet entretien sur l'outil Parcoursup.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 18/04/2024 au 16/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup 13/04/2024 au 22/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Concours Commun CPI Chimie Gay-Lussac
- 95,00 € (candidats non boursiers)
- 50,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1105 voeux formulés en 2024
-
1132 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 47 places en 2023.
- La formation a envoyé 324 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le CPI : un visa vers une école de la FGL
A l'issue des deux ans, les élèves des cycles préparatoires intègrent une des 20 Ecoles de la Fédération Gay-Lussac, toutes habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs. Chaque élève est affecté sans concours selon son classement sur la base de la moyenne obtenue sur les deux années et l'ordre préférentiel de ses vœux d'école dans la limite des places proposées par chacune d'elles. Environ 85% des étudiants obtiennent une école classée dans leurs 3 premiers vœux.
Débouchés professionnels
Un diplôme d'ingénieur chimiste en 5 ans
A l'issue du CPI, l'étudiant poursuit son cursus et construit son projet professionnel. Des parcours en alternance, des années en césure, ou des passerelles dans d'autres écoles de la FGL ou des universités à l'étranger en dernière année sont possibles. Après 3 ans, il obtiendra le diplôme d'Ingénieur, véritable « passeport » national et international, pour différents secteurs d'activités (chimie fine, matériaux, environnement, énergie, pharmacie, procédés, etc.). L'ingénieur pourra exercer ses fonctions dans des domaines variés (recherche, développement, ingénierie, production, contrôle qualité, technico-commercial, ou management).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CPI Strasbourg (ECPM)
(Public)
ECPM
Scolarité CPI
67000
Strasbourg
cedex 2
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.27.93
http://www.ecpm.unistra.fr/
Informations supplémentaires
Strasbourg, 2ème meilleure ville étudiante ( classement 2023-2024 de L’étudiant) !
L'ECPM est accessible depuis la gare centrale en 15 minutes en bus ou en vélo.
Services disponibles sur place : restaurant CROUS, bibliothèque, foyer des élèves.
En 1ère année de CPI, les élèves disposent d’une classe qui leur est dédiée. Un espace pédagogique innovant a été aménagé pour les élèves de 2ème année pour favoriser le travail en mode projet et en petits groupes.
L'école a obtenu le label développement durable et responsabilité sociétale et sa démarche Qualité est certifiée ISO 9001. Les élèves bénéficient de tous les services de l’Université.
Les élèves peuvent compter sur l’écoute et les méthodes pédagogiques dynamiques de l’équipe enseignante pour progresser et obtenir son soutien dans les moments difficiles. Des enseignements sont mis en place à la rentrée en CPI 1A pour accélérer l’adaptation au rythme plus soutenu et au niveau élevé de la classe préparatoire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nrihani@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
admission-cp@ensc-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
Anne.Boos@unistra.fr
Contact : ecpm-cpi-ambassadeurs@unistra.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 26 février au 14 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.